Présidentielle : le Sgen-CFDT s’adresse aux équipes de campagne

Dans le cadre de l'élection présidentielle, le Sgen-CFDT s'adresse aux équipes de campagne des candidat.e.s, sauf à celles de l'extrême- droite.

En complément du texte lui-même, vous trouverez des liens vers des dossiers ou articles permettant d’approfondir les thématiques abordées.

À l’approche de l’élection présidentielle et dans le contexte des transitions écologiques et numériques, la question de la finalité, de l’objectif, de l’utilité de l’École est plus que jamais fondamentale et structurante : elle doit trouver place dans ce qui devrait être la campagne présidentielle, à savoir une grande conversation démocratique. Le Sgen-CFDT entend y contribuer, car il ne se résout pas au délabrement du débat public actuel.

Les 5 priorités du Sgen-CFDT pour l’élection présidentielle

L’élections présidentielle est l’occasion pour le Sgen-CFDT de présenter ses priorités pour les années à venir à chacun·e des candidat·e·s, sauf celles et ceux d’extrême droite.

Améliorer l’attractivité des métiers, priorité n°1 du prochain mandat

Parce qu’on ne peut mener aucune politique éducative sans des personnels reconnus, le premier enjeu du prochain mandat, c’est de restaurer l’attractivité de nos métiers.

Gérer humainement les ressources

Les compétences professionnelles doivent être reconnues.

Coconstruire l’École avec les personnels pour la réussite de tous les élèves

Le temps long des politiques éducatives n’est pas celui des mandatures présidentielles, et rien n’est pire que les ruptures mise en scène tous les cinq ans qui n’ont plus guère de crédibilité pour les personnels.

Faire confiance aux équipes et à leur pouvoir d’agir

Le pilotage vertical ne convient pas au système éducatif qui a besoin à la fois d’un cadrage national et d’une autonomie locale. Cette autonomie doit appartenir au collectif de travail en lien avec les parties prenantes.

Agir avec tous les acteurs

La crise sanitaire a rendu encore plus visibles les enjeux du travail avec les collectivités territoriales. Les collectivités territoriales sont un partenaire essentiel de l’autonomie.

Pourquoi le Sgen-CFDT ne débat pas avec l’extrême droite  ?

Parce qu’en tant que syndicalistes CFDT l’extrême-droite porte un projet contraire à ce que nous sommes et à ce que nous faisons.

Parce que nos valeurs en tant que professionnel·le·s de l’éducation sont à l’opposé de l’extrême-droite qui a une vision réactionnaire de l’École.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT a signé cette tribune intersyndicale.