Classe exceptionnelle : modification d’accès – Où la technique s’impose au politique…

Le Ministère a publié un arrêté dans le Journal Officiel du 14/04/2019 modifiant l’arrêté du 10 mai 2017 qui fixait la durée et les fonctions qui permettent de postuler à la classe exceptionnelle.

Le Ministère a publié un arrêté dans le Journal Officiel du 14/04/2019. Celui-ci modifie l’arrêté du 10 mai 2017 qui fixait la durée et les fonctions qui permettent de postuler à la classe exceptionnelle.

A quoi sert ce texte ?

Cet arrêté fixe la durée nécessaire pour postuler. La durée cumulée d’exercice doit être supérieure ou égale à 8 ans au moment de la candidature, mais les fonctions peuvent avoir été exercées de manière discontinue et être de nature différente au cours de la carrière.

Quelles sont donc les modifications ?

Points positifs :

• la liste des établissements qui relèvent ou ont relevé de l’éducation prioritaire va être publiée au BO après concertation académique. Si cette initiative permet enfin d’éviter aux collègues de se voir refuser l’éligibilité sous prétexte d’un changement de label sans qu’ils en aient eu connaissance, le Sgen-CFDT ne pourra que s’en réjouir.
  • l’intégration dans les fonctions éligibles des personnels qui ont exercé les fonctions de formateur IUFM ou en ESPÉ sur mission rectorale et sans avoir détenu le CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique). Cette intégration correspond à une revendication du Sgen-CFDT.
  • Les fonctions de tutorat de personnel stagiaire. Cette modification avait été réclamée par le Sgen-CFDT. Elle reconnaît l’investissement des collègues au services des entrants dans le métier et elle est parfaitement légitime.

Point négatif :

En revanche, le Sgen-CFDT dénonce vigoureusement (comme il l’a fait lors d’une réunion d’examen du projet d’arrêté en septembre dernier) que l’exercice en BTS ne puisse plus ouvrir droit à la classe exceptionnelle. Au contraire, le Sgen-CFDT revendiquait l’extension du bénéfice aux collègues qui y exerçaient sans y avoir été nommés au mouvement national.  Car nous considérons que tout personnel qui œuvre en BTS doit se voir reconnaître son investissement.

Mais, sous prétexte que dans 3 ans les personnels éligibles doivent être repérés automatiquement sans avoir à postuler, le Ministère a choisi de supprimer les BTS de la liste, car les personnels éligibles étaient impossibles à repérer informatiquement : les informations concernant la majoration de 25% sont effacées au bout de 3 ans…

Tous les collègues exerçant en BTS sont donc lésés pour une raison « technique » !

Là où l’injustice s’accroît, c’est que l’arrêté modificatif prévoit que les personnels exerçant en BTS reconnus éligibles en 2017 ou 2018 continueront à pouvoir candidater à la classe exceptionnelle… Comprenne qui pourra.

Cet épisode constitue le énième avatar du manque de créativité et de ressources du Ministère, qui est incapable de faire évoluer ses systèmes d’information au service de sa politique des personnels. Au contraire, c’est de plus en plus souvent la technique qui impose ses impératifs.