Au Comité Technique Somme: Rythmes, CP à 12, des ouvertures …

Le Sgen-CFDT Picardie siège au Comité Technique Spécial Départemental de la Somme. Celui qui se tenait ce jeudi 22 juin 2017 était consacré aux ajustements de moyens dans le premier et le second degrés. Les différents sujets d'actualité y ont également été abordés. En voici le compte-rendu...

rythmes scolaires

Rythmes scolaires

Dès la parution du décret, les élus des communes vont être destinataires d’un courrier pour se positionner sur l’organisation de la semaine scolaire.

Les élus devront retourner ce courrier complété à la DSDEN accompagné de ou des délibérations détaillées (PV avec détail des votes, qui a voté quoi) du ou des conseils d’écoles de la collectivité.

Les directeurs/directrices d’école seront également destinataires d’un courrier.

Pour qu’il y ait modification de l’organisation, il est essentiel qu’il y ait consensus entre les conseils d’écoles et la mairie.

Dans une commune à plusieurs écoles : il faut que la même organisation fasse consensus entre la mairie et la majorité des conseils d’école.

Dans une communauté de communes : il n’est pas obligatoire que la même organisation soit retenue pour l’ensemble des écoles de cette communauté de communes.

Contrairement à ce qui avait été annoncé et au vu des délais très courts avant la fin de l’année, les délibérations des conseils d’écoles sur l’organisation de la semaine qui auraient déjà été prononcées seront prises en compte (pas de nécessité de reconvoquer un conseil d’école si le vote a déjà au lieu) mais il est nécessaire de faire apparaître et de transmettre le détail des votes (possibilité pour les écoles ayant déjà transmis leur PV de le refaire après avoir complété avec le détail des votes).

Pour l’organisation du transport scolaire, en lien avec la modification de l’organisation de la semaine, une réunion a déjà eu lieu au Rectorat avec le Conseil Départemental.

Quand il n’y a pas de modification du transport et qu’il y a consensus entre la commune et la ou les écoles, la modification de l’organisation de la semaine devrait être actée sans trop de soucis.

Le Conseil Départemental a annoncé, comme c’est déjà le cas actuellement, qu’il ne prendrait pas en charge le transport hors calendrier scolaire officiel (ce qui devrait refroidir les communes y ayant recours et qui souhaiteraient rogner sur les vacances scolaires puisqu’ils devront prendre en charge le transport hors calendrier scolaire officiel).

En ligne, sur les rythmes scolaires:

CP à 12

Le Secrétaire Général a été interpellé par les différentes OS sur des pressions qui auraient été faites sur certains collègues nommés sur un PDMQDC en REP+ pour qu’ils prennent le CP dédoublé ou qu’il change de poste en cas de refus. M. Dècle nous répond qu’il n’y a, à sa connaissance, eu aucune pression sur les équipes pour que les collègues nommés sur un PDMQDC occupent un cp à 12 ou qu’ils changent de poste. Tous les enseignants concernés ont été consultés et c’est l’équipe qui devait décider avec l’IEN de l’organisation qui leur semblait la meilleure.

Les OS font savoir que quelques remontées de terrain semblent montrer le contraire.

Le SG invite les équipes qui pensent ne pas avoir été consultées ou entendues à ce sujet à faire remonter leur propre décision à ce sujet à l’IEN afin qu’il transmette à la DSDEN.

Mme Maire a ajouté qu’il avait été précisé aux équipes que les CP devaient être dédoublés pour les maths et le français mais que les équipes pouvaient, par exemple, regrouper les CP pour les autres disciplines et organiser un décloisonnement sur le CE1…

À noter, qu’en date du 22 juin sur les 20 écoles en REP + du département il est prévu 29 CP. Dans la plupart des situations, le maître PDMQDC prendra une des classes de CP sauf quand il ne le souhaite pas.

4 classes de CP ne sont pour l’instant pas pourvues car créées par les dédoublements, un appel à candidature a été envoyé aux enseignants le 22 juin.

À noter que la DSDEN sera vigilante sur le fait qu’il n’y ait pas de tension sur les autres niveaux (effectifs trop importants dans les autres niveaux pour pouvoir dédoubler).

Le dédoublement des CP ne donnera pas lieu à une augmentation de la décharge de direction des écoles concernées (Le SG rappelle que sur notre département les directeurs en REP+ sont déjà souvent « surdotées » en décharge pour faciliter leurs missions qui sont importantes et qu’il est impossible au regard des moyens de donner davantage).

En ligne sur le site:

Infos diverses 1er degré

En 2017-2018, dans la Somme, nous aurons 105 stagiaires 1er degré (en plus des stagiaires prolongés ou renouvelés). En 2016-2017, il y aurait eu 3 démissions de stagiaires dans notre département.

