Mardi 3 octobre 2023, les militants du Sgen-CFDT Picardie ont été reçus par Mr Moya (Recteur). Ce fut l'occasion pour nous d'aborder plusieurs sujets d'actualité.
Point rentrée :
Pour lui, elle s’est passée positivement notamment en ce qui concerne l’affectation des élèves de 3ème et des lycéens avec Affelnet mais aussi Parcours sup a bien fonctionné puisque tous les élèves ont reçu une affectation pour cette rentrée.
Au 1er septembre, toutes les classes 1er degré avaient un enseignant face à aux élèves. Aujourd’hui par contre, on a dû recruter 45 contractuels dans l’Oise. Dans le 2nd degré, c’est surtout dans les disciplines d’enseignement professionnel qu’il y a des difficultés.
Quant aux concours, succès du 3ème concours.
CDIsation des AED et entraves de certains chefs d’établissements.
Le Recteur dit ne pas être au courant de cette problématique mais qu’il va se pencher sur la question. Il acquiesce au fait qu’un AED qui remplit bien ses missions doit pouvoir être cédéisé.
Assistants d’education: vous devez agir pour faire respecter vos droits
Bilan du Pacte enseignant.
A l’heure actuelle, la mise en œuvre du Pacte est plutôt une réussite dans notre Académie (60 % des parts ont été octroyées). Toutes les demandes ont été honorées. Parmi les volontaires, il y a une surreprésentation de nombreux PLP et dans une moindre mesure de PE.
Si certains collègues souhaitent « pactiser », ils pourront le faire même après les vacances de la Toussaint : au besoin, des moyens complémentaires seront alloués par le Rectorat à cet effet.
Quant aux remplacements de courte durée dans le 2nd degré, les dates de remontées n’ont pas été fixées et les retours pourront se faire jusqu’après les vacances de la Toussaint.
Pour la gestion dudit Pacte, nous l’informons que les personnels administratifs (des circonscriptions notamment) sont en souffrance. Il note cette information pour la faire remonter au secrétariat Général du Ministre afin de prévoir quelque chose pour lesdits agents.
La loi Rilhac
Le Recteur nous indique que les DASEN vont prochainement envoyer aux élus municipaux une explicitation des nouvelles prérogatives des directeurs.trices. (notamment dans les domaines de la gestion des personnels municipaux sur le temps scolaire ainsi que pour l’élaboration et la rédaction du PPMS).
Le harcèlement scolaire et les sanctions disciplinaires
Nous interrogeons le Recteur sur les nouvelles dispositions concernant le harcèlement dans le 1er degré et la possibilité donnée aux directeurs d’école d’exclure les élèves perturbateurs : cette procédure devra être exceptionnelle et il souhaite que cette mesure disciplinaire soit tout de même encadrée par les IEN, contrairement à ce qui a été écrit.
Le sujet du harcèlement est au cœur des préoccupations en ce début d’année.
Le Recteur note notre souhait d’inscrire dans les différents règlements des écoles un article pour permettre l’intervention de référents Phare dans les écoles ainsi qu’une enveloppe budgétaire dédiée pour les interventions desdits référents. Il déplore comme nous le manque criant de personnels médico-sociaux.
Pour aller plus loin: un nouveau plan pour le harcelement
Utilisation de l’outil Renoir RH et souffrance au travail des personnels administratifs concernés.
C’est un sujet qu’il maîtrise totalement et nous dit être conscient du malaise.
Le Recteur va étudier la possibilité de reprendre un modèle d’accompagnement qui a déjà fait ses preuves avec un groupe(restreint) d’emplois fonctionnels pour le généraliser pour le plus grand nombre.
De ce fait, nous souhaitons un référent à 100 % dans le service, le Recteur y est favorable.
Les dysfonctionnements dus à l’application Renoir RH génèrent de nombreux appels téléphoniques des usagers qui se questionnent sur des problématiques liées à leur salaire.
Ces appels freinent davantage encore le travail des personnels administratifs. Aussi une plage horaire pourrait être dédiée pour lesdits appels.
Le Recteur nous indique également qu’un changement de locaux pour le Rectorat est prévu. Il a conscience des « faiblesses » du bâtiment qu’il occupe.
Bilan télétravail en établissement.
Le Recteur y est plutôt favorable et admet que tous les postes (mis à part ceux dédiés à l’accueil) sont télétravaillables. Nous lui demandons alors de nous expliquer les refus prononcés. Le Recteur nous répond qu’il va les examiner.
Echanges avec l’administration
Nous interrogeons le Recteur sur les difficultés de communication avec l’administration lorsque certains collègues nous sollicitent (par mail et par téléphone) et nous mandatent afin de les accompagner lors de leurs démarches :
Le Recteur et la Secrétaire Générale nous invitent à passer exclusivement par la boîte Dialogue Social. A priori ils n’ont pas eu la liste des mandatés du Sgen-CFDT et cette liste ne leur servirait à rien…
Moyens syndicaux liés à l’instance F3SCT
Le Recteur nous indique que le problème est réglé et que c’est l’article 2 du décret … qui s’appliquera.