Lundi 15 juin 2020, au lendemain des annonces du président de la République sur le retour dans les écoles et collèges de tous les élèves à partir du 22 juin, Jean-Michel Blanquer recevait les syndicats. Retour sur cette réunion.
Toutes les organisations représentatives des personnels de l’Education nationale (sauf une) ont participé à la réunion en visioconférence avec le ministre de l’Éducation nationale.
L’intervention du Sgen-CFDT
L’annonce du président de la République prévoit certes un délai de mise en œuvre puisque c’est le 22 juin que l’on attend des écoles et collèges qu’ils accueillent tous les élèves.
Accueillir plus d’élèves, oui mais comment ?
Cependant, assurer cet accueil suppose un travail conséquent en peu de temps : réorganiser les groupes, la circulation dans les locaux scolaires, le temps à l’échelle de la journée, de la semaine. Or les personnels, enseignant.e.s, directeurs et directrices, personnels de direction, qui vont réaliser une fois de plus ce travail en peu de temps connaissent déjà une fatigue professionnelle extrêmement forte.
Par ailleurs, pour pouvoir organiser l’accueil, les équipes ont besoin de connaître les règles sanitaires à mettre en oeuvre.
Or la publication du décret au Journal Officiel ce lundi 15 juin va de fait aboutir une nouvelle fois à un écart entre l’annonce politique faite à la population et ce que les équipes localement pourront faire ou non. Selon la configuration des locaux, selon le mobilier dans les salles de classe, il ne sera pas partout possible d’accueillir tous les élèves en même temps, sur la durée habituelle. Et encore, les équipes attendent la mise à jour du protocole avant de pouvoir construire la nouvelle organisation et informer les familles.
Une fois de plus, nier cette réalité, c’est mettre en difficulté les personnels, c’est fragiliser l’institution scolaire. De fait, cela place les personnels face à une injonction contradictoire.
Ces difficultés doivent être prises en compte. Les décrire, les mettre en évidence, ce n’est pas nier le fait que, la situation épidémiologique ayant changé, élargir l’accueil a du sens, et est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Nous rappelons par ailleurs que l’accueil des élèves dans les établissements scolaires dépend aussi de ce que les collectivités locales pourront mettre en œuvre pour l’entretien, le temps périscolaire, la restauration scolaire, l’équipement des sanitaires et en matière d’hygiène. Enfin, dans les zones rurales se pose aussi la question du transport scolaire encore fortement contraint.
Donner du sens aux dernières semaines de l’année scolaire
L’évolution des règles d’accueil doit être expliquée aux familles et aux personnels : quels sont les avis médicaux qui président aux changements ?
Pour le travail avec les élèves, la priorité ne doit pas être de chercher à finir les programmes mais d’accompagner tous les élèves dans leur parcours. De manière générale, les personnels savent construire le travail à mener avec les élèves. Il faut donc laisser la liberté aux équipes dans les établissements scolaires de construire l’action pédagogique jusqu’aux vacances, sans pression des autorités intermédiaires.
L’été : des vacances de qualité pour les enfants et les jeunes
Le Sgen-CFDT a rappelé qu’il partageait le principe de développer l’accueil collectif de mineurs et d’activités collectives de loisirs même pour les jeunes majeurs pour un été au cours duquel le nombre de celles et ceux qui ne partiront pas en vacances risque de monter en flèche. Le développement du dispositif école ouverte peut contribuer à cet objectif.
Pour le Sgen-CFDT cependant les projets d’école ouverte doivent relever d’un réel volontariat des équipes, sans la pression que nous constatons parfois localement. Les personnels de l’Education nationale, nous l’avons dit connaissent déjà une fatigue professionnelle très forte. Comme chaque année, pendant les vacances scolaires, les personnels travaillent : conception de l’enseignement, préparation de l’organisation de l’année scolaire suivante (et ce ne sera pas évident cette année). Et pendant les vacances scolaires, les personnels auront besoin de congés pour mieux travailler au service des élèves dès la rentrée 2020.
Aussi les politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse cet été ne peuvent reposer uniquement sur les personnels de l’Education nationale. Notre société doit faire confiance et soutenir les acteurs de la Jeunesse et des Sports, les acteurs de l’éducation populaire et du tourisme social pour un été et des vacances permettant la détente, la découverte, l’épanouissement et l’émancipation des enfants et jeunes.
Faciliter le recrutement de personnels
Pour le Sgen-CFDT, l’Education nationale doit activer la possibilité de garder ouverte les listes complémentaires des concours pour faciliter le recrutement de personnels, la titularisation des contractuel.le.s régulièrement employé.e.s et qui sont sur liste complémentaire.
Les propos du ministre et informations ministérielles
Préparer le 22 juin 2020
Pour le ministre la réunion vise à échanger sur la manière de mettre en oeuvre cette nouvelle étape du déconfinement, possible car la circulation du virus est moins forte et parce que les connaissances scientifiques dessinent de nouvelles règles de protection. Le retour en présentiel de tous les élèves concerne les écoles et les collèges. Pour les lycées la situation est différente. Tout le pays est désormais en zone verte.
Dans les lycées, la liberté d’organisation est importante et le retour de tous les élèves n’est pas préconisé du fait des connaissances médicales selon l’âge. La priorité doit être donnés aux lycéen.ne.s de la voie professionnelle compte-tenu du fait que davantage ont été empêché de s’impliquer dans l’enseignement à distance et parce que les enjeux liées à la dimension professionnelle de la formation rendent l’enseignement en présentiel encore plus crucial. Ailleurs, le ministre imagine d’organiser un accueil personnalisé de chaque élève pour consolider les acquis et mettre les élèves dans la perspective de 2020-2021.
Il a affirmé son soutien aux personnels de l’Éducation nationale, soulignant leur engagement et la qualité du travail réalisé depuis le 16 mars.
Vers un protocole sanitaire allégé
L’évolution du contexte épidémiologique, l’état du système de santé font évoluer les préconisations du Haut Conseil de Santé publique et du conseil scientifique. Ce sont ces évolutions qui ont présidé à la rédaction du décret publié au Journal Officiel le 15 juin au matin et qui doivent permettre d’alléger le protocole sanitaire d’accueil des élèves dans les établissements scolaires.
Du temps perdu pour les équipes et une mise en tension aggravée
Le ministre et la secrétaire générale du ministère nous ont annoncé une publication du protocole sanitaire le mardi 16 juin 2020 dans la journée. Le même jour le ministre annonçait à l’Assemblée nationale une publication le mercredi 17 au matin. Finalement, dans la journée du 17 juin, les personnels attendent longuement une information officielle et stabilisée du nouveau protocole…
Ce retard à la publication d’un protocole stabilisé met en tension les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales. Il met de nouveau l’institution en fragilité. Les équipes disposent de peu de temps pour finaliser et stabiliser une nouvelle organisation à communiquer aux familles. Avec ces atermoiements, c’est toute l’institution qui semble incapable d’anticiper la mise en œuvre des décisions du gouvernement, et finalement ce sont les personnels de direction, les directeurs et directrices, les CPE, les enseignant.e.s au contact des familles qui sont en difficulté malgré tout le travail réalisé.
Pour le Sgen-CFDT cette mise en tension est intenable pour des agents déjà éprouvés par le travail réalisé dans un contexte inédit depuis la mi-mars.