Protection sanitaire : les agents attendent des réponses, des décisions, des actes…

Un nouveau protocole renforcé serait prévu par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports... Il n'a pas été discuté avec les organisations syndicales pourtant récemment réunies au ministère pour évoquer la situation sanitaire. Le Sgen-CFDT rappelle ses demandes...

Protocole sanitaire et protection sanitaire des agents : rappel des principales demandes faites par le Sgen-CFDT au Gouvernement. Des demandes pour lesquelles les agents attendent des réponses, des décisions et des actes !

Protection sanitaire : les demandes du Sgen-CFDTProtection sanitaire : les agents attendent des réponses, des décisions, des actes...

Mieux protéger les agents (de l’Éducation nationale et des collectivités locales)

Des masques chirurgicaux doivent être fournis en quantité aux agents, des masques FFP2 quand les agents travaillent avec des enfants ne portant pas le masque et pour celles et ceux qui utilisent les transports en commun.

Faire de la ventilation des locaux une réalité

Le plan de relance permet de financer la rénovation des bâtiments publics, c’est pour quand ? Les purificateurs d’air c’est pour quand ? des systèmes d’aération dans les cantines, c’est pour quand ?

Faciliter la distanciation physique

Pour quelles raisons, même en Île de France, les collègues qui demandent l’hybridation des enseignements n’ont-ils pas de réponse ? dans quelles écoles et établissements les conditions de restauration le midi sont aussi draconiennes que dans les restaurants d’entreprise ?

En finir avec les injonctions contradictoires

Le brassage des groupes d’élèves est interdit, mais quand un.e professeur.e des écoles est absente, on continue de demander la répartition des élèves dans les autres classes. Les conséquences ? Un brassage des élèves de plusieurs classes et une promiscuité qui favorise la circulation du virus. Cette consigne est donc totalement inappropriée à la protection sanitaire des agents et des élèves.
Le Sgen-CFDT soutiendra les équipes qui demandent l’application des préconisations et donc refusent de répartir les élèves dans d’autres classes. D’autres solutions doivent être  trouvées collectivement pour accueillir les élèves.
Les propos  de la fiche d’accompagnement concernant la reprise de l’EPS en intérieur dans le protocole sanitaire du 19 mars pour le scolaire n’a pas fait de distinction entre activités non aquatiques et aquatiques, mettant les enseignant⋅es en difficulté car dans la plupart des cas, la nature même de l‘activité qui s’effectue obligatoirement sans masque dès le vestiaire ne permet pas le respect du protocole sanitaire (intensité, brassage, distanciation, désinfection des vestiaires entre deux groupes ).

Définir des règles de fermetures des établissements scolaires en cas de maladie des agents

Des règles doivent être prévues lorsqu’une proportion déterminée d’agents (Éducation nationale et collectivités locales) sont absents et non remplacés.

Assurer un suivi médical des personnels

Le Sgen-CFDT demande un suivi médical des personnels qui ont ou ont eu la Covid19. Celles et ceux qui ont été hospitalisée·e·e ou sont victime d’un « Covid long » doivent bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi renforcé.

Organiser la vaccination des agents

Le Sgen-CFDT demande du dialogue social sur l’organisation de la vaccination des agents. Elle devra concerner tous les agents au contact du public en lieu clos et en premier lieu celles et ceux qui travaillent avec des enfants ne portant pas le masque.