La carte scolaire 2018

Que se soit dans le premier degré ou le second degré, c'est le moment des Comités Techniques (académique ou départementaux) qui débattent de la "carte scolaire" de la rentrée 2018. Beaucoup de combats en préparation !

carte scolaire 2018

Après avoir annoncé les moyens humains dans les établissements scolaires au niveau national (voir notre article « Le Retour des Suppressions de Postes ») , ces moyens sont ensuite déclinés dans les lycées et les départements (pour les collèges et lycées). Vous pouvez suivre ici les différentes négociations dans chaque catégorie d’établissement :

En comité technique académique:

La séance du comité technique académique (CTA) du 19 janvier 2018 a été boycotté par les représentants du personnel, pour protester contre les nombreuses suppressions de postes dans l’académie.

26/01 : Le Comité Technique Académique a abordé pas mal de sujets ( suppressions de postes / carte des formations en lycée / la répartition des moyens dans les départements ). Lire notre compte-rendu.

Dans la Somme:

Un communiqué de presse commun aux organisations syndicales a été publié :

« Les organisations syndicales représentant les enseignant-es du département de la Somme, réunies hier en intersyndicale, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO et SGEN-CFDT, vous convient ce vendredi 26 janvier à 10H30 au 25 rue Riolan à Amiens (salle du bas: salle Guy Rocques) pour une conférence de presse sur la question de la carte scolaire qui promet d’être terrible dans le département de la Somme. Que ce soit dans les écoles pour lesquelles les fermetures de classe s’annoncent particulièrement nombreuses, ou dans les collèges qui subiront d’importantes baisses de dotation entraînant la fermeture de divisions entières, le service public d’éducation et les conditions de travail des enseignants risquent d’être fortement dégradés à la rentrée 2018. Nous comptons vivement sur votre venue! »

Les fermetures et ouvertures dans la Somme: cliquer ici.

1er février : Le compte-rendu du CTSD Somme

9 février: Fermetures de classes dans les écoles de la Somme: ça bouge!

Dans l’Oise:

24/01 : Le CTSD Oise a été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales: Lire le communiqué

30/01 : Le CTSD Oise a eu lieu et les décisions d’ouvertures / fermetures de classe dans le premier degré ont été travaillées

16/02 : Le CDEN Oise a eu lieu et les décisions d’ouvertures / fermetures de classe dans le premier degré ont été modifiées et entérinées : voir notre carte interactive

Dans l’Aisne :

Le CTSD Aisne a eu lieu le 30 janvier, vous pouvez consulter son compte-rendu

Un CTSD a eu lieu le 19 mars, vous pouvez consulter notre compte-rendu

Qu’est ce que la carte scolaire?

Notre fédération vous propose une explication de ce qu’est la carte scolaire : le lien

En ligne sur le site du Sgen-CFDT Picardie