CHSCT 80

Une réunion du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Spécial Départemental s’est tenue ce lundi 4 mai afin d’évoquer de nombreux points en lien avec l'actualité.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie a évoqué dans un premier temps les enjeux de la reprise :

un enjeu sanitaire : toutes les conditions sanitaires doivent être réunies pour réouvrir( le protocole national pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires est paru le 3/05/2020, il a été transmis aux directeurs( trices) d’école dès ce lundi , également aux élus et représentants de parents d’élèves )

un enjeu social : priorité est à donner pour le retour en présentiel aux élèves qui ont été difficiles à joindre pendant la période que nous venons de traverser, qui se sont éloignés de l’école

Il s’agira, dans le respect de la sécurité exigée par le protocole,  d’organiser la progressivité du retour des élèves dès la semaine prochaine, en privilégiant d’abord l’accueil des classes charnières (GS,CP, CM2), progressivité qui sera poursuivie sur mai/juin pour mieux aborder la reprise en Septembre.

Adaptation, Adaptabilité, Différenciation doivent permettre d’accompagner les élèves avec bienveillance et souplesse  pour  les aider à reprendre pied et à  préparer la classe suivante.

Monsieur Dècle précise que le nombre maximum est de 15 personnes par groupe-classe, (élèves + adultes ) que les élèves à accueillir en priorité sont les élèves de GS, CP, CM2, les enfants des personnels indispensables pour la gestion sanitaire et la vie de la nation, les élèves décrocheurs, les élèves en situation de handicap, le retour à l’école dépendant du libre choix des familles.

Les personnels en situation de fragilité sont invités à ne pas revenir en présentiel dans les écoles.

Les enseignants avec problématique de garde d’enfants pourront solliciter une Asa pour la période du 11 au 31 mai.

Les personnels qui estiment que leur état psychologique ne leur permet pas de reprendre en présentiel pourront adresser une demande (les demandes  sera examinées au cas par cas)

Les personnels enseignants ont été destinataires d’un courrier leur demandant d’adresser un message à la DPE  jusqu’au mercredi 6 mai si elles se trouvent dans une de ces situations. Les AESH ont été destinataire d’un courrier équivalent, les dispositions étant étendues à ce type de personnel.

Organisation du service

Quand les effectifs enseignants et élèves seront connus, la Dpe pourrait faire appel à des brigades pour remplacer les collègues qui travailleraient à distance

Les enseignants en présentiel seront déchargés de toute charge en distanciel.

Un roulement pourra avoir lieu entre  les collègues qui travaillent en présentiel, cela relève de l’organisation envisagée en équipe.

Pour ce qui est du matériel nécessaire, l’organisation de la fourniture est en cours, les IEN ont communiqué leur numéro de téléphone au ministère pour que les masques puissent être livrés en circonscription (pour les pôles d’accueil, après une première livraison il y a environ un mois, le réapprovisionnement régulier a ensuite été assuré) Sont prévus deux masques par personnel et par jour. Le port du masque n’est pas obligatoire en permanence, il ne le devient que quand l’adulte ne peut pas respecter la distanciation sociale( ex un enseignant qui s’approche d’un élève pour voir le cahier…), c’est en général le cas des AESH

Les enseignants ne disposeront pas de surblouse ni de masque en plexiglas, il n’y aura pas de tests mis à leur disposition

Dans les services, le plan de reprise d’activité est en cours d’élaboration, une très large part sera laissée au télétravail

Reprise

La reprise n’aura lieu que quand/si  les conditions sanitaires listées dans le protocole peuvent être respectées. Pas de réouverture sans gel hydroalcoolique, sans savon etc

Si besoin, l’accueil des élèves peut être différé (par ex une rentrée le 14… il y a de la souplesse, il faut adapter pour que tous puissent être accueillis dans le respect du protocole.) Les décisions peuvent être prises au cas par cas, les conditions pour les GS par ex  pouvant être différentes de l’élémentaire.

Pour une réouverture, les collectivités doivent être en mesure de fournir les lingettes désinfectantes, le savon, le matériel pour le marquage au sol, pour la gestion des flux… et le protocole concernant l’entretien des locaux doit pouvoir être respecté

Les enseignants devront éviter de recourir à l’utilisation de matériel commun, tout partage de matériel exige une désinfection avec une lingette entre la manipulation par un élève et un autre. Le matériel commun  ( ex photocopieuse, ordinateur etc doit également être désinfecté entre deux utilisateurs.

En tout état de cause, les collectivités locales donnent ou non leur accord pour la réouverture des écoles, en fonction de la faisabilité de l’application stricte du protocole sanitaire. Les services de la dsden sont également en contact avec le conseil régional pour ce qui concerne les transports scolaires. Un bus de 52 places ne pourra prendre en charge que 25 élèves, les rotations seront donc plus nombreuses et le véhicule sera désinfecté entre deux rotations.

Vie à l’école

Si la collectivité ne réouvre pas la cantine et que les élèves arrivent à l’école avec leur repas, c’est à la collectivité de prendre en charge le stockage du pique-nique dans le respect des conditions d’hygiène réglementaires

Les directeurs qui auraient besoin de plus de temps pour l’organisation de l’accueil avant de reprendre le travail pédagogique avec leurs élèves peuvent s’adresser à leur IEN pour bénéficier de journées supplémentaires libérées. De même, si une équipe n’est pas prête à accueillir le 12 mai, le directeur peut contacter son IEN pour envisager une reprise le 14.

Il faut envisager le temps scolaire avec de la souplesse, le respect des gestes barrière va impacter le déroulement du temps à l’école. Il ne s’agit pas de vouloir «  finir le programme ». Une circulaire va paraitre, la Degesco travaille à un document cadre d’aide.

De même concernant la politique d’affectation et d’orientation, les circulaires adaptées aux circonstances vont paraître prochainement

Il est recommandé aux équipes de faire une note d’information aux parents préalable à la reprise. Il faudra  les informer de la nécessité de respecter les horaires qui leur seront communiqués pour ne pas mettre à mal l’organisation retenue pour protéger l’ensemble de la communauté éducative. De même, les parents doivent être responsabilisés : il leur est demandé de prendre la température de leur enfant avant de l’envoyer à l’école.Les familles doivent également préparer leurs enfants à une reprise dans des conditions différentes de celles qu’ils connaissent, la distanciation sociale, le respect des gestes barrières doivent être expliqués en amont. Dans le cas de non respect des  contraintes sanitaires qui pourrait mettre en danger élèves et enseignants, les parents seront invités à venir rechercher leur enfant. En cas de plusieurs récidives, cela pourrait conduire à un retour de l’enfant à l’enseignement en distanciel.

Pour les personnels, il est rappelé que

A partir de maintenant pour les réunions il vaut mieux privilégier le distanciel, toutefois si le présentiel est nécessaire pour tout ou partie des personnels, il faut en tout état de cause adapter le nombre de présents au local pour pouvoir respecter les contraintes sanitaires.

Si besoin, les personnels peuvent trouver de l’aide auprès de la cellule d’écoute, de la psychologue disponible sur appel, du  réseau Pas et de la Mgen qui a mis en place un service téléphonique.

les prochaines séances sont programmées les 12,19 et 26 mai