Le sgen cfdt a rencontré Monsieur Le Recteur en audience lundi 21 septembre pendant plus d'une heure trente. Nous étions représentés par Sébastien Lequien, Arnaud Dubois, Ludovic Chevutschi, Régis Clément et Marie-Pascale Baronnet
A cette audience étaient également présents Madame Viot, secrétaire générale, Monsieur Haye des ressources humaines et Monsieur Alexandre.
Monsieur le recteur a été à l’écoute, et a affirmé sa volonté d’avoir des rencontres régulières.
Sébastien Lequien (sgen):
Présentation du Sgen-CFDT inter-catégoriel
Deux problématiques concernant le dialogue social:
- la fin des commissions paritaires, comment communiquer avec des services académiques qui ne veulent plus nous parler? une rencontre mensuelle avec DRH était prévue l’année dernière et ce fonctionnement est confirmé.Instances CTA et GT liés, volonté de recherche d’efficacité. Sentiment de non prise en compte de l’avis des OS, volonté de GT qui soient de véritables instances de négociations et pas seulement informatifs.
Monsieur le Recteur:Commissions paritaires : il est indispensable de se rencontrer pour régler les difficultés et trouver des solutions.
Madame Viot (la secrétaire générale) confirme les rencontres mensuelles avec le DRH pour le suivi régulier des situations individuelles.
GT : ces groupes sont des espaces de dialogue et doivent le rester.
- La situation des TZR et des zones est cruciale.
Monsieur Haye (DRH) réaffirme la place du dialogue social et son importance. Sur le suivi des situations individuelles évidemment les contacts doivent être facilités. Et dans les GT il doit y avoir de véritables échanges.
Madame Viot Nouvelles modalités avec de nouvelles organisations, il faut que cela s’organise. Encouragement à utiliser la nouvelle boite mail « dialogue social ».
Arnaud Dubois(sgen): Difficultés sur les PFMP, incapacité d’accueil des stagiaires par les entreprises. Pose un problème dans la délivrance du diplôme. Tension très forte dans les ASSP particulièrement en structure.
Difficultés très territorialisées.
Monsieur le Recteur: La rentrée s’est relativement bien déroulée, il faudra que les entreprises soient rassurées. Le rectorat est prêt à intervenir auprès des branches et chambres consulaires. Dérogations envisageables si nécessité au fil de l’année.
Ludovic Chevutschi (sgen): Difficultés concernant le flou autour des épreuves du bac. Calendrier, organisation, autonomie EPLE, cadre DEC…Madame La Secrétaire Générale nous dit que des circulaires sont à venir…
Marie-Pascale Baronnet (sgen) Qu’en est-il de la situation des personnels évincés ? 10 jours d’absence: ASA, télétravail, arrêt maladie…
Madame Viot nous dit de respecter la circulaire rectorale du 14 septembre 2020.
Marie-Pascale Baronnet.( sgen): Cette crise sanitaire met en évidence, les tensions de notre système: Agents de service, Assistants d’éducation fonctionnent à flux tendu.
Les assistants d’éducation ne sont pas assez nombreux et ne peuvent pas se consacrer à l’aide aux élèves, toute leur énergie passe à assurer la sécurité des élèves et à faire respecter le protocole sanitaire. Les problématiques de vie scolaire vont arriver et nous n’aurons pas les personnels pour y faire face, d’autant que des assistants d’éducation peuvent être plus facilement cas contact lorsqu’ils sont étudiants.
Monsieur le Recteur: Pas de réponse donnée à la question des AE, sinon une remarque sur le sens des responsabilités de chacun dans sa vie privée.Les moyens HSE délégués, doivent être mis en œuvre dans les EPLE, même chose pour les moyens devoirs faits. Les moyens pour faire intervenir des associations dans le cadre de DF sont reconduits mais il faut déjà savoir les crédits non utilisés restés dans les EPLE. Si besoins, contact à prendre auprès de la DOS via la DSDEN.
Marie-Pascale Baronnet.( sgen): Les établissements pourront-ils embaucher plus de services civiques?
Monsieur le Recteur: Pas plus de moyens prévus pour l’heure et il faut attendre que le premier degré soit doté. Réponse macro-économique, logique de rééquilibrage du second vers le premier degré. Création de postes et non fermetures de classes dans le premier degré.
Marie-Pascale Baronnet. (sgen) Qu’en est-il des « vacances apprenantes » ?
Madame VIOT (La Secrétaire Générale) Toussaint ok, les informations vont être envoyées dans les établissements très prochainement. Ecole ouverte, appel à projet envoyé en EPLE dans la semaine. Stages de réussite à financer sur les HSE déléguées.
Régis Clément (sgen): Question des dispositifs relais et des disparités en terme de pilotage. Pourrait-on y réfléchir, et imaginer une organisation plus harmonieuse qui prenne en compte les réalités du terrain?
De même, il existe de grandes disparités entre les départements sur l’organisation des PIAL. Cela s’explique aussi par un fonctionnement très différent des MDPH. Difficulté parfois de trouver des enseignants coordonnateurs dans les ULIS, notamment en LP. Le sgen cfdt est attentif à la situation des AESH qui peuvent voir leur quotité de travail baisser en fonction des besoins.
Madame VIOT (La Secrétaire Générale): L’académie est vigilante et les besoins sont en augmentation. L’IMP pour les coordonnateurs de PIAL devrait arriver prochainement et son taux est défini en fonction d’un barème académique.