Chaque année les enseignants du second degré peuvent/doivent demander une « mutation » de poste, afin de changer d’établissement à la prochaine rentrée.

Clés de compréhension

• Principe de base
  • Qui peut participer ?

Notre dossier présente ici les principes de base des mutations intra-académique des enseignants du second degré. Tous les cas particuliers ne peuvent pas être traités ici : si vous êtes dans ce cas contactez-nous !

Un principe de base

Tous les postes peuvent être disponibles, pas uniquement ceux affichés sur les listes diffusées sur le serveur. La majorité des mutations se font sur des postes qui se sont libérés pendant le mouvement.

Tous les postes peuvent être disponibles

ex : Un poste de maths est libre au collège A. M. Pythagore, actuellement au collège B, demande et obtient le poste au collège A. Son poste au collège B est donc libéré pour quelqu’un d’autre au mouvement, même s’il n’apparaissait pas dans la liste des postes vacants.

Qui peut participer ?

Tous les personnels ont le droit de participer aux mutations, et en gardant un principe de base :

Si l’on obtient pas un poste dans cette phase de mutation, on ne perd pas son poste actuel.

Beaucoup de personnels n’osent pas faire une demande de mutation, de peur de perdre leur poste de titulaire actuel. Il faut garder à l’esprit qu’un titulaire ne perd pas son poste s’il n’obtient pas une mutation.

Qui doit participer ?

Certains personnels sont en obligation de demander une mutation sur un poste dans l’académie :

• les personnels venant d’une autre académie
  • les personnels stagiaires
  • les personnels de retour à l’enseignement après une disponibilité, un détachement, etc …
  • les personnels non titulaires d’un poste

Ces personnels doivent construire leur réflexion en élargissant leurs vœux en fin de liste pour éviter de se retrouver sans poste, laissant à l’administration le choix d’élargir les zones. Nous sommes là dans les permanences pour pouvoir vous aider !

Comment participer ?

Les demandes de mutation se font par internet :

sur le site de l’académie d’Amiens

C’est une une phase très importante pour vous. Vous pouvez formuler des vœux, et y revenir plusieurs fois jusqu’à la fin de l’ouverture du serveur. Vous pouvez également vous rapprocher de nous pour retravailler vos vœux ensemble après un premier jet.

Comment sont affectés les personnels ?

Chaque personnel est classé en fonction d’un barème, disponible dans une circulaire rectorale. Ce barème n’est pas obligatoirement le même pour chaque vœu, en fonction de zones géographiques, de type de poste, etc …

Connaître le barème 2018 en lisant notre brochure 2019

Confirmer sa demande de mutation

Vous recevrez une confirmation papier de vos demandes de mutation dans votre établissement. Il vous appartient de vérifier notamment le barème retenu, et d’y porter des annotations si besoin. Certaines bonifications n’apparaissent pas sur le serveur (stagiaires, APV, etc ….).

Vérifier son barème

Avant la phase finale des mutations, une période vous permet de vérifier le barème définitif retenu. Votre syndicat siège dans la commission vérifiant ces barèmes, il est donc utile de communiquer avec votre syndicat (se syndiquer)

Ai-je une chance ?

Chaque année pour les mutations intra, le nombre de points dans le barème nécessaire pour obtenir ces postes l’année précédente permet d’avoir une estimation de la difficulté à obtenir certaines zones. Attention ces barèmes des années précédentes ne déterminent pas le nombre de points qui seront nécessaires cette année ! Il ne faut pas hésiter à demander un poste qui cette année sera peut-être un peu plus facile à avoir.

Chaque année les barres d’entrée dans les postes changent !!!

Barres du mouvement intra 2018

Attention à l’extension de vœu

Ceci ne concerne que les non-titulaires d’un poste (voir plus haut « Qui doit participer? »)

Si un collègue n’obtient aucun poste sur sa liste de vœu, il va participer à une phase dite « d’extension ». Cette phase autorise l’administration à vous trouver un poste le plus près possible de ce que vous avez demandé (en suivant l’ordre de votre liste). Attention cette phase intervient après que tous les autres collègues aient été nommés. Il reste donc souvent dans cette phase des postes peu demandés.

Nous vous conseillons donc de construire vos vœux en « élargissant » les zones en fin de liste. Rapprochez-vous d’un militant du SGEN pour vous aider.