informations importantes suite à nos audiences (Recteur- DASEN)

un point sur la situation Covid

COVID-19 :

Les masques

Suite à nos multiples interpellations des différents services académiques et départementaux, nous avons enfin quelques réponses.

Chaque agent doit être doté d’au moins 4 masques. Le Sgen-CFDTPicardie a demandé à ce que chacun puisse en avoir 6 pour répondre à l’amplitude horaire dépassant les 8h ou les 8 demies-journées. La réponse : chaque agent peut actuellement en avoir au minimum 4, les agents ayant été insuffisamment dotés doivent demander par écrit un complément de dotation à leur chef de service (chef d’établissement ou gestionnaire).

Si toutefois la dotation tardait trop, n’hésitez pas à nous contacter pour intervention. Les services nous ont dit faire remonter au Ministère notre demande de dotation de 6 masques/agent pour la prochaine période. A notre question concernant l’utilisation de masques non homologués aux normes AFNOR par les agents, les services le déconseillent.

Attention : pour les personnels vulnérables qui ont fait la demande de masques de type 2 : vérifiez bien que cette mention est bien indiquée sur la boîte.  Nous avons constaté et fait remonter que certains de ces personnels avaient été dotés de masques inadaptés.

Prise en compte de la situation des agents symptomatiques ou contactés par les autorités sanitaires comme étant cas-contacts

Nous avons alerté l’autorité académique des problèmes que rencontraient ces agents confrontés à une absence complète d’harmonisation entre le Ministère, les ARS, les services rectoraux et départementaux sur le document à fournir pour ne pas être prélevés d’une journée de carence. L’autorité académique en a convenu et doit prendre contact avec l’ARS pour trouver une solution.

En attendant, la circulaire rectorale du 14 septembre précise que les agents concernés par une mesure d’isolement (soit prononcée par les autorités sanitaires, soit par leur médecin qu’ils auraient consultés) doivent fournir un certificat d’isolement afin de pouvoir télétravailler ou encore de bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence qui ne donne pas lieu au prélèvement d’une journée de carence. Si vous n’avez pas pu obtenir ce certificat d’isolement (certains médecins s’y refusent) et que vous avez un arrêt de travail, le risque est de pâtir du prélèvement injuste d’une journée de carence. Nous vous conseillons, dans ce cas, de bien préciser par écrit aux services gestionnaires, lors de la transmission de cet arrêt maladie, que vous êtes placés en isolement dans le cadre du COVID-19. Les services départementaux des trois départements nous ont confirmés qu’ils étaient attentifs à ces situations et aux motifs évoqués (pensez à joindre un petit courrier pour le préciser puisque les services ne sont pas destinataires du volet où est stipulé le motif de l’arrêt) lors de la transmission des arrêts maladie. Si le résultat du test est négatif, vous devez retourner travailler, s’il est positif, vous êtes placés en arrêt de travail.

En fichier joint, vous pourrez trouver une carte mentale simplifiée pour vous aider à vous y retrouver quant à vos droits, en fonction de votre situation dans le cadre du COVID-19 (télétravail, masques…).

Carte mentale

Dialogue social

Le Sgen-CFDT Picardie a dénoncé la dégradation de la qualité du dialogue social au sein de l’Académie d’Amiens et a évoqué deux symptômes de celle-ci :

– Avec la fin des commissions paritaires, comment communiquer avec des services académiques qui rechignent à avoir un véritable échange ?

Une rencontre mensuelle entre le syndicat et le DRH est prévue, ce qui permettra d’aborder les situations individuelles. Par ailleurs, le Sgen-CFDT Picardie sera convié à des audiences régulières avec les DASEN et le Recteur afin de faire remonter toutes nos problématiques.

– Le Sgen-CFDT Picardie a dénoncé la non prise en compte de l’avis et des remontées de terrain des Organisations Syndicales représentatives. Le Sgen-CFDT s’est appuyé sur l’exemple du Groupe de Travail sur la redéfinition des zones de remplacement des TZR dans lequel il avait fait plusieurs propositions alternatives, dont aucune n’a été étudiée au motif « que l’Administration avait déjà pris les bonnes décisions… ».

Le Recteur a répondu que l’autorité académique avait la volonté que les Groupes de travail et les instances soient de véritables instances de négociation et qu’ils ne soient pas seulement informatifs.

Le Sgen-CFDT ne manquera pas de le rappeler à l’Administration lors des futures instances ou GT.