Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière qui se déroulera en 2019-2020 ont normalement été informés début juillet 2019, pour des RDV qui se dérouleront d'octobre à avril.
Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière, vous en avez été informé-e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Quand intervient le rendez-vous de carrière ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière les personnels :
- qui ont été promus au 6e échelon entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019.
- au 8ème échelon qui ont été promus au 8e échelon entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019.
- qui ont été promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019.
Attention : Vous trouverez les précisions de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons.
Nouveauté 2019 : Si un rendez-vous de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 15 octobre en respectant le délai de 15 jours.
Les adhérents du Sgen-CFDT Picardie sont accompagnés pour préparer le RDV de carrière lors d’une journée de formation.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, au plus tard 15 jours calendaires et en dehors de période de vacance (modification du 21 juin 2019) avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs. Le Sgen-CFDT accompagne ses adhérents pour le compléter.
Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A .
- Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant » ou « très satisfaisant », voici un descripteur second degré. Et pour le descripteur 1er degré.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.
Les compte-rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2018/2019 sont consultables par les évalué-es depuis mi juin 2019.
- Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une notification par mail sur votre boite académique et sur I-prof .
- Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous est proposé.
- Attention, ne validez pas trop vite vos observations !
Quelles observations possibles pour l’évalué·e ?
Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu , vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.
Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.
Quelle appréciation finale ?
A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.
Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
Quels recours ?
- Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? »
- Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
- Enfin, dans un délai de 30 jours francs, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Un dispositif transitoire a permis d’établir la liste des bénéficiaires à un avancement accéléré lors de l’année 2017/2018. Ce système a utilisé les notes administrative (détenue au 31 aout 2016) et pédagogique.
Les rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2018/2019. Ensuite, les rendez-vous de carrière de l’année 2018-2019 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2019/2020.
La mise en place de ce système n’est pas encore complètement finalisée. Par exemple, les critères permettant de sélectionner les bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière ne sont pas encore arrêtés. Ces critères seront l’objet de discussions avec les représentants syndicaux.
Quand vais-je changer d’échelon ?
Désormais l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6ème et 8ème échelon). Toutes les grilles dans cet article.
Quel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière.
Les articles suivants présentent quelques dysfonctionnements.
Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT attend la mise en place de l’accompagnement professionnel qui devrait logiquement découler du rendez-vous de carrière. C’est en cours d’élaboration…
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