Écoles de la Somme: les fermetures et ouvertures de classes

Le Sgen-CFDT Picardie, ainsi que toutes les OS représentatives de l’Académie, ont décidé de boycotter les instances académiques et départementales qui étudient la proposition de carte scolaire pour la rentrée 2018. Cela sera le cas pour le CTSD de la Somme qui doit se tenir le 1er février 2018.

Écoles de la Somme: une carte scolaire sanglante

Pendant les cinq dernières années, les écoles avaient bénéficié de moyens, qu’on aurait pu souhaiter encore plus importants, mais qui permettaient d’avoir, enfin, des effectifs plus raisonnables dans la grande majorité des classes. Aujourd’hui, le Ministre Blanquer opère un net retour en arrière à l’horizon de la rentrée 2018, situation qui rappelle les années Sarkozy.

Ainsi, il était auparavant tenu compte de la particularité de notre Académie:

• indicateurs sociaux défavorables,
  • et une part très importante, en particulier dans la Somme, d’établissements et d’écoles en Éducation Prioritaire qui absorbent plus de moyens (4 REP+ et 10 REP).

Malheureusement, cette période semble bien révolue.

Dans les écoles de la Somme, la création de 15 postes est largement insuffisante pour couvrir la mise en place des dédoublements des classes de CP en REP et de CE1 en REP+. Ceci va sérieusement impacter les écoles hors Éducation Prioritaire puisque nombreuses seront celles auxquelles on va ponctionner une classe pour pourvoir ces classes. Ceci va également très souvent impacter négativement les effectifs des autres niveaux des écoles concernées par ces dispositifs qui contraignent, de fait, les répartitions (plus de double niveau possible pour les classes de CP et de CE1).

À ces problématiques vient s’ajouter la suppression des contrats aidés d’aide à la direction qui vient dégrader encore davantage les conditions d’exercice des directeurs/rices d’école.

Pour les enseignants, c’est la double peine:

• dégradation de leurs conditions d’exercices,
  • dégradation de leur pouvoir d’achat avec la hausse de la CSG dont on ne sait encore comment elle va être compensée,
  • rétablissement du jour de carence totalement injuste et inefficace,
  • et la cerise sur le gâteau, le report de certaines mesures salariales prévues par l’accord PPCR (Protocole d’Accord sur les Parcours et les Rémunérations des fonctionnaires).

À noter que dans les collèges du département la situation n’est guère meilleure. Ainsi, les moyens sont en nette baisse ce qui va engendrer de gros effectifs dans les classes et réduire à néant la maigre marge d’autonomie, qui permettait, ci et là de dédoubler les effectifs sur certains cours par exemple.

Vous aider !

L’enquête « Carte Scolaire » est téléchargeable ici. N’hésitez-pas à la remplir et à nous la renvoyer afin que le syndicat puisse défendre votre école auprès des instances académiques.

Déjà en ligne

Rentrée 2018 : le retour des suppressions de postes!

Écoles de la Somme: Appel Intersyndical*

Suite au manque de moyens alloués aux écoles du département lors de la carte scolaire (63 fermetures, 32 vigilances fermetures, 51 « ouvertures » et 19 vigilances « ouvertures »), les différentes organisations syndicales représentatives ont décidé lors d’une intersyndicale de mener plusieurs actions :

• Boycott du CTSD 1er degré du 1er février avec lecture d’une déclaration intersyndicale.
  • Rassemblement le vendredi 9 février, jour de report de ce CTSD devant le Rectorat à partir de 14h30.
  • Appel à la grève et rassemblement le 15 février jour du CDEN à 16h00 rue Jules Lardière à Amiens (rue perpendiculaire à celle de la préfecture, rue de la République).

Nous comptons fortement sur votre mobilisation.

* Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNUipp, CGT-Éduc’Action, SUD-Éducation. Le Snudi-FO quant à lui n’appelle pas formellement à ce mouvement.

Écoles de la Somme: préavis de grève

Afin de permettre toute action contre les mesures de carte scolaire, le Sgen-CFDT Picardie a déposé un préavis de grève concernant tous les personnels de l’Éducation Nationale de l’Académie d’Amiens.

Du lundi 5 février 2018 à 8h au samedi 21 avril 2018 à 12h.

Pour protester contre le manque de moyens alloués pour la rentrée scolaire 2018 et la dégradation des conditions de travail qui va en découler.

Écoles de la Somme: ouvertures, fermetures et situations en vigilance

Écoles de la Somme 1

Écoles de la Somme 2