Télétravail : ce que le Sgen-CFDT revendique

Mai 2020 - Le ministère de l'Éducation nationale annonce une prime de 330 à 1000 € à 65.000 personnels, pour leur mobilisation pendant la crise du coronavirus. Mais rien n'est prévu pour la majorité des personnels en télétravail, notamment en ce qui concerne l'utilisation de matériel personnel.

Quel télétravail ?

Avec la crise du Covid-19, le télétravail – dès qu’il est possible – est devenu la règle dans la fonction publique, et cette organisation reste conseillée durant le déconfinement progressif qui est en œuvre depuis le 11 mai, jusqu’à une date encore inconnue à ce jour.

Pour autant, de nombreuses questions restent sans réponses :

• Quelle prise en charge financière du surcoût occasionné ?
  • Quelles modalités de prise en compte des heures supplémentaires ?
  • Comment éviter que vie personnelle et vie professionnelle s’entremêlent ?
  • Comment éviter l’isolement professionnel ?

Le télétravail ne doit ni être un facteur de risque professionnel, ni un vecteur d’accroissement des injustices sociales. Pour éviter ces écueils, il est indispensable de proposer cette nouvelle organisation du travail dans le cadre du dialogue social et de la négociation de proximité autour de trois axes.

Une mise en œuvre concertée

Régulier ou occasionnel, le télétravail doit suivre les mêmes principes, qui figurent dans le décret 2016-151,  l‘arrêté du 06 avril 2018, la circulaire du 06 juin 2018 :

• Éligibilité au télétravail qui dépend des activités exercées et non du poste
  • Demande expresse de l’agent, et non imposition par la hiérarchie
  • Matériel fourni par l’employeur
  • Aucun surcoût pour l’agent

Les Comités Techniques et les CHSCT doivent fixer les règles du télétravail.

Une définition rénovée et élargie

Au sens strict du terme, le télétravail se réalise par le biais d’outils numériques : internet évidemment, accès aux intranet et outils numériques professionnels, etc. Le Sgen-CFDT souhaite qu’une réflexion s’engage sur les types de tâches qui peuvent être réalisées à distance, sans forcément utiliser des outils numériques.

Des conditions de travail justes et équitables

Les conditions optimales du télétravail étant parfois loin d’être réunies, beaucoup d’agents travaillent avec leur propre matériel, ou du matériel inadapté.

Outre la structure du foyer et les conditions de logement – sources d’inégalités dans les conditions de travail – le fait d’être pour les plus modestes contraints d’utiliser un matériel personnel obsolète et insuffisamment performant génère du stress et un mal être non négligeable.

Le Sgen-CFDT regrette l’absence d’anticipation, de la part de notre employeur, de la délivrance de matériel adapté pour les personnels.

Les questions de l’accès à distance aux logiciels professionnels et aux applications métier (qui sont parfois très sécurisés) doivent également être interrogées, ainsi que la question de la sécurisation des données échangées pendant le télétravail.

Le Sgen-CFDT revendique :

• Le droit au télétravail pour tous
  • La consultation, l’accompagnement et la formation des personnels
  • La même charge de travail sans et avec télétravail
  • L’organisation claire et transparente du service
  • Le respect des arrêts maladie
  • La fourniture, la configuration et la maintenance du matériel nécessaire, par l’employeur
  • L’indemnisation des personnels utilisant leur propre matériel

Voir aussi :

Prime exceptionnelle covid-19 : premières annonces

Lycées : prendre de l’avance sur le jour d’après ?