Covid19

Lundi le sgen-CFDT Picardie a écrit à Mme la rectrice au sujet de l'épidémie de Covid 19.

Voici le courrier envoyé

À Mme la Rectrice de l’Académie d’Amiens
Copie aux DASEN de la Somme,
de l’Oise et de l’Aisne
Amiens, le 2 mars 2020

Madame la Rectrice,
Nous souhaitons vous interpeller sur la situation préoccupante au sein de l’Éducation nationale en cette rentrée de vacances de février.
Le coronavirus se diffusant, nous sommes sollicités par de nombreux collègues et parents d’élèves quant aux mesures établies dans le cadre du COVID-19. En effet, si nous comprenons tout à fait qu’on ne puisse confiner tout le monde, il apparaît qu’en l’état actuel des connaissances que nous avons sur le virus, qu’il faille prendre des mesures particulières pour les élèves et les personnels les plus fragiles.
Notre organisation syndicale est sollicitée pour la mise en place de mesures de droit de retrait auxquelles nous ne sommes, pour l’instant, pas favorables.
Pour autant, il nous semble aujourd’hui nécessaire et urgent de laisser la possibilité aux élèves et aux personnels affectés par une pathologie (justifiée par un médecin), qui les affaiblit face au virus (affections respiratoires, ALD…) de rester à l’écart des établissements scolaires et des services au sein desquels ils travaillent (services déconcentrés inclus).
Nous souhaitons que ces mesures soient étendues aux élèves et aux personnels, qui ont, dans leur entourage très proche, des personnes très fragiles.
Nous demandons :
– Pour les élèves : qu’ils puissent avoir accès dès maintenant aux plateformes de cours à distance.
– Pour les personnels, dans la mesure du possible, qu’ils puissent continuer leur activité en télétravail.

Dans l’attente de consignes rapides de la part de l’autorité académique, nous souhaitons, Madame
la Rectrice, vous témoigner notre entière confiance.

Florine Personne et Sébastien Lequien
Co-Secrétaires Généraux du Sgen-CFDT Picardie