Groupe Blanchet exceptionnel « Coronavirus » du 3 mars 2020

Suite à l'épidémie de Coronavirus qui met l'Académie d'Amiens en 1ère ligne, la Rectrice a réuni le groupe permanent (groupe Blanchet) auquel participe les 3 syndicats représentatifs des chefs d'établissement. Marie-Pascale Baronnet et Guy-Roger Meitinger représentaient le Sgen-CFDT Picardie.

Madame La Rectrice ouvre ce groupe permanent de chefs d’établissement en insistant sur la situation inédite que nous vivons actuellement, et qui impacte très fortement notre académie. Le rectorat applique les directives du ministère de la santé et travaille en étroite collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et en liaison direct avec Monsieur le Préfet de Région et des départements concernés, en particulier de l’Oise. La situation est très mobile et change tous les jours :

• l’ARS pilote,
  • la préfecture et le rectorat appliquent les préconisations.

L’ARS met en œuvre une vraie volonté de travailler collectivement sur l’évaluation et le dépistage du coronavirus.

Madame La Rectrice ajoute que depuis la semaine dernière, tous les cadres du rectorat et des DSDEN ont travaillé jours et nuits pour apporter le plus de réponses fiables possibles pour la rentrée scolaire. Elle remercie à la fois ses équipes et les personnels de direction qui font preuve d’un grand professionnalisme. La principale du collège « La Fontaine » à Crépy-en-Valois a géré excellemment cette éprouvante situation de crise. Il s’agit de gérer une angoisse à la fois légitime et irrationnelle de la part des personnels et des familles. La rentrée scolaire a eu lieu le 2 mars dans notre académie, dans les meilleures ou les moins mauvaises conditions possibles, que les établissements soient ouverts ou fermés. Les mesures de continuité pédagogique ont été mises en œuvre.

Madame Moalic, Daasen  de l’Oise, a elle aussi apprécié le travail collectif et solidaire avec les personnels de direction et les inspecteurs de circonscription du 1er degré. Madame Compagnon, Dasen de l’Oise est en bonne santé mais en mesure de confinement par mesure de précaution.

Le choix du rectorat d’Amiens, malheureusement pionnier dans les circonstances, est de poser les questions au fur et à mesure au ministère afin d’obtenir des réponses nationales consultables dans une FAQ qui évolue en fonction de la situation, actualisées chaque jour, communiquées aux établissements sous forme de lien internet, les PDF pouvant être vite obsolètes.

Le Sgen-CFDT suggère de revoir le plan de continuité et d’activité de chaque établissement scolaire qui avait été mis en place au moment du H1N1. Ce document doit définir les chaînes hiérarchiques et établir un plan d’action pour assurer la continuité pédagogique et administrative des établissements. Il doit être présenté au CHS pour avis puis adopté au CA et actualisé à chaque rentrée scolaire. Notre Secrétaire générale essaie de mettre en place un outil qui permettrait aux établissements de le formaliser plus facilement et de le réactualiser avec les nouveaux moyens techniques du moment.

Le CNED est accessible à chaque élève confiné et a mis en place depuis peu des classes virtuelles sur sa plate forme. Il faut aussi travailler avec les ENT des établissements, et réussir à mutualiser les bonnes pratiques. Tout problème de connexion doit être remonté au rectorat, il ne faut pas hésiter à communiquer et ne pas rester bloqué. Cette continuité pédagogique ne peut être efficace qu’en maintenant le lien entre les professeurs et les élèves, et en partenariat avec les familles. La DANE va proposer un accompagnement aux équipes concernées. Monsieur Legry, doyen des IPR, réaffirme la possibilité de solliciter les IA-IPR ou les IEN pour accompagner les équipes. Une cellule dite de « continuité pédagogique » est mobilisée. Les retours sur la manière dont les équipes se sont emparées de cette continuité pédagogique à distance sont positifs.

En ce qui concerne la situation administrative des personnels, la Secrétaire générale réaffirme que les personnels confinés n’auront pas de perte de salaire, primes et HSA sont maintenues sans jour de carence. Madame La Rectrice va rencontrer les organisations syndicales des enseignants jeudi 5 mars.

Pour les questions très pratiques, une adresse courriel/Rectorat d’Amiens sera envoyée dès le 4 mars aux personnels de direction afin qu’ils puissent poser toutes leurs questions.

Toutes les mobilités entrantes et sortantes de l’étranger sont reportées chaque fois que cela est possible (FAQ section 5).  Un arrêté du rectorat précisant l’interdiction des déplacements à l’étranger sera rapidement envoyé aux établissements pour les aider à négocier l’annulation des voyages auprès des voyagistes.

Les portes ouvertes des établissements sont à reporter jusqu’à nouvel ordre et il va être demandé au ministère de reporter également la date butoir de saisie des vœux dans Parcoursup, sans certitude cependant que cela soit possible.

Toutes ces informations sont applicables tant que nous sommes en stade 2 de la lutte contre le virus. Il est possible que nous passions à un stade 2 renforcé, ou à un stade 3 où plus aucune mesure de confinement ne serait prise. Il faut rester prudent dans les affirmations, le maître mot étant « jusqu’à nouvel ordre ». Il est conseillé de consulter l’ARS en cas d’incertitude sur la situation d’un personnel, de poser ses questions sur la nouvelle adresse courriel dédiée. Le numéro de téléphone dédié est réservé aux personnels résidant dans les «clusters». Il est important aussi de regarder régulièrement sur son site Internet les informations de la préfecture.

La seule posture possible est la solidarité. Le Sgen-CFDT a remercié les services du rectorat, Madame La Rectrice et les services des DSDEN pour leur réactivité et leur accompagnement dans cette situation de crise.

Lundi le Sgen-CFDT Picardie a écrit à Mme la rectrice au sujet de l’épidémie de Covid 19.