Mai 2020 – Le ministère de l’Éducation nationale annonce une prime de 330 à 1000 € à 65.000 personnels, pour leur mobilisation pendant la crise du coronavirus. Mais rien n’est prévu pour la majorité des personnels en télétravail, notamment en ce qui concerne l’utilisation de matériel personnel.

Le Congé de Formation Professionnel permet aux collègues de bénéficier d’une absence longue afin de suivre une formation. Le groupe de travail académique du 15 mai 2020 a permis de rappeler les règles d’attribution, mais pas d’obtenir les réponses sur les demandes.

Le 11 mai, le grand déconfinement débute avec en première ligne les écoles. Les déclarations de la multitude d’experts de toutes sortes n’aident pas à une reprise dans la plus grande sérénité. Les enseignant·es sont aussi des expert·es, mais leur accorde-t-on la confiance qu’ils méritent ?

Une réunion du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Spécial Départemental s’est tenue ce lundi 4 mai afin d’évoquer de nombreux points en lien avec l’actualité.

Après l’audition du Ministre de l’Education nationale par les député.e.s sur le fonctionnement actuel du système éducatif et sur la préparation des réouvertures, analyse de la méthode et des hypothèses exposées. L’action syndicale a été utile dans la période, mais il reste beaucoup à faire.

retraits d'emplois

Dans l’ensemble des services administratifs, si les plans de continuité administratifs permettent de maintenir un minimum de service public et en particulier les paies, le reste à faire s’accumule. Avec l’objectif de la préparation de la rentrée, les mois qui viennent s’annoncent difficiles.

jeudi 23 avril

Depuis le 17 mars 2020, le pays est soumis au confinement, suite à la pandémie du Covid-19. La filière sociale est placée en télétravail et assure aussi la continuité de la prise en charge sociale des élèves et de leurs famille. Mais qu’en est-il de la gestion de carrière des agents ?

mercredi 15 avril

Le 25 mars 2020, le Sgen-CFDT « a rencontré » le ministre de l’Éducation nationale, le DGRH et le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) lors d’une visioconférence. Interventions du Sgen-CFDT au cours de l’audience, informations et réponses du ministre, du DGRH et du DGESCO.

DHG des lycées et LP

Vendredi 27 mars 2020, un Comité Technique Académique (CTA) s’est réuni à distance dans cette situation actuelle qui est inédite. Ont été abordés les points suivants: la période actuelle, les TZR, les postes en lycée, les stagiaires, les contractuels, la carte comptable, …