Rentrée scolaire 2021 et Covid : réunion au ministère le 25 août 2021

Le mercredi 25 août 2021, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale réunissait les syndicats représentatifs des personnels pour faire un point sur la situation sanitaire. Le Sgen-CFDT y a porté son avis sur les mesures prévues pour les rentrées mais aussi des revendications.

Permettre réellement aux établissements de mieux mettre en œuvre les gestes barrière

Depuis le début de la pandémie, le Sgen-CFDT a fait des propositions précises au ministère à la fois pour améliorer la protection des agents et des élèves, et afin que le système éducatif prenne sa part aux efforts pour endiguer globalement l’épidémie et préserver le système de soins.

Mieux aérer : une nécessité qui appelle des investissements

Très tôt, dès que la transmission par aérosols a été attestée par les recherches sur le covid19, nous avons souligné la nécessité de permettre une aération satisfaisante des locaux.

De ce point de vue, beaucoup de retard a été pris. Dès le printemps 2020 nous demandions que toutes les collectivités locales qui en auraient besoin soient aidées par l’État pour réaliser les travaux de réfection des fenêtres, installer des systèmes d’aération performants là où c’est nécessaire.
Nous avions demandé la mobilisation du plan de relance en ce sens, avions adressé un courrier aux ministres et aux représentants des collectivités locales avec Interco-CFDT et la FEP-CFDT.

Le protocole diffusé en juillet insiste davantage sur l’aération, c’est bien. Mais rien n’ayant été fait pour rendre possible l’aération là où elle est empêchée par l’état des bâtiments, il reste des endroits où cela ressemble à une consigne impossible à mettre en œuvre.

Le Sgen-CFDT a donc rappelé que le retard pris est regrettable et qu’il y a urgence à financer les travaux et les équipements pour sécuriser les élèves, les personnels et se donner les moyens de limiter les fermetures de classes et d’établissements.

Masques fournis aux agents masque-rentrée 2021

Le Sgen-CFDT a rappelé ses revendications :

• fournir plus que deux masques par journée travaillée afin de couvrir le temps de déplacement domicile travail, mais aussi le fait que les agents ont parfois besoin de changer de masque plus souvent car ils s’humidifient,
  • fournir des masques chirurgicaux et pas seulement grand public, des masques FFP2 pour celles et ceux qui travaillent avec des élèves ne portant pas le masque,
  • créer une indemnité couvrant les frais engagés par les agents qui sont nombreux à acheter eux-mêmes leurs masques.

Un équipement de protection individuel adéquat participe à la qualité des conditions de travail.

Des jauges, pour quoi faire ?

Pour le Sgen-CFDT, les jauges envisagées aux niveaux 3 et 4 du protocole n’ont que peu d’intérêt si elles ne servent pas à réduire la densité de personnes dans les espaces intérieurs.
Nous avons donc une nouvelle fois demandé au ministère de préciser que les jauges doivent servir à réduire le nombre d’élèves par groupe réuni dans une même salle de classe ou de restauration scolaire, ou dans un gymnase.

Si la mise en œuvre de jauges permet de conserver jusqu’à 35 élèves dans une salle de classe, cela n’a pas grand sens.

Cantine : des amélioration possible dès le niveau 2

Le temps de la restauration scolaire est un temps sensible pour la transmission du virus : les personnes sont rassemblées dans un lieu clos, pas toujours suffisamment ventilé, et sans masque.
Pour le Sgen-CFDT, il faut renforcer la vigilance sur ce moment de la journée pour ne pas ruiner les efforts de toutes et tous le reste du temps.
Limiter le brassage, instaurer des règles de distanciation et chercher des solutions avec les collectivités locales pour augmenter les espaces de restauration sont autant de propositions que nous répétons depuis plusieurs mois.

Renforcer la stratégie de tests

Pour le Sgen-CFDT, il faut renforcer la stratégie de tests afin de suivre la circulation du virus parmi la population scolaire (élèves et personnels), et limiter les fermetures.

Dans le premier degré, où le recours aux jauges n’est pas de mise, il faut renforcer la politique de dépistage, et viser un plus grand nombre de tests chaque semaine.

Dans le second degré, outre la reprise de la stratégie autour des autotests, nous avons proposé que tous les élèves, vaccinés ou non, d’une classe ou d’un groupe dans lesquels un cas de covid est confirmé, effectuent un test afin de mieux ajuster qui doit observer une période d’isolement ou non.

Nous interrogeons donc fortement le fait de ne pas considérer un élève vacciné comme cas contact, même sans avoir fait de test.

