Vous êtes stagiaire et devez donc recevoir une académie d’affectation pour la rentrée prochaine? Vous êtes titulaire et souhaitez changer d’académie? Vous souhaitez demander un poste au mouvement spécifique national?

Vous vous interrogez sur votre barème, les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, la stratégie à adopter, les étapes à ne pas manquer?

Toutes les informations utiles et les conseils des militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie d’Amiens pour participer au mouvement inter-académique.

Le BO gérant ce mouvement : BO n°39 du 19 octobre 2023 (articles en cours de mise à jour avec les informations du mouvement 2023-2024)

Le mouvement inter : qu’est-ce que c’est ?

C’est toute la procédure par laquelle les enseignant·e·s du second degré, CPE, psy-EN demandent à obtenir une (nouvelle) académie d’affectation pour la rentrée prochaine.

La participation au mouvement inter-académique est obligatoire pour les personnels stagiaires (à l’exception des ex-titulaires de la fonction publique) et dans quelques autres cas. Ils recevront dans tous les cas une académie d’affectation. Y participent aussi tous les personnels titulaires qui souhaitent obtenir leur mutation vers une autre académie.

Les candidat·e·s à mutation sont départagé·e·s en fonction de leur barème, qui n’est plus, depuis 2019, vérifié en commission paritaire académique (CAPA). Les affectations sont prononcées directement par le ministère, sans plus réunir de  commission paritaire nationale (CAPN).

En savoir plus sur les changements dans le suivi syndical des mutations depuis la loi dite de transformation de la fonction publique (du 6 août 2019) avec notre article: Mutations, attention changements!

Il faut donc que chacun.e soit particulièrement vigilant dans l’envoi des pièces justificatives, la vérification de son barème, et sa contestation si besoin.

A l’issue de la phase inter-académique de mutation, les participants obligatoires et tous les collègues qui ont obtenu mutation doivent participer à la phase intra-académique, pour obtenir un poste dans leur (nouvelle) académie d’affectation.

Cette année, les demandes pour le mouvement inter-académique sont à formuler du 9 novembre au 30 novembre 2021 (à 12h). Les demandes pour les postes spécifiques qui relèvent du mouvement national ont lieu aux mêmes dates.

C’est une opération complexe : faites-vous conseiller pour bien formuler vos vœux, connaître et faire valoir vos droits à bonifications et suivez attentivement votre demande.

Contacter les élu·e·s du Sgen-CFDT Piacrdie:

Sgen+ permet un suivi syndical plus efficace. Créez un compte puis une fiche de mutation inter  sur laquelle vous indiquerez vos vœux comme sur SIAM. Les élu.e.s Sgen-CFDT pourront répondre à vos questions (via la messagerie intégrée), vous conseiller sur votre stratégie, et vous accompagner dans vos contestations individuelles.

Quelques conseils généraux

Si vous êtes participant·e obligatoire, formuler un seul vœu ou trop peu de vœux est risqué. Vous devez recevoir une académie d’affectation.  Si compte tenu de votre barème aucune affectation dans vos vœux n’est possible, vous serez affecté·e ailleurs, en extension, par l’administration..

En revanche, si vous êtes titulaire d’une académie, ne demandez que les académies où vous souhaiteriez réellement être affecté·e, et par ordre de préférence. A défaut d’obtenir votre mutation, vous conservez votre académie d’origine (et votre poste actuel, sauf mesure de carte scolaire). Attention, formuler un vœu, c’est toujours risquer de l’obtenir!

Consultez  le Guide 2022 des mutations interacadémiques des enseignants du 2nd degré de la fédération des Sgen-CFDT : récapitule tous les éléments de calcul du barème, les grandes étapes…

Retrouvez dans cet article des conseils spécifiques pour une demande de mutation avec bonification familiale (rapprochement de conjoint, etc).

Stagiaires

Vous devez obligatoirement participer au mouvement inter-académique. Une exception: vous étiez déjà titulaire de l’académie de Versailles dans un autre corps (ex: professeur·e des écoles titulaire et certifié·e stagiaire) et vous ne souhaitez pas demander d’autre(s) académie(s). A défaut de formuler des vœux, ou si vous n’en formulez pas assez au regard de votre barème, vous serez affecté·e en extension (voir plus haut).

