Mutations : Comment changer de poste dans l’académie d’Amiens ?

Si vous êtes personnel de l'éducation nationale, changez de poste est possible. Vous découvrirez ici des possibilités :

Dans l’éducation nationale, afin de changer de poste, des procédures existent : une mutation dans l’Académie d’Amiens (ou pour la quitter)  Celles-ci sont régies par des circulaires, réactualisées chaque année. Nous mettons à jour ici toutes les informations et vous redirigeons vers les pages spécifiques à votre statut et la période de l’année.

Mais d’abord un principe fondamental :

Demander une mutation ne fait pas perdre le poste duquel vous êtes titulaire

Vous pouvez donc tous les ans demander les postes dont vous rêvez:

Pour le premier degré changer de poste:

Le mouvement inter-départemental permet de changer de département et de poste.

Changer de département en France :

Mouvement inter-départemental du 1er degré

Nos militants peuvent vous accompagner sur cette phase. Comment être accompagné par le SGEN :

Mutation inter-départementale des enseignants du premier degré

Télécharger toutes les circulaires / barème en un fichier avec un sommaire amélioré par le SGEN

du 8 nov 12h00 au 29 nov. 12h00 Saisie des voeux dans l’application SIAM Nos réunions en visio pour tout comprendre sur ce mouvement
du 30 novembre au 14 décembre 2023 Envoi par les enseignants des confirmations de demande de changement de département (et des pièces justificatives)
Mercredi 17 janvier au 31 janvier 2024 Affichage des barèmes retenus par l’administration. Phase de contestation du barème
Mercredi 6 mars 2024 Diffusion individuelle des résultats Vous partez pour une autre académie : le SGEN vous a résumé dans une page tous nos contacts qui s’occuperont de vous pour la phase intra : la page dédiée
Phase de recours Pour les personnes qui n’ont pas obtenu satisfaction, qui envisagent de faire un recours auprès du ministère et/ou participer aux phases d’ineat/exeat La page dédiée au recours  de la fédération SGEN CFDT : c’est le SGEN qui vous représentera au ministère

S’inscrire à la visio du 14 mars à 18h00

Passer à la phase intra Pour les personnes ayant obtenu satisfaction et qui désirent obtenir des informations sur la suite. S’inscrire à la visio du 20 mars à 15h00

Si vous n’avez pas eu satisfaction: il vous reste les INEAT-EXEAT

Oise: jusqu’au 5 avril

Somme: jusqu’au 5 avril

Aisne: jusqu’au 5 avril

Le mouvement complémentaire s’adresse prioritairement aux :

• situations particulières médicales, sociales et/ou de rapprochement de conjoints non satisfaites ou inconnues lors de la phase informatisée du mouvement interdépartemental

• situations des personnels enseignants atteints d’un handicap, ou celles des personnels dont le conjoint est handicapé et des personnels dont l’enfant est reconnu handicapé ou gravement malade

• personnels dont la mutation serait annulée en raison de la mutation du conjoint intervenue après la diffusion des résultats.
    • Les autres situations sont étudiées mais non prioritaires
Pour plus d’informations voici notre page pour les trois départements

Le mouvement intra-académique permet lui de changer de poste au sein d’un département.

Changer de poste dans un département:

Mouvement intra-académique du 1er degré

Tout savoir pour changer de postes (provisoire ou à titre définitif) dans votre département. Mouvement 60: c’est parti !

Mouvement 80: c’est parti !

Mouvement 02: c’est parti !

Nos Visios:

S’inscrire à la visio du 4 avril à 18h00 (Oise-Somme-Aisne)

Pour le second degré, changer de poste :

Le mouvement inter-académique permet de changer de « région ». Cette phase est obligatoire pour les sortants du concours :

Changer de région :

Mouvement inter-académique du 2nd degré

Plus d’informations sur cette phase : les mutations inter mode d’emploi / Comment le SGEN peut vous accompagner

Nos réunions en visio / Nos permanences pour tout comprendre sur ce mouvement

du 8 nov. (12h) au 28 nov. 2023 (12h) Saisie des voeux Lien vers le serveur

Aller dans IProf > ressources > SIAM

du 30nov. au 8 déc. Envoi de la confirmation et des documents par Colibri N’hésitez pas à nous envoyer cette confirmation par courriel à 2Dpicardie@sgen.cfdt.fr
du 10janv (16h) au 28 janv. Vérification des barèmes Je vérifie et je peux contester mon barême retenu par l’administration (version 2022/2023)