Comité Social de l’Oise du 30 mars 2023 : suppression de classe à la pelle !

Le comité social d’administration (CSA) est chargé de l’examen des questions collectives de travail. En pratique sur le département les membres planchent sur l'ouverture / suppression de classe en école et collège. Ils travaillent donc sur la carte scolaire, les moyens ( DGH ).

Présents :

DASEN Adjoint 2nd degré M.Rouze

M. Brandolan – IA IPR ASH

IA IPR Orientation

Mme Schuman – Secrétaire générale

Syndicats : FSU / FO / UNSA / SNALC / SGEN-CFDT

Déclaration Liminaire de syndicats :

L’inter-syndicale présente, par la voie de la FSU, présente une déclaration commune contre la réforme des retraites.

Le SGEN-CFDT aborde les sujets suivants en déclaration : Réforme des retraites / Manque de dialogue social dans l’EN / Suppression de classe / Part importante de suppression de postes en technologie / Collège de Marseille en beauvaisis / Collège de Chaumont en vexin / Devoirs faits en 6ème / Soutien-Approfondissement en 6ème

Réponse du DASEN Adjoint aux déclarations :

> Pas de commentaires sur la réforme des retraites.

> Fermeture d’une école de Beauvais : l’EN occupe des locaux gérés par la ville, et accompagne les choix de la collectivité. Il n’y a pas de commentaires sur la décision. Par contre, la DSDEN a un suivi personnalisé des mutations de chacun des personnels touchés par la décision de fermeture. Les élèves seront répartis dans 3 écoles de secteur.

> Le DASEN est ouvert à des demandes de bilatérales des syndicats.

C’est une avancée, car celles-ci semblaient refusées depuis l’arrivée du nouveau DASEN

> Les résultats au DNB 2022 ne sont toujours pas disponibles.

> Le DASEN refuse toujours de donner un récapitulatif des DGH attribuées sur l’année 2022/2023 aux collèges de l’Oise. Il renvoie vers chaque établissement pour récupérer les informations.

Le SGEN est ulcéré par ce manque de transparence. Il nous faudrait donc aller courir dans tous les établissements pour récupérer les moyens finaux attribués aux établissements.

> Sur les critiques de certains  syndicats quant à la participation des PE en 6ème (tremplin / soutien) : Le cycle 3 existe, et donc les PE peuvent donc intervenir en 6ème. Malgré les dires des syndicats, de nombreux établissements ont des PE identifiés pour intervenir.

Le SGEN s’étonne car selon nos informations peu d’établissements ont reçu des candidatures de PE.

> le SGEN a alerté sur la situation des 6èmes au collège de Marseille en Beauvaisis : Aucune attribution de moyens supplémentaires (DGH) dans les collèges n’interviendra d’ici fin juin. Il est rappelé que l’équivalent de 9 divisions n’est pas affecté, mais le sera au CSA-SD de fin juin. La DSDEN continue de récupérer un maximum d’informations dans tous les établissements pour peaufiner cette répartition.

Les équipes relevant des difficultés dans leur collège doivent nous alerter afin de pouvoir les accompagner dans leurs demandes de moyens supplémentaires d’ici fin juin.

> Suppression de postes en technologie : Le DASEN est attentif à la situation. Sur les 11 postes prévus à la suppression :

• 2 suppressions ont été levées.
  • Sur les 9 restants, 1 seule suppression va donner lieu à une mesure de carte scolaire.

Le DASEN sera très attentif à l’affectation du collègue concerné.

Les équipes relevant des contradictions avec cela doivent nous alerter.

Chaumont en Vexin : Le DASEN rappelle que la compétence de carte scolaire appartient au Conseil Départemental de l’Oise. Mais il est confirmé que le travail est bien en cours pour la rentrée 2024.

Le SGEN suit particulièrement ce dossier et continuera à mettre la pression sur les décideurs.

> Revalorisation PACTE des enseignants : ce n’est pas de la compétence du DASEN.

> Mise à disposition de la liste des supports stagiaires : La liste est en cours et s’affine. Les postes prévus pour le moment pour des stagiaires ne vont pas apparaître au mouvement.

> Estrées St Denis : Le DASEN est au courant des problèmes de vie scolaire. Son intervention et celui du conseiller technique ont permis de faire évoluer les choses.

> Collège de Couloisy : Les conditions de travail amènent un mal-être collectif selon les syndicats. Le DASEN mène des actions afin d’améliorer la situation.

> ouverture de la SEGPA de Crepy en valois : La direction de la SEGPA se fera temporairement avec l’équipe de direction du collège. La commission d’affectation des élèves va se réunir prochainement. De nombreux dossiers ont été proposés.

> SEGPA de Gouvieux S. Delaunay : Un ½ poste n’est pas pourvu. Le recrutement actuel de 20 contractuels PE sur l’Oise va permettre de réguler ce genre de dysfonctionnements.

> Bilan des 6ème tremplin : un séminaire départemental est aujourd’hui organisé. Pour l’instant les premiers retours montrent de bons résultats notamment sur la fluence des bénéficiaires du dispositif.

> Démission de professeur des écoles 1er degré : 7 démissions depuis le début de l’année scolaire.

> Le calendrier des demandes spécifiques :

Par Sébastien GAUTHIER

Militant Second Degré

Membre suppléant du CSA-SD Oise

60@sgen.cfdt.fr

Les autres comptes-rendus de l’Oise, de l’académie : le lien

Les tableaux des suppressions de poste dans le département

Les tableaux de compléments de service dans le département