Boycott du Comité Technique Oise du 24/01 contre la baisse des moyens !

En inter-syndicale, le SGEN a décidé de boycotter la séance pour manifester son mécontentement devant les suppressions de moyens, tant dans le premier degré que dans le second degré. Voici la déclaration commune inter-syndicale :

La répartition des moyens alloués aux écoles et aux établissements de notre département sont une fois de plus la résultante d’une logique de diminution du déficit public qui entérine de nouvelles régressions au plan social et renforce des inégalités pourtant déjà criantes dans notre société. L’École n’échappe pas à la brutalité de ces choix.

Les dotations en postes pour la rentrée 2018 sont largement insuffisantes au regard des besoins.

Dans le 2nd degré, ce sont les collèges et les SEGPA qui vont porter l’essentiel de l’effort. Comment améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves avec plus d’élèves (+151) et moins de postes (-32). Cette ponction des moyens fait craindre le pire pour les collèges et l’enseignement adapté qui viennent à peine d’absorber la réforme des collèges.

Dans le 1er degré, même si les écoles bénéficient d’une dotation positive (+55) pour moins d’élèves, elle sera de toute façon insuffisante dans la mesure où les priorités nationales vont l’absorber dans sa totalité au détriment de la baisse des effectifs partout : dédoublement des classes de CP en REP, et son coût induit (décharges de direction, remplacement) mais aussi dédoublement des classes de CE1 en REP+ là où les locaux le permettront. Quid du reste : postes de remplaçants, de RASED, scolarisation des TPS, accompagnement des élèves en situation de handicap…

Concernant les postes de personnels administratifs nous ne pouvons accepter une nouvelle dégradation liée à une perte de postes. Les services en EPLE et administration centrale pâtissent déjà depuis plusieurs années des suppressions de postes et fonctionnent à flux tendu.

nous ne pouvons souscrire à cette logique de réduction des moyens

Dans ces conditions, nous ne pouvons souscrire à cette logique de réduction des moyens qui va à l’encontre de l’ambition de démocratisation de l’école que nous portons pour tous les jeunes et d’une amélioration des conditions absolument nécessaire des personnels.

C’est pour cette raison que les délégués des personnels de la FSU, FNECFP-FO, SE UNSA et  SGEN CFDT Picardie, unitairement,  boycottent ce comité technique spécial départemental.

Suivre toutes nos actions au niveau académique

Aller sur l’article dédié