COVID-19: Imbroglio sur les circulaires

Ce jour le Sgen-CFDT Picardie a interpellé son organe national (sa Fédération) et l’administration sur un certain nombre d'incohérences dans la circulaire transmise aux rectorats par le ministère et celles diffusées par le rectorat d’Amiens aux établissements.

Vous pourrez vous rendre compte de la différence (restrictions ou omissions) entre ces circulaires (celle du 31 août et celle du 14 septembre) et la circulaire ministérielle adressée aux recteurs le 14 septembre 2020.

Ainsi quelques éléments qui nous interpellent particulièrement dans la circulaire rectorale du 14 septembre 2020:

– la non mention pour les personnels vulnérables, au titre du décret du 29 août 2020 (avec liste de pathologies restreinte), de pouvoir bénéficier d’ASA quand le télétravail est impossible.

– concernant les personnels vulnérables au titre de l’Avis du Haut Conseil de Santé Publique, la circulaire rectorale du 14 septembre renvoie à la circulaire rectorale du 31 août dans laquelle il est stipulé: « les personnels vulnérables (…) selon la liste définie par les autorités de santé, peuvent travailler au Rectorat, puisque toutes les mesures de protection sont garanties. Des masques chirurgicaux de type 2 sont mis à leur disposition ». Il n’y a aucune analyse des situations individuelles des collègues pour adapter leur poste ou encore pour leur permettre de télétravailler. Il n’est pas fait référence à la possibilité de demander un congé maladie ordinaire contrairement à ce qui est demandé dans la circulaire ministérielle.

– pour les personnels vulnérables, il n’est pas précisé non plus qu’il est possible d’aménager les horaires en fonction des flux de circulation dans les transports, de même qu’il n ‘est nullement fait référence à la possibilité de télétravailler pour les collègues qui vivent avec une personne vulnérable (au titre de la liste restreinte du décret du 31 Août)

– pour terminer, à ce jour, il n’est fait aucune distinction entre « arrêt maladie » et « certificat d’isolement » et pour les collègues, c’est 1/30 ème retenu? Pas clair du tout…

Quoiqu’il en soit, la circulaire ministérielle étant prépondérante par rapport à toute autre circulaire locale, le Sgen-CFDT Picardie va continuer d’intervenir pour faire bouger les choses.

Circulaire DGRH du 14 septembre 2020 relative à la gestion des personnels et aux modalités d’application au sein du MENJS des dispositions prises pour la fonction publique en raiso

Circulaire rectorale Amiens du 14 septembre 2020 Gestion des personnels dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de Covid-19