Nouvelles grilles indiciaires pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

Revalorisation du point d'indice, revalorisation de l'ensemble des grilles de rémunérations, amélioration du déroulement de carrière, transformation de primes en points d'indice : que change concrètement la mise en œuvre de l'accord PPCR pour les enseignants, les CPE et les Psy-EN ?

Mise à jour : novembre 2017.

PPCR pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation : à la fin de cet article, retrouvez les nouvelles grilles indiciaires et le calendrier de mise en œuvre ainsi que les tracts reprenant les informations de cet article pour chaque corps (téléchargement).

CONCRÈTEMENT PPCR, C’EST QUOI ?

  • Une revalorisation immédiate du point d’indice en juillet 2016 (+ 0,6 %) et février 2017 (+ 0,6 %), ainsi que l’engagement d’une négociation annuelle.
  • Une revalorisation de l’ensemble des grilles : c’est une augmentation des rémunérations dès le début et tout au long de la carrière pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications (voir ci-dessous).
  • Une amélioration du déroulement de carrière : c’est un déroulement de carrière garanti sur deux grades pour toutes et tous, avec un indice terminal significativement plus élevé que maintenant (REPORTÉ en janvier 2021).
  • La transformation de primes en points : l’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire, ce qui permettra une prise en compte dans le calcul de la retraite, sans diminuer la rémunération globale.
  • La création d’un troisième grade en fin de carrière : la classe exceptionnelle pour reconnaître un engagement professionnel particulier d’au moins 8 ans pendant la carrière.

QUE M’APPORTE PPCR ?

  • L’augmentation du nombre de points d’indice à chaque échelon : en janvier 2017, en janvier 2018 (REPORTÉE en janvier 2019) et en janvier 2019 (REPORTÉE en janvier 2020), dont une partie liée au transfert primes/points.
  • Le reclassement dans la nouvelle grille indiciaire le 1er septembre 2017.
    • Si je suis à la classe normale, je ne change pas d’échelon et mon ancienneté dans mon ancien échelon est conservée dans la nouvelle grille. Si mon ancienneté dans mon échelon est plus ancienne que la durée de mon nouvel échelon dans la nouvelle grille, je passe directement à l’échelon supérieur sans reprise d’ancienneté.
    • Si je suis à la hors classe, je suis reclassé à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à mon indice à cette date. Mon déroulement de carrière n’est pas ralenti par le changement de grille.
  • La fin des trois rythmes d’avancement : dans la nouvelle grille, tout le monde a un rythme d’avancement garanti. Aux 6ème et 8ème échelons, 30 % des personnels bénéficient d’une accélération d’un an.
  • Des modalités d’évaluation professionnelle rénovées.
  • La mise en place d’un accompagnement professionnel pour tout le monde.

Bon à savoir
PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires. Ce cycle long de négociations, menées par la ministre de la Fonction publique avec les neuf organisations syndicales représentatives, a abouti mi-juillet 2015.
Le coût estimé par la Cour des comptes s’élève à 5 milliards d’euros en 2020.
C’est une revalorisation importante, qui concerne l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Grilles indiciaires avant et après PPCR et calendrier de mise en œuvre de la réforme après le report d’un an décidé en septembre 2017 :

PPCR: en ligne

Notre dossier complet, les nouvelles grilles pour les autres catégories de personnels

Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)

PPCR : un report inacceptable !