Variantes, réunions et instances, « cas confirmé »  et « contacts à risques »… Nouvelles informations et consignes après la mise à jour de la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale en date du 8 février 2021.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a remis en lumière un problème crucial : l’absence de médecine du travail à l’Éducation nationale, d’un réel accompagnement des personnels qui rencontrent des difficultés de santé et d’une véritable politique de prévention.

En raison de l’augmentation progressive des cotisations retraite (chaque 1er janvier), le salaire des enseignant·es baissait depuis 10 ans à partir de janvier. Impôt à la source, cotisation MGEN, primes, changement d’échelon… quels sont les éléments qui peuvent faire varier votre paye en 2021 ?

retraits d'emplois

Pour faciliter les gouvernances partagées des EPLE, le projet de loi « 4D » laisse entendre que les adjoint.es gestionnaires pourraient se voir placé.es sous l’autorité des collectivités territoriales. Le Sgen-CFDT dénonce cette hypothèse, sur le fond comme sur la forme.

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d’un grand nombre d’établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.

Protection renforcée des personnes vulnérables : en l’absence de décret spécifique qui fixerait une autre date, c’est la date du 31 décembre 2021 évoquée par l’ordonnance du 21 décembre 2020 qui fait foi.

Le 16 novembre, le ministre de l’Éducation Nationale présentait les premières décisions qu’il a prises en matière de revalorisation principalement pour les personnels d’enseignement et d’éducation. Une part de l’enveloppe globale présentée devrait être aussi consacrée à d’autres filières du MENJS.

mercredi 9 décembre