Confinement épisode 3, des news!

Un CHSCTA extraordinaire se tient en ce moment avec des informations sur les nouvelles annonces.

CHSCTA extraordinaire du 1/04/2021

Présidé par le Recteur

Déclaration Liminaire pour la FSU.

Le Sgen-CFDT Picardie n’a pas fait de déclaration. Il a posé des questions précises.

Mr le recteur précise que la semaine prochaine, les établissements et les écoles restent ouvertes pour permettre aux enseignants de renforcer et de préparer leur enseignement à distance. Les établissements restent ouverts.

Le Sgen-CFDT Picardie a posé la question de l’accueil des enfants de profession prioritaire. Réponse : Il y aura des pôles d’accueil, probablement les mêmes qu’au printemps dernier. La liste des professions prioritaires est en cours d’élaboration à la DGRH.

La liste des pôles d’accueil sera envoyée quand elle sera finalisée. L’accueil des enfants de professions prioritaires se fera sur la base du volontariat. Pour les personnels qui participeront à cet accueil, il n’y aura pas de continuité pédagogique. L’accueil n’est pas prévu le week-end.

Des moyens supplémentaires seront alloués si des actions de soutien sont proposés pendant les vacances.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé ce qui allait se passer pour les examens, concours, épreuves du bac, des formations.

Réponse: Les concours prévus dans les 4 prochaines semaines sont maintenus. Examen à distance si possible ou décalage dans le temps. Les épreuves du baccalauréat terminales doivent se tenir dans la forme prévue.

Sur l’entretien professionnel, il sera décalé après les congés de printemps.

Pour les formations continues, elles doivent être reportées. Mr Le Recteur rappelle que les vacances doivent rester des vacances.

Le Sgen-CFDT Picardie a posé la question des ASA pour les personnes qui vont devoir assurer la garde de leurs enfants et leurs continuités pédagogiques .

Réponse : Préparation d’une circulaire pour le second degré et d’une note de service pour le premier degré. Les personnels ne pouvant télé-travailler pourront bénéficier d’une ASA (autorisation spéciale d’absence) pour garder leurs enfants. Le rectorat est en attente de précision de la DGRH à ce sujet.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé ce qu’il en était de la présence des personnels (enseignants, AESH, AED) pendant les périodes de continuité pédagogique.

Réponse : Pas d’obligation pour les enseignants car ils font de la continuité pédagogique, en revanche les AED et AESH peuvent être présents mais pas de réponse sur leurs activités dans cette période.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé aussi comment se passer les PFMP dans ce contexte

Réponse : Elles sont maintenues si possible sauf pendant la période de vacances.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé quel devait être le contenu de la continuité pédagogique

( nouvelles notions ou révisions)

Réponse : L’enseignant a sa liberté pédagogique, c’est à leur libre appréciation.

Mr le recteur insiste sur le lissage du travail scolaire pendant le travail à distance dans la semaine et l’unité de canal pour assurer la continuité pédagogique.