Nous avons aussi dit que le recours à une attestation sur l’honneur de vaccination n’était pas satisfaisant.
Il nous semble plus pertinent de ne considérer comme vaccinés que les élèves pour lesquels les familles auraient transmis sous pli cacheté au service de santé scolaire une copie du certificat de vaccination, sur le modèle de la communication sous secret médical de la copie du carnet de vaccination.

Ajuster selon les territoires

Le Sgen-CFDT a exprimé son incompréhension du choix d’une rentrée au niveau 2 du protocole sanitaire sur l’ensemble du territoire alors que la situation épidémique est très différente d’une région à l’autre.
Nous avons demandé des précisions sur les indicateurs observés par le ministère pour décider du niveau à mettre en œuvre.

Dialogue social national et local sur le travail réel en contexte épidémique

Nous avons demandé que le dialogue social soit régulier, au niveau national comme au niveau local, pour pouvoir s’adapter à la situation épidémique dans la durée.
Le variant delta change le profil de l’épidémie, il faut pouvoir en tenir compte. Il y a des différences territoriales marquées, il faut aussi pouvoir en tenir compte.

Pour le Sgen-CFDT, le sujet n’est pas uniquement le jour ou la semaine de rentrée, mais bien l’ensemble de l’année scolaire.

Télétravail, retour au travail en présentiel à accompagner

Dans les jours et semaines qui viennent, des agents qui avaient été en ASA ou en télétravail totalement depuis de nombreux mois vont reprendre le travail en présentiel. Le Sgen-CFDT a demandé non seulement des négociations sur le télétravail, mais aussi un accompagnement des personnels longtemps éloignés de leur lieu de travail.

Ce sont des préconisations gouvernementales au niveau de la Fonction Publique dont nous exigeons la mise en œuvre pour les agents de l’Éducation nationale.

Obligation vaccinale : ne pas faire l’impasse sur le dialogue social

Certains agents du ministère de l’Éducation nationale sont désormais soumis à l’obligation vaccinale.
Le Sgen-CFDT a demandé que le ministère organise le dialogue social au niveau national et au niveau local pour la mise en œuvre précise de cette disposition.

Rentree 2021Les quelques réponses ministérielles

Sur de trop nombreux sujets (masques, attestation sur l’honneur, accompagnement des personnels ayant été longtemps sans travailler en présentiel…), nous n’avons pas eu de réponse en séance.

Retour sur les quelques réponses ministérielles du 25 août.

Vers des capteurs de CO2 et peut-être des purificateurs ?

En octobre 2020, nous demandions une nouvelle fois au ministère d’opter pour l’installation de capteurs de CO2, et de purificateurs là où la ventilation n’est pas suffisante.
Le ministre avait alors répondu que les purificateurs n’étaient pas efficaces. Nous avons continué à porter ces propositions, mois après mois.
Le ministère annonce, enfin, inciter clairement à l’installation de capteurs de CO2 et disposer d’un budget pour aider les collectivités locales qui en auraient besoin.
Il annonce, enfin, avec beaucoup de réserves cependant, envisager l’installation de purificateurs adaptés dans les locaux où cela serait utile, là aussi avec une enveloppe budgétaire pour aider les collectivités locales.
Faire ces annonces fin août, et sans grande précision, cela implique que les dispositifs ne seront pas disponibles à la rentrée dans les écoles, collèges et lycées. Le retard pris sur ce sujet est regrettable.

Indicateurs observés pour décider du niveau du protocole

Le directeur de cabinet a précisé que le ministère et les autorités de santé observaient le taux d’incidence et sa dynamique, la pression hospitalière et le niveau de vaccination pour décider du niveau de protocole. Si sa réponse permet de connaître les indicateurs suivis, ça n’explique pas à notre sens le fait de ne retenir que le niveau 2 pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Après la réunion, nous avons appris les décisions gouvernementales de report de la rentrée au 13 septembre dans les Antilles et une partie de la Guyane, mais aussi le fait que le niveau 2 était retenu pour la rentrée en attendant d’observer l’évolution des indicateurs région par région après les retours de vacances.

Adaptations locales

Le directeur de cabinet a rappelé qu’à chaque niveau du protocole des adaptations locales pouvaient être décidées par les préfets et les ARS.

Ainsi, dès le niveau 2, si le port du masque en extérieur est décidé par le préfet, cela s’appliquera dans les cours de récréation.

Et la suite ?

Pour sa part le Sgen-CFDT continue de poser ses questions, de porter ses revendications auprès du ministère de l’Éducation nationale.

Une prochaine réunion sera programmée après la rentrée avec le cabinet du ministre, et avant si la situation épidémique l’exigeait.

Concernant le télétravail, les discussions doivent rapidement débuter en vue de la transposition de l’accord fonction publique de l’été.