Position du Sgen-CFDT Picardie sur la rentrée du 2 novembre

Voici la position du Sgen-CFDT Picardie sur la rentrée des vacances de Toussaint. Cette position fait l'objet d'une DP en CHSCTA du 30 octobre 2020

Monsieur le Recteur, mesdames et messieurs les membres du CHSCTA,

Ces vacances auraient dû être reposantes, l’occasion de se ressourcer même. Elles resteront à jamais marquées de l’indicible émotion suite aux attentats de Conflans puis de Nice. Nous partageons la nécessité que l’École participe aux hommages rendus à notre collègue et à nos concitoyens. Cet hommage est l’expression nécessaire de l’émotion collective et le rappel que le message de la laïcité, de la tolérance, de l’unité républicaine dans la diversité de ses citoyens, est un message transversal qui s’exprime dans toutes les actions pédagogiques, éducatives, administratives menées chaque jour par tous les personnels présents dans les écoles, établissements et services. Ces actions ne peuvent se mener sans concertation sérieuse des équipes.

Par ailleurs, cette crise républicaine se double du renforcement de la crise sanitaire et de la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Les personnels, d’encadrement, d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement, de santé et du social, de fonctions support sont déjà épuisés. Elles et ils ont besoin de temps pour préparer au mieux l’accueil des élèves dans une École bienveillante, rassurante et sécurisante en ces temps d’incertitudes et d’inquiétudes.

C’est pourquoi nous vous demandons que les journées du lundi 2 novembre et du mardi 3 novembre soient banalisées afin de permettre à tous les personnels, quelle que soit la catégorie et l’employeur (AED, AESH, administratifs, personnels des collectivités territoriales) de préparer l’hommage et la réflexion qui l’accompagne mais également de s’adapter aux nouveaux protocoles à mettre en place.

Deux journées ne seront pas de trop pour préparer cette rentrée de vacances si particulière.

Ainsi le Sgen-CFDT propose aux autres organisations syndicales de s’associer au voeu suivant :

« Les organisations syndicales représentées au CHSCTA de l’Académie d’Amiens demandent la banalisation des lundi et mardi 3 novembre afin de permettre à tous les personnels de préparer l’organisation de l’hommage à Samuel Paty et la réflexion qui l’accompagne mais également afin de leur permettre d’organiser leur fonctionnement, sans être dans l’urgence la plus absolue, dans le cadre des nouveaux protocoles. ».

Par ailleurs, se pose le problème de la protection de tous les personnels, y compris ceux exerçant en maternelle, mais également les professeurs d’EPS et qui auront en face d’eux des élèves non masqués. C’est pourquoi, il est essentiel de réfléchir à un allègement des classes partout où le besoin s’en fait ressentir. Il est également urgent que les personnels qui sont en contact avec des élèves non masqués soient, au minimum, dotés de masques qui les protègent davantage (dotation en masques chirurgicaux).