Sections européennes / DNL: quelles différences ?

La réforme du lycée introduit une distinction entre les "Sections Européenne ou de Langues Orientales" (SELO) et les "Disciplines Non Linguistiques" (DNL). Mais le manque de clarté des textes a surtout augmenté le flou qui existait déjà auparavant sur ces sections.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif comparant l’ancienne situation des sections européennes (avant la réforme), et la nouvelle situation, avec la distinction entre SELO et DNL introduite par la réforme.

Pour ce tableau le Sgen-CFDT a essayé de prendre en compte les intérêts et les contraintes, à la fois pour les enseignants qui choisiraient de s’engager dans ces dispositifs particuliers, mais aussi pour les élèves.

La situation avant la réforme était déjà extrêmement disparate entre les académies voire même au sein des académies entre les établissements. Les première remontées de terrains semblent montrer que ces différences de traitement et d’organisation, en particulier en termes de moyens octroyés par le rectorat, semblent accrues depuis la rentrée avec le réforme. Afin d’avoir une vue d’ensemble du paysage de ces sections, le Sgen-CFDT lace une enquête rapide sur la situation dans les établissements. Soyez nombreux à y répondre en cliquant ici !

Voir les revendications du Sgen-CFDT pour les DNL et les SELO ici.