PEMF (Maîtres formateurs) : la consigne ministérielle était d’octroyer 1/3 de décharge aux PEMF (contre ¼ aujourd’hui). On va faire mieux dans la Somme puisqu’on leur accordera ½ décharge au vu de leurs missions. La quotité de l’ISAE dûe à ces personnels (calculée normalement au prorata du temps passé devant élèves) ne sera pas impactée par cette décision, les PEMF toucheront donc 2/3 de l’ISAE (comme s’ils avaient 1/3 de décharge).

Nouveau décret « Collège »

Principales mesures prévues par le décret selon le SG :

  • Que chaque élève ait suivi au moins un EPI à l’issue du cycle 4
  • Revenir progressivement à l’enseignement du latin
  • On parle maintenant de bilangues et plus de bilangues de continuité (pas nécessaire d’avoir les écoles de secteur qui organisent un enseignement de l’allemand pour pouvoir créer une classe bilangue au collège).

Le décret est paru très tardivement, la DSDEN va donc préconiser d’appliquer ces mesures avec souplesse donc pas de consigne particulière. Le SG dit qu’il serait dommage que les collègues qui se seraient investis sur la préparation d’un projet ne le mettent pas en place. À noter qu’aucune classe bilangue supplémentaire (par rapport à celles qui étaient déjà prévues) ne sera financée pour 2017-2018.

Allemand

Des collègues ont montré un investissement énorme pour dynamiser cet enseignement, le SG souhaite les remercier pour cet investissement et nous annonce que pour les collègues qui intervenaient dans les écoles primaires, ils pourront continuer, la DSDEN financera ces interventions.

Dispositif « Devoirs faits »

Un travail de réflexion est en cours dans l’Académie pour étudier la faisabilité des choses. Les services reviendront vers les collèges pour présenter le dispositif. Concernant le choix des créneaux pour la mise en place de ce dispositif : ça relève de la décision de l’établissement. Si la décision est de placer ces créneaux sur la pause méridienne, il faudra demander une dérogation (à cause de la durée imposée de la pause méridienne qui perdure).

Ouvertures de postes

Dans le 1er degré: 2 postes restés en réserve

Ils ont été distribués comme suit:

  • Une ouverture est actée sur la primaire Beauvillé d’Amiens à la seule condition que cette classe soit implantée dans la maternelle.
  • Une ouverture pour la maternelle de Feuquières-en-Vimeu.

À noter qu’un moyen provisoire (pris sur les moyens de remplacement) sera affecté sur le RPI Estrées-sur-Noye/Sains-en-Amiénois/Saint-Fuscien en raison des effectifs prévus importants et de la difficulté à organiser les répartitions.

Les situations en vigilance (effectifs importants):

  • École primaire de Beauquesne (bénéficiera peut-être d’un moyen provisoire qui serait débloqué avant la rentrée)
  • École primaire de Condé-Folie
  • École élémentaire de St-Maurice B
  • RPI de Biaches/Barleux/Flaucourt
  • RPI de Briquemesnil/Pissy/Seux/Guignemicourt/Ferrières/Bovelles

Vote sur les 2 ouvertures de classes:

  • 10 Pour; 0 Contre; 0 Abstentions.

Dans les collèges (moyens DGH)

Restent 100 heures en réserve au début de la réunion :

  • 29h supplémentaire ont été accordées au Clg Sagebien pour ouvrir une division supplémentaire.

Plusieurs demandes de moyens supplémentaires ont été faites par plusieurs collèges. Deux collèges apparaissent comme prioritaires pour des dotations complémentaires :

  • Le Clg de Villers-Bretonneux : la DSDEN va contacter le collège pour trouver une solution pour alléger le niveau 5ème.
  • Le Clg d’Ailly-sur-Noye : la DSDEN a déjà acté la nomination d’un principal adjoint, elle va demander au Conseil Départemental de revoir la sectorisation de ce Clg qui a des soucis d’effectifs de façon récurrente depuis plusieurs années (redirection de certaines écoles du secteur vers d’autres collèges proches) et elle va contacter le Collège pour voir comment les aider.

Les moyens accordés permettront aux collèges qui en bénéficieront (dont les 2 prioritaires) de pouvoir éventuellement procéder à des dédoublements mais au vu des besoins dans plusieurs autres établissements, ces moyens ne permettront normalement pas de créer une division supplémentaire.

Autres situations en vigilance en SEGPA :

  • Gamaches (moyens et direction à mi-temps à revoir…)
  • Étouvie : 19 élèves inscrits par la CDOEH alors que c’est limité à 16 (la DSDEN va se rapprocher de la CDOEH pour essayer de comprendre pourquoi ils ont affecté récemment 3 élèves supplémentaires)

Vote sur les ajustements en collège :

  • 10 Pour; 0 Contre; 0 Abstentions.