CTA 26/01/2018: fermetures et ouvertures de postes 1er et 2nd degrés

Le Comité Technique de l'académie d'Amiens qui s'est tenu le 26/01/2018 avait à l'ordre du jour: la répartition des mesures de la rentrée 2018; l'évolution de l’offre de formation; la création du LPO de Flixecourt; l'évaluation des personnels contractuels profs, Cpe et Psy-EN.

Fermetures et ouvertures de postes: des choix qui ignorent les indicateurs sociaux

Avant le début de ce Comité Technique Académique, dans sa déclaration préalable, le Sgen-CFDT a regretté le choix du ministre «de caler les moyens humains dans le 2nd degré uniquement sur la démographie sans « compenser» les académies qui cumulent le plus d’indicateurs négatifs (taux de réussite des élèves aux examens, taux de familles en CSP défavorisées, taux de chômage…)». Ceci » ne peut que s’interpréter par une volonté de nier la réalité du terrain, et de faire comme si tout élève quel que soit son environnement socio-économique et géographique était équivalent. » Ce qui constitue une certaine conception de « l’égalité républicaine » qui n’est pas celle du Sgen-CFDT.

De même notre représentante, Sophie Santraud, a abordé le dédoublement des classes de CP en Éducation Prioritaire qui reste une mesure qui «oublie que de nombreux enfants des milieux populaires ne sont pas scolarisés en REP/REP+ alors qu’ils méritent aussi un accompagnement éducatif renforcé».

À cela la recteure a répondu en rappelant le taux d’échec des compétences lecture/calcul au primaire qui est pour notre académie le plus fort de France ou presque, et donc l’échec en 6ème. Pour elle il n’y a pas d’opposition entre dédoublement REP/REP+ et maintien de la qualité des apprentissages ailleurs. D’ailleurs, les dotations «en moyenne» des écoles sans dédoublement restent correctes.

Pour ce qui est du lycée, elle constate qu’il faut revoir la classe de seconde qui cumule de grosses difficultés pour les élèves. L’Équité ne doit pas seulement concerner le 1er degré, même si maitriser les fondamentaux, est un bon départ. Le dispositif devoirs faits du 2nd degré est un autre dispositif de justice sociale qui entre dans cet objectif.

  • Lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT Picardie : cliquer ici.

Évolution de l’offre de formation à la rentrée 2018

Ouvertures de formation

CAP cuisine St-Quentin, BMA gravure Amiens, MC aéronautique à Saint Maximin

Fermetures de formation

CAP métiers de la mode Noyon (6 élèves), CAP vendeur Saint Maximin (9 élèves), peu d’insertion. Bac Pro technicien d‘études en bâtiment St Quentin (3 élèves à la rentrée), bac pro usinage à Abbeville (4 élèves à la rentrée), pourtant taux d’insertion professionnelle important : nécessité d’une réflexion sur l’attractivité de cette spécialité localement et plus globalement.

Réflexion sur le bac Pro GA

Réduction de leur capacité d’accueil, pour ceux avec une offre surdimensionnée : taux de pression = 0,7% maximum. Pas de fermeture cette année mais par exemple capacité de 35 au lieu de 53 élèves (à Ham, 1 seul élève en vœu 1 sur les 53 places). En parallèle, création de 2ndes de champ professionnel (c’est une possibilité ouverte depuis 2009, et à laquelle le Sgen-CFDT n’est pas défavorable), car les élèves peuvent ainsi se déterminer plus tard, tout en gardant l’enseignement professionnel des 2 ou 3 spécialités, en conservant les 6 semaines de PFMP. Fin de seconde = choix pour la première.

Sur d’autres Bac Pro (travaux publics/TEB/TGT et menuisier/fabricant bois) aussi où il n’y a quasiment plus d’élèves : l’idée est de de sauver ces sections qui insèrent, en laissant aux élèves un peu plus de temps pour les choisir sans s’enfermer dans des tuyaux.  [Dispositif expérimental].

Un bilan sera-t-il fait, et (si positif) une généralisation est-elle prévue ? Quelle architecture sur l’année ?

Réponse de l’administration : à la rentrée prochaine, on prévoit de discuter aussi sur le contenu des formations, avec filières plus porteuses… (Ex : Sport/numérique/Développement  Durable…). Sur l’organisation de l’année, la main est a priori donnée aux équipes.

Le vote sur la carte des formations

  • Vote : Pour 1 (Sgen-CFDT) ; Contre 4 (Unsa/FO) Abst 5 (FSU).

Explication du vote «Pour» du syndicat:

Les éclairages donnés par la recteure sont jugés suffisants et cohérents :

  • ne pas maintenir des sections à peu d’élèves qui n’insèrent pas pour redonner ces moyens à d’autres sections de LP à 35 constitue une nécessité en période de suppression de 91 ETP…
  • volonté de dire notre accord sur la mise en place expérimentales (avec l’accord des équipes) des 2nde de champ professionnel (à la place des 2nde de spécialité).

Évidemment il faudra être attentif au bilan, mais d’une part cela devrait aider les élèves à mieux se positionner sur leur spécialité de cycle terminal en les ayant « essayées », plutôt que de fermer des spécialités victimes de leur réputation ou de leur localisation par ce que les élèves ne les demandent pas en fin de 3ème.

Carte des formations sportives
  • Vote : abstention à l’unanimité.
Carte des langues
  • Pas de modifications, donc pas de vote.

Ouvertures et fermetures de postes 1er et 2nd degrés

Ouvertures et fermetures de postes 1er degré

Les variations d’effectifs élèves: 2500 élèves pour RS 2018 avec création de 103 ETP répartis comme suit :

  • + 32 dans l’Aisne,
  • + 55 dans l’Oise,
  • + 15 dans la Somme.

