Le CTA de l'Académie d'Amiens s'est réuni le jeudi 13 octobre 2022 pour étudier le bilan de certains éléments de l'année scolaire 2021/2022 et pour étudier les ajustements effectués pour l'année scolaire 2022/2023. Vous trouverez ci-dessous les éléments de cette réunion à retenir.
Lecture des déclarations liminaires des organisations syndicales
La déclaration liminaire du Sgen-CFDT Picardie c’est ici!
Les réponses de M. le Recteur aux déclarations liminaires
L’enveloppe de 3,7 milliards d’euros prévue pour le budget enseignement scolaire et agricole ne peut être qualifiée de provocation. A noter que cette enveloppe n’est établie qu’en prévoyant une revalorisation de septembre 2023 à décembre 2023 (sur le budget 2022/2023) et que l’enveloppe de l’année suivante sera abondée davantage puisqu’elle concernera une année scolaire entière.
Pénurie d’énergie : le Recteur partage le constat que la déclaration du Président de l’Université de Strasbourg est hallucinante (ndlr : le Président de l’Université de Strasbourg a annoncé prévoir une fermeture des locaux de l’Université en début d’année 2023 en lien avec les économies d’énergie). Après ce qu’ont traversé les étudiants ces dernières années, il serait vraiment dommage de leur demander encore de faire sans cours en présentiel même pendant une courte durée. Cela ne repose sur aucune consigne ministérielle, tout le monde en a été surpris.
Sur les pénuries de carburant et les difficultés pour se déplacer qui pourraient subvenir pour les personnels: je ne vais en effet pas demander aux chefs d’établissement de procéder à des retraits de salaire mais par contre des solutions de rattrapage des heures pourraient être trouvées dans ce genre de situation.
Concernant la mobilisation du 18 octobre 2022 contre la réforme annoncée de la voie professionnelle: le Recteur reconnaît que la précédente réforme de la voie professionnelle n’a que 4 ans et que les contours de la nouvelle sont imprécis.
CRPE interne : le Sgen-CFDT Picardie revendique depuis plusieurs années le retour du concours interne du CRPE au sein de l’Académie d’Amiens. Le Recteur répond que c’est une bonne idée, le concours interne sera donc de retour dans l’académie d’Amiens (à suivre !).
Motion intersyndicale contre la nouvelle réforme de la voie professionnelle
Les organisations syndicales représentatives (Sgen-CFDT Picardie, FSU, UNSA, FO et SNALC) réunies en intersyndicale au sujet de la réforme prévue de la voie professionnelle (et sans qu’aucune concertation avec les OS n’ait eu lieu à quelque niveau que ce soit) présentent une motion au vote lors de ce CTA :
« Les organisations syndicales, FSU, FNEC FP FO, SGEN-CFDT Picardie, UNSA EDUCATION, SNALC, demandent l’abandon de la réforme annoncée de la Voie Professionnelle et l’ouverture d’un réel dialogue social. »
Vote de la motion présentée : 10 voix pour. La motion est adoptée à l’unanimité et sera versée au PV du CTA.
Etude des documents de travail
Document ajustements des DHG au 13 octobre 2022 (pour information)
Erreur dans le tableau à noter : la fermeture d’une classe de 2nde G au LP de Péronne a en fait lieu au Lycée de Péronne.
Répartition des moyens supplémentaires AED (pour consultation)
Barème de répartition des AED (pour information)
+ 23 ETP d’AED supplémentaires ont été octroyés à l’académie d’Amiens pour la rentrée scolaire 2022/2023. Ils ont été répartis sur plusieurs établissements (cf document ci-dessus) en fonction du barème établi et après discussions lors d’un groupe de travail. Une très grande majorité des moyens octroyés aux établissements concernés sont de l’ordre d’un mi-temps supplémentaire.
Le Sgen-CFDT Picardie a demandé que pour tout nouveau recrutement, les AED CDIsables soient prioritaires et que leur liste soit envoyée aux établissements. La liste va leur être envoyée et leur recrutement sera effectif dans la mesure du possible puisque certains AED déjà à mi-temps dans ces établissements peuvent aussi être placés à temps plein par exemple.
A noter que 83 AED ont été CDIsés depuis juillet dernier au sein de l’Académie.
Vote sur la mesure : 8 Pour 0 Contre 2 Abstentions (SNEETA-FO)
Les résultats aux examens session 2022 et l’orientation (pour information)
Les résultats sont en baisse par rapport à l’année précédente mais cela s’explique par un travail plus approfondi en termes d’harmonisation. En effet, les résultats des années précédentes aux évaluations 6ème, entre autres, montraient un écart bien plus important par rapport aux résultats nationaux et les travaux d’harmonisation en ont tenu compte sur cette session pour ne pas trop rattraper et parvenir à des résultats faussés.
Bilan orientation et affectation des élèves post 3ème
Les constats d’effectifs à la rentrée 2022/2023 (pour information)
- Constat effectifs 1er degré public
- Constat effectifs 1er degré privé
- Constat effectifs 2nd degré public
- Constat effectifs 2nd degré privé
A noter que l’Oise scolarise 400 élèves de plus que prévu dans le 1er degré public. Cela s’explique par le fait qu’une centaine d’élèves de la région parisienne, frontalière avec l’Oise, est scolarisée depuis cette rentrée dans le Sud de l’Oise mais aussi par le fait que la DSDEN de l’Oise a fait un travail conséquent auprès des familles scolarisant leurs enfants à la maison, obtenant ainsi le retour d’une centaine d’entre eux.
Le Sgen-CFDT Picardie a demandé combien d’élèves restaient en attente de places en ULIS et en établissement spécialisé. Le Recteur nous annonce que la situation est malheureusement loin de s’améliorer puisque 932 élèves sont en attente d’une place en établissement spécialisé et 1017 sont en attente d’ULIS (c’était respectivement environ 800 élèves en attente d’une place en ULIS et 800 autres en attente d’une place en établissement spécialisé l’an passé).
Bilan de la mission « Lutte contre le décrochage scolaire » (pour information)
Bilan mouvement ATSS (pour information)
A noter que pour les postes de Catégorie A, seule environ la moitié n’est obtenue que par le biais du mouvement, l’autre moitié étant obtenue sur la BIEP (Bourse Interne Emplois Publics).
Bilan de requalification AENES (pour consultation)
Vote : 10 Pour 0 Contre 0 Abstentions
Revalorisation IFSE des services informatiques (pour consultation)
Projet de cartographie des montants d’entrée ITRF – convergence Amiens/Lille (pour information)
Vote : 6 Pour 0 Contre 4 Abstentions (FSU)
Présentation du dispositif » l’école, « faisons la nôtre » »….
Concertations dans les écoles et établissements sur la base du volontariat. Cela a été présenté aux directeurs d’écoles et chefs d’établissement. Pour l’instant commencent les concertations.
Pour le Sgen-CFDT Picardie, demander aux enseignants du premier degré de défalquer le temps qui y serait consacré sur les 108h (que les collègues explosent déjà par ailleurs) est loin d’encourager la participation des équipes. Les collègues du second degré qui s’engageraient pourraient bénéficier, eux, de deux journées banalisées. Cette différence de traitement agace on ne peut plus les collègues PE.