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sont particulièrement attentifs aux conditions d’exercice des entrants dans le métier et vous accompagnent plus spécifiquement dans vos mutations. Contactez-nous !

Toutes les étapes, le calendrier

Attention, une fois les voeux saisis (au plus tard le 30/11 à 12h), il vous appartient encore de vérifier et signer votre accusé de réception, fournir les pièces justificatives, vérifier le barème retenu sur I Prof, contester si besoin…

Consultez notre article détaillé sur le déroulement et le calendrier du mouvement inter-académique et du mouvement spécifique national.  Article mis à jour régulièrement

Consultez l’article sur le mouvement spécifique national (types de poste, calendriers, démarches).

Attention, contrairement à ce qui se passait jusqu’à l’été 2019, les élu.es en commission paritaire n’auront pas accès aux documents collectifs (de l’ensemble des candidats à mutation). Nous faisions chaque année corriger les barèmes de nombreux et nombreuses collègues sans qu’ils nous aient sollicité.es (avant les CAPA, en CAPA). Cela n’est plus possible !!!

Nous pouvons toujours vous accompagner dans vos opérations de contestation.

Calculez votre barème

Le barème des participant·e·s au mouvement comprend :

• une part fixe, identique pour tous les vœux, liée à votre échelon et votre ancienneté de poste.
  • éventuellement, des bonifications, liées à l’affectation en éducation priorité, à la situation familiale, à la situation médicale, etc. Ces bonifications peuvent n’être valables que sur certains vœux, et sont soumises (sauf affectation en éducation prioritaire) à la production de pièces justificatives.

Téléchargez la fiche synthétique de calcul de barème (version à jour mouvement 2022)

Vous pouvez aussi évaluer votre barème à l’aide de l’outil de simulation mis en ligne par nos camarades du Sgen-CFDT Champagne-Ardennes.

Des informations plus précises:

Les éléments et niveaux de barème sont les mêmes que l’an dernier.

Par contre, si vous avez des souvenirs de demandes de mutations d’il y a trois ou quatre ans, voire davantage, votre barème sera sensiblement différent. Soyez attentifs et attentives ! Consultez notre article spécial de 2019 : barème des mut’ inter, l’essentiel de ce qui change.

Inter = Intra

Autrement dit, si l’on participe au mouvement intra-académique en tant que futur·e nouvel·le arrivant·e dans une académie, on ne peut bénéficier que des bonifications qui ont été demandées et obtenues lors de la phase inter-académique. Autrement dit encore, si l’on n’a pas fait valoir de rapprochement de conjoint ou de bonification stagiaire pour les mutations inter, on ne les aura pas pour les mutations intra. Vigilance donc !

Consultez les barres

Les « barres » sont le barème nécessaire l’année dernière (et les précédentes) pour obtenir telle ou telle académie, c’est-à-dire le plus petit barème parmi les collègues qui ont obtenu leur affectation dans cette académie.  Ces données sont indispensables pour guider votre réflexion et votre stratégie.

Consultez l’ensemble des barres académiques des années précédentes (saisissez votre corps ou votre discipline et l’année souhaitée).

Attention, les barres évoluent d’une année à l’autre, en particulier dans les corps ou les disciplines où les personnels sont peu nombreux.

Les liens indispensables

Les textes officiels:

BO spécial du 28 octobre 2021 : note de service mouvement second degré psy-EN inclus, et pensez également à consulter les annexes, en fonction de votre situation.

Circulaire académique et annexes:

en attente

L’action des élu·e·s du Sgen-CFDT

Des réunions d’information en visio-conférence sont organisées ce mois de novembre 2021: ici les dates et modalités d’inscription.

Pour que les élu.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles puissent vérifier votre barème inter et vous informer, n’oubliez pas  de compléter votre fiche mutation inter sur sgen + .

Nous vous conseillons aussi par courriel en écrivant à amiens@sgen.cfdt.fr et par téléphone au 03.22.92.84.40.

Nous sommes attaché·e·s à un traitement équitable et humain des situations des agents et portons des propositions pour améliorer le mouvement, en particulier pour les entrants dans le métier.

Voir dans cet article les positions que nous avons porter au ministère dans la négociation des LDG (lignes directrices de gestion).