Appel à la grève le 13 janvier 2022

Trop, c’est trop !
Le Sgen-CFDT Picardie appelle les personnels de l’éducation nationale
à faire grève jeudi 13 janvier 2022

Au Sgen-CFDT Picardie, nous pensons d’ordinaire qu’il y a bien d’autres moyens d’agir que la grève, et nous en usons uniquement en dernier recours. Mais lorsque, comme aujourd’hui, le ministère de l’Education Nationale nie la réalité et persiste à laisser ses personnels travailler dans des conditions déplorables, nous nous voyons contraints d’appeler les collègues à la grève comme moyen de manifester leur mécontentement et de revendiquer une amélioration rapide.

Vous trouverez ici le préavis de grève déposé par le Sgen-CFDT Picardie.

Pourquoi le Sgen-CFDT Picardie appelle-t-il à la grève le 13 janvier ?

– La communication ministérielle est irrespectueuse envers ses personnels : les dernières annonces ont été faites – encore une fois – par voie de presse, à la dernière minute, avec des changements d’un jour à l’autre. Ce mode de communication plonge personnels et usagers dans la confusion.

– Alors que nous les réclamions depuis près de 2 ans, le ministère vient seulement d’annoncer que les personnels seraient équipés en masques chirurgicaux à la fin du mois. Mais avec les variant omicron, il n’est plus temps de nous fournir des masques chirurgicaux : ce sont des masques FFP2 que nous réclamons pour protéger correctement les personnels de ce variant bien plus contagieux.

– Dans le 1er degré, une alerte sociale a été déposée au mois de décembre. Le ministère n’a pas su y répondre de manière satisfaisante. Pire, la lourdeur du nouveau protocole – même « allégé » depuis quelques heures – plonge davantage les équipes dans la difficulté. Dans le second degré, ce sont les équipes de direction et de vie scolaire qui sont mises en difficulté par la demande d’organiser un suivi des contaminations.

Nous avons conscience que la situation actuelle n’est facile pour personne, et souhaitons autant que possible que les écoles restent ouvertes, mais pas à n’importe quel prix.

C’est pourquoi nous avons communiqué à la hiérarchie les revendications suivantes :

– la fourniture de masques ffp2 pour l’ensemble des personnels ;

– la fourniture d’autotests pour l’ensemble des personnels ;

– la mise en place d’un protocole adapté à la situation sanitaire et qui ne mette pas en difficulté les personnels des écoles et des établissements scolaires ;

– une communication respectueuse des personnels de la part de notre ministère.

Par ailleurs, nous pensons que les attendus scolaires de cette année scolaire doivent être adaptés à la situation épidémique.  Nous souhaitons en particulier que :

– les évaluations nationales de CP prévues en janvier 2022 soient repoussées ;

– les épreuves de spécialités du baccalauréat soient annulées. Nous pensons qu’un passage au contrôle continu intégral est souhaitable pour le baccalauréat 2022, comme cela a été le cas pour le baccalauréat 2021. Cette solution aurait pour avantage d’intégrer les notes de spécialité dans la plateforme Parcoursup .

preavis greve 13 janvier

Tract intersyndical 80 Grève du 13 janvier 2022-1_FO_UNSA_SUD CGT FSU SGEN-CFDT

Retrouvez nos mobilisations en Picardie ici.