Alerte sociale Ecole Inclusive : le Sgen-CFDT reçu au Ministère

Suite au dépôt de l'alerte sociale et conformément aux textes règlementaires en vigueur, le Sgen-CFDT a été reçu le 7 février 2018 par Mme Bourhis, Conseillère sociale du Ministère et Mme Caraglio, IGAENR chargée de la mission handicap et de l'inclusion scolaire.

La délégation du Sgen-CFDT a rappelé les raisons du dépôt de cette alerte sociale Ecole Inclusive et demandé des avancées concrètes dans le cadre d’un dialogue social construit. Elle a rappelé que l’école inclusive concerne bien tous les personnels, quel que soit le degré d’enseignement.

Une alerte sociale du Sgen-CFDT pour que le ministère réponde enfin aux revendications des collègues

Définir ainsi un agenda social de réfléxion et de mise en place de mesures pour accompagner l'école inclusive
Une alerte sociale pour porter au Ministère les revendications des personnels en matière d’école inclusive.

Les projets de carte scolaire, dans le cadre de la préparation de rentrée 2018, entrainent des augmentations d’effectifs importantes qui questionnent l’inclusion pour bon nombre de collègues.

Le Sgen-CFDT, soucieux des conditions de travail des personnels et des conditions de mise en oeuvre de l’école inclusive, a déposé une alerte sociale. Les effectifs importants d’élèves et le manque de personnels ne permettent pas d’accueillir et d’accompagner efficacement tous les élèves dont les élèves à besoins particuliers.

Pour le Sgen-CFDT, l’école inclusive est une chance pour tous. Le gouvernement doit en garantir les moyens de mise en oeuvre. Tous les personnels sont concernés, de la maternelle à l’université. Cela demande bien entendu quelques changements dans l’organisation scolaire.

Les équipes pédagogiques doivent s’étoffer et être pluriprofessionnelles : enseignants, psychologue, médecin, infirmière, éducateurs, parents d’élèves, et d’autres encore. Elles doivent pouvoir répondre à tous les besoins éducatifs particuliers de tous les enfants, sans exception. La formation initiale et continue de tous les personnels doit s’étoffer et inclure notamment le handicap et le travail d’équipe. Le temps de travail collectif entre les différents professionnels doit lui aussi être reconnu et valorisé.

Débuts de réponses ministérielles

A l’occasion de la négociation préalable, la conseillère sociale a esquissé quelques éléments de réponses :

• l’ouverture d’un groupe de travail sur l’inclusion scolaire
  • la constitution d’une base d’aides pratiques et pédagogiques à destination des personnels qui accueillent des élèves à besoin particulier
  • une relance de la politique de formation autour des questions de l’inclusion, avec des dispositifs de formation à distance mais également en présenciel. Cette question devrait être abordé en concertation avec les autres ministères concernés.
  • des expérimentations de mutualisation de moyens et d’organisation particulières seront menées dans une dizaine d’établissements

Le Sgen-CFDT a pris acte de ces annonces mais a rappelé que cela ne répondait pas aux enjeux actuels de l’école inclusive et aux difficultés des personnels. La reconnaissance de l’engagement des personnels dans la mise en oeuvre ne semble pas nécessaire du point de vue du ministère, cela n’est pas acceptable pour le Sgen-CFDT.

Un agenda social sur l’école inclusive ?

L’annonce de l’ouverture d’un groupe de travail sur l’inclusion est une bonne nouvelle mais cela ne suffit évidemment pas. Le Sgen-CFDT attend du Ministère un calendrier de discussions précis avec une mise en oeuvre rapide car les conditions de travail et d’inclusion ne permettent plus d’attendre.

Le Sgen-CFDT se prononcera sur les modalités de la poursuite de l’action, sans exclure la grève, au regard du relevé de conclusion qui sera arrêté dans les jours qui viennent.