Déclaration d’impôts 2022 sur le revenu 2021 ?

En ce moment se déroule la période des déclaration d’impôts.

Pour les départements du 01 au 19 dépôt  le mardi 24 mai 2022.

Dans les département du 20 au54 dépôt le mardi 31 mai 2022.

Enfin pour les département du 55 au 976 dépôt  le mercredi 8 juin 2022.

Quant aux  déclarations papier, elles doivent être déposées le jeudi 19 mai 2022.

 Attention aux erreurs concernant les heures supplémentaires sur votre déclaration d’impôts !

– Les heures supplémentaires sont désormais exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 5000 euros.

Détails sur cette page :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2617

Mais attention : cette année, sur de nombreuses déclarations d’impôt pré-remplies, les heures supplémentaires défiscalisées ont par erreur été ajoutées au revenu imposable, ce qui occasionne une augmentation injustifiée de l’impôt sur le revenu !

 

Comment faire pour s’assurer que sa déclaration d’impôt est correctement pré-remplie ?

1/ Munissez-vous de la déclaration fiscale de revenu 2021 transmise par le rectorat d’Amiens sur le site ensap.gouv.fr  .

2/ Dans votre déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr, vérifiez que :

  •  la somme remplie dans la case « AJ » (1AJ ou 2AJ selon si vous êtes déclarant 1 ou déclarant 2) correspond bien à la case « MONTANT DES RÉMUNÉRATIONS IMPOSABLES À DÉCLARER » en bas à gauche de votre déclaration fiscale.
  •  la case « Revenus d’heures supplémentaires exonérées » est complétée avec le montant intitulé « HEURES SUPP. EXONEREES » dans votre déclaration fiscale.


exemple déclaration

 

 

 

 

 

 

Comment faire pour modifier sa déclaration d’impôts?

Si les 2 sommes sont additionnées dans la case « AJ », c’est une erreur de pré-remplissage ;

  • il vous faut donc cliquer sur « modifier ma déclaration », cliquer sur le crayon à côté de chaque case pour modifier et entrer la bonne somme dans chaque case.

Pour plus de détails, reportez vous à la procédure publiée sur le site des impôts: https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/cabcom/campagne_IR/2022/nid_25453_faq_erreur_preremplissage_v3.pdf

NB : Cette démarche n’est valable telle quelle que si vous n’avez qu’un seul employeur : le rectorat d’Amiens. Pour les cas plus complexes, n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts.

Textes de référence :

 

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3858-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-20-50-20-20121127

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041822851/