Remontée des données RCD, quand l’impréparation confine à l’ubuesque.

Le remplacement des enseignants absents (RCD)est une priorité dans le cadre de la continuité du service public pour notre ministre.

Les personnels de direction et les RCD

Pour les personnels de direction adhérents du Sgen-CFDT Picardie, s’assurer de trouver la solution la plus appropriée pour que chaque élève dispose d’un enseignement complet, plus qu’une continuité, c’est garantir un cadre serein au service de la qualité des apprentissages. Nous avons pleinement conscience que la gestion du remplacement de courte durée ( RCD) est une priorité pour les usagers du service public d’éducation.

Au-delà de l’obligation règlementaire, c’est une obligation éthique qui s’impose à nous.

Depuis l’an dernier, il nous est imposé de communiquer au ministère nos données d’emplois du temps afin qu’il contrôle la mise en application de cette politique de RCD. L’ensemble des Personnels de Direction s’attache à le faire.

Nous affirmons toutefois que les chiffres remontés ne sont pas fiables en raison des indicateurs retenus lors de l’import. Nous l’avons signalé à plusieurs reprises.

Outil de remontée des RCD

Cette année, en raison d’un changement dans la politique de sécurité des transferts de données de l’éditeur de nos logiciels, nous nous voyons imposer une option d’hébergement chez cet éditeur privé. Ce nouvel hébergement engendre un surcoût notable. Il ne s’agit en aucun cas de ne pas remonter les données concernant le RCD puisque nous avons ces données et que nous devons les communiquer. Toutefois cette situation interroge :

  • L’Etat n’a-t-il pas d’application gratuite à disposition afin d’assurer ces remontées ?
  • Qu’en est-il de GIGC et de l’application Siècle vie scolaire ?
  • N’existe-t-il pas de solution de remontée manuelle (toute imparfaite soit-elle) pour éviter aux EPLE une dépense contrainte ?

Ce surcoût sur les budgets des établissements se fera évidemment aux dépens des activités proposées aux élèves alors que l’hébergement des bases de données nécessaires au traitement automatisé ne présente aucune plus-value pour les usagers.

En outre, si nous payons ce service le manque de fiabilité des données ne sera pas pour autant corrigé.

Une impréparation

Nous ne pouvons que dénoncer à nouveau le manque de préparation dans la définition des politiques publiques d’éducation. La mise en œuvre opérationnelle a encore une fois été envisagée sans prise en compte des conditions réelles de travail de l’ensemble des agents qu’elle concerne et sans s’appuyer sur leur compétence et leur expertise.

Lorsque l’éducation est considérée comme un domaine réservé cela ne manque pas de conduire à ce type de situation. La CFDT Education Formation Recherche Publique ne cesse d’alerter sur cette question depuis plusieurs années. Nous avons encore une fois la preuve que nous avons raison de le faire !

Plus d’information: HSE

Organisation du RCD