Répartition des moyens (enseignants et Atss) pour la rentrée 2019

Le Comité Technique Académique s'est tenu mardi 15 janvier. Il avait pour objet la répartition des moyens (enseignants et Atss) pour la rentrée 2019.

Avant d’aborder l’ordre du jour de la réunion, le Sgen-CFDT a fait une déclaration préalable pour souligner les incohérences entre le budget de l’Éducation nationale et les réformes qu’entend mener le gouvernement. Il y a fait part de ses inquiétudes concernant les réformes en cours (voie professionnelle, lycée, fusion des académies qui vont avoir des conséquences importantes pour tous les personnels enseignants ou non).

La répartition des moyens « premier degré »

L’Administration a procédé à la répartition des 15 postes octroyés à l’académie selon deux critères :

  • Attention particulière sur les milieux défavorisés
  • Ruralité

Pour rappel :

  • Dans l’Aisne : -1017 élèves sont prévus avec une attribution de 4 postes supplémentaires. Le P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) s’améliore pour atteindre les 6,01 (contre 5,89 en 2017-2018).
  • Dans l’Oise : -52 élèves sont prévus avec une attribution de 8 postes supplémentaires. Le P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) reste stable avec 5,6 (contre 5,59 en 2017-2018).
  • Dans la Somme : -723 élèves sont prévus avec une attribution de 3 postes supplémentaires. Le P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) s’améliore pour atteindre les 6,02 (contre 5,93 en 2017-2018).

Le Sgen-CFDT Picardie est intervenu pour dénoncer l’insuffisance des moyens puisque quel que soit le département, les postes créés seront largement insuffisants pour dédoubler les classes de CE1 en REP ce qui va forcément entraîner de nombreuses fermetures et/ou l’augmentation des effectifs dans les classes hors Éducation Prioritaire mais également dans les autres niveaux de classe des écoles en Éducation  Prioritaire.

Nous avons également dénoncé la situation de l’Oise dont le ratio P/E est en très en deçà de la moyenne académique.

Les documents étudiés en séance pour le 1er degré:

Convention ruralité :  des conventions sont actuellement signées entre l’Éducation Nationale et les collectivités. Pour le Sgen-CFDT Picardie, cela ne doit pas aboutir à la création systématique d’entités pédagogiques plus importantes et les collègues concernés doivent être consultés et écoutés.

Les enquêtes « carte scolaire 1er degré » :

La répartition des moyens « second degré »

La Rectrice explique la répartition des moyens 2nd degré (-155 ETP dont 60 ETP transformés en HSA) comme suit : elle a privilégié les moyens affectés aux lycées pour soutenir la réforme annoncée.

Le gouvernement envisage de rendre obligatoire une 2ème HSA pour les collègues enseignants du 2nd degré ce qui semble être déjà acté par la transformation de 60 postes en HSA. Le Sgen-CFDT est intervenu en séance pour dénoncer cette politique.

Répartition des moyens « collège »

En collège, 380 élèves supplémentaires sont prévus (dans l’Aisne : -10, dans l’Oise : + 226, dans la Somme : +164).

Pour autant, mesure prévue : – 30 postes (dans l’Aisne : -10, dans l’Oise : -12, dans la Somme : -8).

Répartition des moyens « lycées »

En LGT, -301 élèves sont prévus (dans l’Aisne : -159, dans l’Oise : -40, dans la Somme : -102).

En LP, – 286 élèves sont prévus (dans l’Aisne : -63, dans l’Oise : -134, dans la Somme : -89).

En post-bac, + 77 élèves sont prévus (dans l’Aisne : +21, dans l’Oise : + 11, dans la Somme : + 45).

Les mesures prévues :

  • -15 postes pour les lycées (Lgt / LP)

Les moyens supplémentaires  octroyés d’habitude aux établissements en fonction des projets, des évolutions d’effectifs ou encore des mobilisations locales seront fort réduites du fait de la suppression de postes.

Le Sgen-CFDT  est opposé à la réforme du lycée et au nouveau bac proposés par le Ministère comme il l’a rappelé lors du CTA.

Trois établissements ont demandé une modification au niveau des spécialités qu’ils proposeront aux élèves.

  • Le lycée Jean Racine de Montdidier a demandé « Sciences de l’ingénieur » à la place de la spécialité « Espagnol »  et a demandé à autofinancer la spécialité « SIN » (Système d’Information et Numérique) , une spécialité SIN ou EE existant déjà au sein de l’établissement pour les élèves de 1ère STI2D.
  • Le lycée Delambre d’Amiens demande l’ouverture de la spécialité « SIN ».
  • Le Lycée Joliot Curie d’Hirson proposera la spécialité « Allemand », la seule du département de l’Aisne.

Ces demandes ont toutes reçu un avis favorable de l’Administration et sont validées.

50 postes « hors-établissement » concernés !

Important : il est également prévu de supprimer 50 postes étiquetés « budget académique ».

  • À la question de savoir qui était concerné par ces suppressions, il nous a été répondu que ça concernerait  les TZR et des  personnels affectés au Rectorat sans possibilité de nous donner plus de précisions à cette date.
  • Le Sgen-CFDT Picardie est intervenu pour demander que des mesures d’accompagnement soient mises en place pour les collègues concernés et en particulier pour les personnels qui sont affectés au Rectorat dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
  • Il est également intervenu pour dire son inquiétude concernant la diminution du nombre de TZR et des conséquences que ça pourrait avoir sur le nombre de km que les collègues pourraient avoir à parcourir.

La Rectrice a (enfin) entendu nos remarques concernant la dégradation des conditions de travail et d’affectation des collègues TZR et une réflexion va être menée sur une meilleure utilisation des moyens de remplacement répartis entre collègues contractuels et collègues TZR et ainsi diminuer le nombre de km à parcourir pour les collègues. Nous resterons très vigilants sur cette question.

Suppression de plusieurs sections Bac Pro GA : le Sgen-CFDT Picardie a dénoncé l’absence complète d’information auprès des collègues enseignants concernés. Le Secrétaire Général nous a donné la garantie qu’un accompagnement personnalisé  allait être mené au cas par cas très rapidement. Ainsi chaque collègue sera reçu par les services RH et l’IEN. Les représentants du syndicat sont disponibles pour accompagner les collègues dans cette démarche.

Les documents étudiés en séance pour le 2nd degré:

La répartition des moyens « personnels administratifs »

La fusion fait ses premières victimes. Nos collègues personnels administratifs paient un lourd tribut à la prochaine rentrée avec la suppression sans précédent de 17 postes:

  • 9 en établissements
  • et 8 dans les services du Rectorat et des DSDEN).SUPPRESSION DES SERVICES

Le Sgen-CFDT a dénoncé la nette dégradation des conditions de travail des personnels administratifs, les conséquences pour les usagers et l’absence de réflexion sur une simplification des tâches administratives et l’utilisation de matériel adapté. Le Sgen-CFDT a rappelé son opposition ferme à la fusion prévue des académies d’Amiens et de Lille qui va entraîner une dégradation des conditions de travail des collègues administratifs et déshumaniser les gestions des carrières de l’ensemble des personnels.

Document étudié en séance pour les personnels administratifs:

Vote sur la répartition des moyens enseignants et Atss

Le Sgen-CFDT Picardie, ainsi que les autres organisations syndicales, ont voté contre la répartition des moyens qui  sont bien insuffisants pour couvrir les besoins et en particulier pour notre académie dont les indicateurs sociaux semblent ne plus être pris en compte.

En ligne sur le même sujet

Rentrée 2019: suppressions de postes, ça continue!