Enquête sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s'est saisi de la question des relations affectives, sexuelles et amoureuses des jeunes. Il lance ainsi une enquête relayée par le Sgen-CFDT pour interroger les professionnel.le.s dans et hors milieu scolaire. Votre avis les intéresse !

Saisie sur de nombreux sujets de société, le CESE a cette fois en charge de donner son avis sur l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) et lance

Une enquête pour savoir quoi ?

Ce sujet est considéré comme tabou au sein de nombreux pays européens voire au sein même de notre pays. En l’abordant, le CESE souhaite mieux comprendre comment ces jeunes appréhendent ces thématiques dans leur vie au sein des établissements scolaires mais aussi en dehors.
Aborder ces relations, c’est permettre de cerner les éléments essentiels d’une vie en société dans le respect des autres, des différentes orientations sexuelles.
Grâce à cela, on pourra lutter efficacement contre toute forme d’inégalité et particulièrement de genre.

L’école a un rôle central et en tant que professionnel.les, votre avis est importantEnquête sur la vie affective

L’École joue un rôle essentiel dans son approche éducative parce que c’est un lieu central des apprentissages et du vivre ensemble. C’est aussi souvent au sein des établissements scolaires que les jeunes nouent des relations affectives ou amoureuses.
Si les jeunes sont également consultés, il s’agit pour le CESE de recueillir un maximum d’avis de professionnel.les, qu’ils soient enseignant.e.s ou travaillant au sein des établissements scolaires.
C’est pourquoi le Sgen-CFDT soutient cette initiative du CESE et souhaite relayer cette enquête afin qu’un maximum d’avis puissent être formulés.

Quels objectifs pour cette enquête ?

A l’issue de cette enquête sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes et de l’analyse des résultats, la Délégation des Droits des Femmes et à l’Égalité du CESE souhaite pouvoir :

  • Recenser les principaux freins à la mise en œuvre de cette éducation mais aussi les résistances diverses
  • Formuler des préconisations pour améliorer la mise en œuvre et la réception de cette éducation ;

Pour le Sgen-CFDT, il s’agit de pouvoir permettre aux professionnel.le.s de donner leur avis, leurs ressentis quant à la problématique évoquée. Votre avis est donc essentiel pour peser sur les préconisations qui pourront être émises.

Pour répondre à ce questionnaire, vous pouvez suivre ce lien.

Grande enquête sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle | Le Conseil économique social et environnemental (lecese.fr)