Pour la recteure, les moyens quand même satisfaisants qui permettent de donner d’aouvertures et fermetures de postesssez bonnes conditions aux élèves. Les Dasen de l’Oise et la Somme ont précisé qu’il n’y aurait pas de fléchages des postes CP et CE1 dédoublés. Ainsi les personnels y seront affectés selon la procédure de mouvement habituel (concrètement : pas de profilage) et les postes nouveaux compteront à pazrt entière. Pour l’Aisne, le Dasen a été moins clair (à suivre en CTSD).

  • Vote 1er degré : Contre 9 ; Abst : 1 Sgen-CFDT.

Explication de vote : au regard des dotations dans le 2nd degré, voter contre une dotation de + 103 ETP, pour 2000 élèves de moins nous a semblé absurde. La répartition entre les 3 départements reflète les différences de taux d’encadrement (le ratio Profs par élèves est toujours défavorable pour l’Oise). Ainsi le Sgen-CFDT valide les ouvertures de postes mais dénoncera les choix contraints par le ministre dans les Comités Techniques Départementaux.

Ouvertures et fermetures de postes 2nd degré

Stabilité des effectifs élèves (diminution en collège mais augmentation en lycée surtout classes de terminales), -91 ETP

Remarque : la Picardie serait l’académie la plus «surdotée» (de + 2,86%) avec la Guadeloupe (et autres DOM) entre ses variations d’effectifs et ses dotations.

Recteure : le choix par rapport aux dotations nationales est difficile : les collèges avaient été bien dotés l’an dernier aussi le rectorat a choisi de donner aux LEGT un peu d’oxygène. L’équité territoriale est aussi recherchée. Les lycées en Éducation Prioritaire bénéficient d’un regard particulier: Lycée Delambre en plus (dotation spécifique pour l’accueil des élèves de 2nde), les 36 ETP supplémentaires sont maintenus aux autres Lycées (ex É.P).

  • Vote 2nd degré : unanimité contre.

Les moyens ATSS

– 8 ETP et -1 ETP au titre du transfert de la gestion de l’indemnisation des demandeurs d’emploi à Pôle Emploi. Pas de vote, ce sera examiné en CTSA et lors d’un prochain CTA.Ouvertures Fermetures

LPO à Flixecourt : point reporté à lundi

Existence aujourd’hui d’un LP et  volonté de créer un LPO (lycée polyvalent) plutôt que de créer d’autres spécialités professionnelles (et de CAP) : ouverture d’une ouverture d’une 2nde GT.

Vivier potentiel de 56 élèves du collège de Flixecourt en 3ème, dont une partie va aller en 2nde Pro. Ceux qui voulaient aller en 2nde GT devaient aller à Amiens jusque-là (Thuillier). Certains de ces élèves avaient du mal à passer du collège de campagne à la cité scolaire d’Amiens, et revenaient ensuite en 1ère Pro pour revenir à Flixecourt.  Ce serait une implantation expérimentale d’une classe de 2nde avec l‘idée de laisser un an de plus les élèves chez eux (mais pas forcément de 1ère GT ensuite).

Rq : Flixecourt est une ville  historiquement industrielle très repliée sur elle-même (type Familistère).

Rq : les moyens ont été prévus dans les DHG du lycée de Flixecourt : + 30H (15 HSA/15HP) (et pas de diminution au lycée Thuillier d’Amiens).

Pour le Sgen-CFDT, la démarche est intéressante, mais oàn souhaiterait que l’avis du CA de l’établissement soit demandé avant de se prononcer.

Deux possibilités sont envisageables : soit la création d’un LP, soit la création d‘une Section d’enseignement général et technologique.

Grille d’évaluation des personnels contractuels

Il y a eu plusieurs Groupes de Travail : 30 nov. 2016, mars, mai, juin 2017, 5 octobre 2017. Qui ont donné lieu à : des améliorations sur les contrats (fin au 31 aout), un vadémécum, un dispositif de formation, un délai de carence de 2 jours entre l’affectation et la prise de postes, du tutorat (passé en CTA en juin dernier ? )…

Cette fiche est le dernier élément débattu le 5 octobre. Le formulaire proposé avec la grille confirme qu’il doit y avoir obligatoirement un entretien entre le contractuel et l’évaluateur. Les critères sont ceux du référentiel métier de 2013. Discussion FO/DRH sur la volonté d’une certaine bienveillance vu la situation de l’académie en « vivier » de profs titulaire dans certaines disciplines, et avec des commentaires comme « c’est la grille d’évaluation des stagiaires (inspirée du référentiel métier) qui explique la hausse des non titularisation… »

  • Vote : Contre 2 (FO) ; Pour 7 FSU et Sgen-CFDT) ; Un représentant de l’Unsa a dû quitter la séance.

La carte scolaire et ses conséquences sur le site du Sgen-CFDT Picardie

Dans l’Aisne

Aisne : ouverture / fermetures de classes en écoles et collèges (CTSD)

Dans l’Oise

On ferme à la campagne : ouvertures/fermetures de classes dans l’Oise

Boycott du Comité Technique Oise du 24/01 contre la baisse des moyens !

Dans la Somme

Écoles de la Somme: les fermetures et ouvertures de classes

L’académie: 1er et 2nd degrés / IATSS

CTA du 29/01/2018: DHG en lycées et barème et poste ATSS

La carte scolaire 2018: la répartition des postes et les variations d’effectifs élèves dans l’académie

Personnels administratifs: enquête sur les conditions de travail