l’accès à la Hors-Classe : des nouvelles !

Comment les collègues vont pouvoir bénéficier de la promotion à la hors-classe ? Avec le PPCR, ce sont tous les personnels qui y ont droit !

accès à la hors-classe: yesConséquence de la mise en place du PPCR (ckoi « PPCR » ?), décrié par bon nombre de nos collègues d’autres syndicats, tous les collègues vont maintenant avoir le droit d’accéder à la hors-classe durant leur carrière.

L’avancée dans un nouveau grade définissant un nouvel échelon, celui-ci définissant un indice, c’est donc des progressions salariales pour les collègues qui sont induites.

Les modalités pour ce passage sont définies depuis ce matin dans le bulletin officiel n°8 du 22 février 2018, pour différents corps. En voici une lecture pour les professeurs des écoles (1er degré), des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des psychologues de l’éducation nationale et des conseillers principaux d’éducation.

Qui est éligible à la hors-classe ?

La situation est étudiée au 31 août de l’année en cours. Les personnels éligibles sont ceux à l’échelon 9 avec au moins deux ans d’ancienneté dans l’échelon.

Attention : Les enseignants en congé parental à cette date ne sont pas promouvables. Les collègues dans toutes les autres situations particulières (maladie, etc ….) sont promouvables.

Où voir l’avancée du dossier « hors-classe » ?

Le dossier est mis à jour sur I-Prof

Comment seront sélectionnés les promus à la hors-classe ?

Un barème est mis en place constitué de la somme de points d’une « valeur professionnelle » et de points tirés de l’ancienneté.

NB: Ce barème est « indicatif » et peut être modifié par chaque DASEN / Rectorat. Nos élus en commissions paritaires  serons vigilants pour que les barèmes proposés soient respectés.

PARTIE 1 – La valeur professionnelle :

2nd degré : L’avis de l’inspecteur et du chef d’établissement  :

> Le barème:

• Excellent : 145 points.
  • Très satisfaisant : 125 points.
  • Satisfaisant : 105 points.
  • À consolider : 95 points.

NB: Pour chacun des échelons, 10 % des promouvables pourront bénéficier de l’appréciation « Excellent » et 45 % de l’appréciation « Très satisfaisant ».

1er degré  : L’appréciation du DASEN en fonction de l’avis de l’IEN :accès à la hors-classe = du fric

> Le barème:

• Excellent 120 points.
  • Très satisfaisant 100 points.
  • Satisfaisant 80 points.
  • À consolider 60 points.

> Le formulaire d’avis de l’IEN (exemple des détachés).

NB: Il est important de bien renseigner son CV sur I-Prof, car les inspecteurs (1er ou 2nd degré) peuvent le consulter avant de donner un avis. Dans l’onglet « votre CV », différentes parties sont à renseigner pour valoriser votre parcours professionnel.

PARTIE 2 – L’ancienneté dans les échelons:

Pour le premier degré :

accès à la hors-classe: ancienneté 1D

Pour le second degré :

accès à la hors-classe: ancienneté 2D

CE QU’EN PENSE LE SGEN-CFDT

avis hors-classeLe point le plus important que nous relèverons de cette note de service, c’est qu’il nous semble que nous allons vraiment vers un avancement plus juste pour tous en termes de rythme. En effet, le critère « Valeur professionnelle » ne devrait pas être aussi prépondérant que l’étaient les avis des chefs d’établissement et des inspecteurs.

Puisqu’on peut penser que l’avis « À consolider » ne devrait pas être trop fréquent, il n’y aurait que 40 points maximum d’écart sur ce critère (sachant que la note de service demande de limiter le nombre d’avis « Excellent », proposant 10% comme proportion) pour la grande majorité des collègues. Or, 40 points, cela correspond à peu de choses près à 4 ans d’ancienneté.

On s’approche donc de la revendication du Sgen-CFDT d’un rythme d’avancement unique pour tous.

Que dois-je faire ?

En tant qu’enseignant, la seule chose à faire est de mettre à jour son CV sur I-Prof. Certaines expériences que vous pouvez avoir ne sont pas automatiquement portées dans votre CV I-Prof. Et ce CV est un des éléments importants permettant aux intéressés de dresser un rapport (voir plus haut).

Quand saurais-je si je suis promu ?

Les CAPD (Départementales pour les 1er degré) se tiendront avant le 31 mai 2018.

• Oise : CAPD le jeudi 14 juin / Somme : ??? / Aisne : ???

Pour le 2e degré, nous vous communiquerons les dates dès parution.

Pour plus de précisions sur votre cas personnel :