Nouvelle classe de 6ème: les changements

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a annoncé plusieurs mesures relatives au cycle 3 qui est celui de la liaison entre l’école et le collège et couvre les classes de CM1, CM2 et 6e. Ce qui va changer à la rentrée pour la classe de sixième.

Notre ministère entend renforcé la classe de 6 ème mais à quel prix!

Quels changements en classe de 6ème?

Ce jeudi 13 avril est paru au JOR  l’arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège notamment la classe de 6ème, ou comment nous demander de faire toujours plus avec toujours moins!

jor_20230413_arrêté collège

 5 points  d’attentionclasse de 6ème

  1. a) « Pour tous les élèves des classes de sixième, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en fonction de leurs besoins. Cette heure est organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires en interclasse dont la composition est révisée au moins chaque trimestre ».

Lors des rencontres avec le cabinet du Ministre et les représentants de la Dgesco, le Sgen-CFDT a pointé le problème de la périodicité des sessions en demandant que celle-ci ne soit pas uniquement calée sur le trimestre. Nous déplorons la formulation de cet alinéa qui limite la marge d’autonomie des équipes pédagogiques et fait fi des organisations d’établissements qui ont optées pour un fonctionnement en semestres.

2. b) « Pour tous les élèves des classes de sixième, l’accompagnement aux devoirs. Le chef d’établissement fixe l’organisation et le volume horaire de ce dispositif qui s’applique à tous les élèves ».

Ce ne sont donc finalement plus deux heures obligatoires mais une décision du chef ou de la cheffe d’établissement… Le Sgen-CFDT rappelle toutefois que l’arrêté du 19 mai 2015 modifié par celui-ci dans son article 4 qui n’est pas abrogé prévoit que « dans les collèges publics, la répartition (des enseignements complémentaires) est fixée par le conseil d’administration après avis du conseil pédagogique ». Quoiqu’en dise le ministère, ce n’est pas le.la chef.fe d’établissement qui décide.

3.c) et d) reprennent in extenso la formulation de l’arrêté de 2015 modifié par celui de 2017.

C’est-à-dire la réaffirmation du caractère obligatoire de l’AP et des EPI dans le cadre du cycle IV. Petit rappel à celles et ceux qui auraient pu penser que les six dernières années les auraient rendus caduques…

4. Art. 3. – L’article 6 du même arrêté est complété par l’alinéa suivant: «La dotation mise à disposition intègre l’accompagnement aux devoirs en tenant compte des spécificités de l’établissement.»

Le Sgen-CFDT rappelle à celles et ceux qui l’auraient oublié que la dotation en question (au sens de l’arrêté du 19 mai 2015) est celle de 3h par division, communément appelée « marge structurelle ». En d’autres termes, ce texte ouvre la voie à la fin des dotations spécifiques « devoirs faits » avec lesquelles les collèges étaient habitués à fonctionner depuis 6 ans.

Ou comment faire encore plus avec moins!

5.Et parce que le diable se niche toujours dans les détails, on vous laisse apprécier les petits caractères en fin de tableau synthétique des « volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège » annexé au présent arrêté : « (***) S’y ajoute également l’accompagnement aux devoirs. »

Pour aller plus loin:

6ème la double faute du ministre

Technologie en 6ème non à la suppression

Annonces sur la 6ème une communication politique qui ne passe pas