Gestion des arrêts COVID à partir de la rentrée 2022-2023

La rentrée scolaire 2022/2023 voit s'appliquer une nouvelle gestion des arrêts des personnels de l'Education Nationale liés au COVID, soit parce qu'ils ont contracté la maladie, soit parce qu'un de leurs enfants de moins de 16 ans l'a contractée.

Situation des personnels ayant contracté le COVID ou en présentant les symptômes

Désormais, les collègues qui sont dans l’une de ces situations doivent faire édicter un arrêt maladie par leur médecin traitant. A priori, aucune journée de carence n’est prélevée dans ce cadre jusqu’au 31 décembre 2022. Attention, veillez à joindre l’attestation de test positif ou encore l’attestation d’isolement à votre gestionnaire (ou secrétaire de circonscription) afin de fournir la preuve du motif de l’arrêt, faute de quoi une journée de carence sera prélevée. Nous conseillons aux collègues de bien vérifier, dans ce cas, qu’aucune journée de carence n’est prélevée a posteriori. Si c’est le cas, il leur faudra prendre attache de leur service gestionnaire pour réclamer le rétablissement de la journée prélevée.

Situation des personnels devant s’absenter pour rester aux côtés d’un de leurs enfants de moins de 16 ans ayant contracté le COVID

Désormais, les personnels dans cette situation ne bénéficieront plus d’ASA COVID et devront utiliser leur droit à Congés pour enfants malades. Ainsi, on risque d’avoir de nombreuses situations très problématiques puisqu’en fonction de la durée de l’isolement de l’enfant (et peut-être suivi de l’isolement de son frère ou de sa sœur qui aurait été contaminé en décalé) les 6 journées (si les deux parents bénéficient de journées pour enfant malade) ou les 12 journées (si le conjoint ne bénéficie pas de droit à congé pour enfant malade) risquent de vite s’épuiser.

Le Sgen-CFDT Picardie a alerté sa fédération sur ce dernier point pour intervention auprès du Ministère. A suivre donc…

Situation des personnels vulnérables au Covid 19

Le dispositif en vigueur l’an passé et permettant aux personnels vulnérables au Covid-19 de télétravailler ou de bénéficier d’ASA Covid (s’ils ne peuvent télétravailler)  reste d’actualité et est prolongé jusqu’au 31 janvier 2023 au plus tard.

Plus d’infos à ce sujet ici: https://www.sgen-cfdt.fr/faq/personne-vulnerable-a-partir-du-jeudi-1-septembre-2022-puis-je-rester-en-asa-ou-en-teletravail/