Présentation des dispositifs existants, du CHSCT et des revendications du Sgen-CFDT

En cette période de DHG, dans les établissements du secondaire, vous avez occasion d’entendre parler de mesures de cartes scolaires ou de postes patagés.

Les opérations de mutations inter-départementales (1er degré) ou inter-académiques (2nd degré) commencent en novembre pour des résultats en mars prochain. Vous trouverez des réponses aux principales questions dans cet article ainsi que nos guides « Spécial Mutation ».

Quelles sont les compétences du Conseil d’Administration (CA) ?
Quand se réunit-il ?
Est-ce une chambre d’enregistrement ou un lieu de pouvoir ?

Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter.

Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en novembre 2018. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.

Les nouveaux liens introduits en novembre 2018 ou juin 2019 sont sont précédés d’une (*).

L’accord PPCR de 2015 a permis la création d’une classe exceptionnelle. Cette classe exceptionnelle est une nouvelle série d’échelon, accessible après le grade de hors classe. Passer à la classe exceptionnelle, c’est bénéficier d’augmentation salariale grâce au échelon plus élevés dans cette classe.

Les enseignants du premier degré, après avoir participé au mouvement inter-départemental, peuvent également participer à une deuxième phase pour essayer de changer de département. Voici la procédure et nos conseils.

La titularisation à la fin de l’année de stagiaire est un moment important. Il s’agit ici de bien connaître la procédure pour mieux se préparer aux différentes étapes :

mouvement 1er degré

Dans l’académie d’Amiens, le mouvement des enseignants des écoles commence à partir de la 3ème semaine de mars dans la Somme jusque fin avril dans l’Aisne. Cette année, la Somme ouvre donc le bal avec la parution de la circulaire le mercredi 14 mars et la saisie des vœux jusqu’au mercredi 28 mars (minuit). L’Oise enchaînera à partir du vendredi 23 mars jusqu’au 3 avril. L’Aisne devrait suivre du lundi 16 au dimanche 29 avril.

Chaque année les enseignants du second degré peuvent/doivent demander une « mutation » de poste, afin de changer d’établissement à la prochaine rentrée.