Comprendre les mutations inter-départementales (1er degré) ou inter-académiques (2nd degré)

Quelles sont les compétences du Conseil d’Administration (CA) ?
Quand se réunit-il ?
Est-ce une chambre d’enregistrement ou un lieu de pouvoir ?

Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter.

Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en novembre 2018. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.

Les nouveaux liens introduits en novembre 2018 ou juin 2019 sont sont précédés d’une (*).

L’accord PPCR de 2015 a permis la création d’une classe exceptionnelle. Cette classe exceptionnelle est une nouvelle série d’échelon, accessible après le grade de hors classe. Passer à la classe exceptionnelle, c’est bénéficier d’augmentation salariale grâce au échelon plus élevés dans cette classe.

La titularisation à la fin de l’année de stagiaire est un moment important. Il s’agit ici de bien connaître la procédure pour mieux se préparer aux différentes étapes :

Chaque année les enseignants du second degré peuvent/doivent demander une « mutation » de poste, afin de changer d’établissement à la prochaine rentrée.

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

  • Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique ?
  • Jour de carence

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.

La rectorat de l’académie d’Amiens a décidé de fusionner les 9 GRETA en 3 structures départementales. Retrouvez ici toutes nos actions pour accompagner les personnels et défendre leurs droits.