face aux violences, le Sgen CFDT Picardie Réagit!

Le Sgen-CFDT Picardie réagit au violences sur les personnels dans un communiqué de presse

Communiqué de presse du 25 Mars 2021.

Nous, Sgen-CFDT Picardie, tenons à exprimer notre soutien aux collègues victimes d’agressions ces derniers jours à Nogent sur Oise et à Laon.

Ces actes violents, traumatisants pour les équipes éducatives et pour les élèves, sont inacceptables. Il faut agir pour que l’école demeure un sanctuaire où tout à chacun doit se sentir en sécurité et soutenu.

Pour que, comme indiqué sur le site du ministère de l’Education Nationale, la protection des personnels soit véritablement une priorité, nous, Sgen-CFDT proposons que :

1. Dès que la décision de déclarer une Information Préoccupante ou de procéder à un signalement est prise dans une école, un membre de l’Éducation Nationale se déplace immédiatement sur place afin d’épauler le déclarant pour que ce dernier ne se retrouve pas seul face aux démarches à entreprendre. D’autant plus que, souvent, il doit en même temps gérer sa classe, recueillir la parole de l’enfant, gérer les appels téléphoniques, rédiger ladite déclaration et très souvent, gérer le conflit qui s’ensuit avec la famille concernée puisqu’il est tenu de les en informer.

2. Le déclarant soit dispensé d’informer la famille de la démarche entreprise puisque, force est de constater, que c’est cette information qui génère les agressions verbales, voire physiques.

Le Sgen-CFDT Picardie porte et portera ces revendications dans chacune des instances auxquelles il participe. Le ministère doit désormais sortir de la communication politique et soutenir ses personnels.