Accès à la Classe Exceptionnelle – Rentrée scolaire 2020 – Résultats des CAPA

Les CAPA (Commission Administrative Paritaire Administrative) examinant l'accès à la Classe Exceptionnelle au 1er septembre 2020 se sont tenues le 26 juin

Qu’est-ce que l’accès à la Classe Exceptionnelle ?

La classe exceptionnelle est un troisième grade créé en 2017 dans le cadre du PPCR. À terme, en 2023, chaque corps devra comporter 10% de l’effectif au grade de la classe exceptionnelle. Au-delà de cette date les promotions à la classe exceptionnelle seront prononcées en fonction du nombre de départs définitifs (retraite essentiellement).
Le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des corps à gestion déconcentrée (1er et 2nd degré), commun à toutes les disciplines, est arrêté chaque année par le recteur/IA-Dasen, après examen des propositions en CAPA.
Le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, commun à toutes les disciplines, est arrêté chaque année par le ministre, après examen des propositions de l’administration par la commission administrative paritaire nationale (C.A.P.N.) du corps.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Les conditions s’apprécient au 31 août de l’année scolaire en cours. Il existe deux viviers de candidats.

  • Vivier 1 : Avoir exercé 8 années dans sa carrière sur des fonctions particulières et être à l’échelon 3 de la Hors-classe (échelon 2 pour les agrégés). Remplir son dossier iprof et postuler.
  • Vivier 2 : Avoir atteint le dernier échelon de la Hors-Classe (échelon 4 avec 3 ans d’ancienneté dans l’échelon pour les agrégés). Repérage automatique par l’administration.

Quels critères ?

Avis du recteur :

  • Avis « excellent » : 140 points
  • Avis « très satisfaisant » : 90 points
  • Avis « satisfaisant » : 40 points
  • Avis « insatisfaisant » : 0 point

Ancienneté dans la plage d’appel :

Égalité de barème – Discriminants :

Les personnels sont classés par ordre décroissant de barème. En cas d’égalité de barème, les discriminants académiques sont :

  • l’avis de la Rectrice
  • les avis des primo-évaluateurs
  • l’ancienneté dans l’échelon
  • parité femme/homme
  • représentativité des disciplines
  • l’ancienneté de corps

Résultats pour l’Académie d’Amiens :


Que revendique le Sgen-CFDT ?

Pour le Sgen-CFDT, la classe exceptionnelle doit concrétiser trois enjeux forts : la reconnaissance des fonctions, la valeur professionnelle et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pour le Sgen-CFDT ce 3ème grade est un progrès pour tous les personnels de la filière enseignante. En effet, ce grade, à accès fonctionnel pour 80 % des promus, va enfin permettre de reconnaître l’engagement dans des fonctions particulières. Cette reconnaissance passera désormais par une valorisation indiciaire et non plus seulement indemnitaire.

Une valeur professionnelle au « mérite »

L’accord PPCR déconnecte largement évaluation des agents et déroulement de carrière. C’est ainsi que la CFDT et le Sgen ont obtenu la garantie d’un déroulement sur deux grades (classe normale et hors-classe) pour toutes et tous dans le cadre d’une carrière complète.

En l’état actuel, le barème proposé pour l’accès à la classe exceptionnelle ne convient pas au Sgen-CFDT. La conception et l’appréciation de la valeur professionnelle, telle que la note de service la prévoit, dépendent largement du « fait du prince » avec l’avis du recteur comme critère prépondérant. Pour le Sgen-CFDT, ce n’est pas acceptable !

Des questions ?

https://picardie.sgen-cfdt.fr/actu/41313/

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