Pacte : où en est-on ?

Les directions d'établissement comme les enseignant⋅es attendent les décrets d'application qui vous faire "travailler plus pour gagner plus" ceux et celles qui se portent volontaires. A ce stade, c'est à dire quelques jours avant les vacances d'été, tout est encore très flou...

pacteQu’est ce que « le Pacte » ? Comment fonctionne-t-il ?

Qui peut prétendre signer un « pacte » ?

L’ensemble des enseignant·e·s (P.E., certifié·es, agrégé·es, PLP), CPE et Psy-EN, titulaires ou contractuel·le·s, à temps plein comme à temps partiel, peuvent signer pour une ou plusieurs missions liées au « pacte », sur la base du volontariat. Seule la signature d’une lettre de mission vaut engagement. Par conséquent, les sondages effectués actuellement dans les établissements ne vous engagent à rien…

Les personnels qui partagent leurs services entre plusieurs écoles ou établissements peuvent signer pour des parts fonctionnelles dans chacun d’entre eux.

Mais le nombre de parts fonctionnelles sera limité dans chaque établissement et fléché : s’il y a trop de volontaires, les personnels de direction ou l’IEN devront choisir…

Quel montant pour le pacte ?

300 millions d’euros ont été provisionnés au titre du « Pacte pour les enseignants » dans le budget 2023, soit 0,9 milliard en année pleine. Un même enseignant peut cumuler différentes  » missions « , qui correspondant chacune à des tâches supplémentaires par rapport aux obligations réglementaires de service :

Dans les écoles, collèges et lycées GT, chaque mission fera l’objet d’une rémunération forfaitaire de 1 250 € brut annuels, soit 3 750 € brut annuels pour trois missions. En voie pro, c’est 7500 euros pour un ensemble de missions non cessibles.

Quelles missions pour un pacte dans la voie GT ?

Le « pacte » consiste (et c’est tout le problème) en un engagement à exercer diverses missions complémentaires permettant, du point de vue du ministère, un meilleur fonctionnement du service public. Ce n’est donc pas une revalorisation, mais le retour du « travailler plus pour gagner plus »

Nombre d’heures Rémunération Types de missions
Bloc de missions 1 18h par an 1250 euros bruts par an
  • Sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en classe de 6e (professeurs des écoles) (il devrait être possible pour cette mission uniquement de prendre 1/2 part, soit 9h).
  • Remplacement de courte durée (professeurs du 2d degré. (la 1ère mission prise est forcément complète soit 18h, la 2e peut être fractionnée en 1/2 parts, soit 9h de RCD).
Bloc de missions 2 24h par an 1250 euros bruts par an Dans le premier degré :

  • Dispositif Devoirs faits (accompagnement au travail personnel), notamment en classe de 6e ;
  • Soutien renforcé aux élèves en difficulté à l’école élémentaire ;
  • Stages de remise à niveau (RAN) lors des vacances scolaires, notamment dans les secteurs défavorisés.

Dans le second degré

  • Participer au dispositif Devoirs faits (accompagnement au travail personnel) en 6e (rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e)
  • Accompagner les élèves en difficulté dans le cadre des stages de réussite proposés lors des vacances scolaires, notamment dans les secteurs défavorisés (type « vacances apprenantes »).
Bloc de missions 3 non quantifié 1250 euros bruts par an Dans le premier et le second degré

  • Coordination et la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) éducation « Notre école, faisons-la ensemble » ;
  • Accompagnement renforcé des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les élèves en situation de handicap ;
  • Pour les professeurs du 2d degré, la coordination du dispositif de découverte des métiers de la 5e à la 3e : prise en charge des élèves par niveau, coordination et animation du dispositif et lien avec les entreprises.
Total 3750 euros bruts par an Les parts fonctionnelles devraient être versées comme les IMP, c’est à dire par 1/9e, à partir de la paie d’octobre jusqu’à  la paie de juin.

 

L’exercice en dehors de son école ou de son établissement d’affectation ouvrira les droits au remboursement des frais de déplacement.

Et le pacte dans la voie pro ?

Le ministère de l’Éducation Nationale a précisé que les PLP devraient forcément s’engager à effectuer sur l’année l’équivalent de 72 heures supplémentaires « face aux élèves » (soutien, options…), dont dix-huit heures annuelles de remplacement, et prendre en charge deux missions « non quantifiables » en temps (coordination de projets, lien école-entreprise…).

Cependant, après les premières remontées, le ministère a tourné casaque et va permettre plus de souplesse… (afin de trouver plus de volontaires ?). Le pacte dans la voie pro sera donc sécable, il ne faudra pas s’engager pour 72h, mais seulement pour une partie des missions.

Nombre d’heures à choisir parmi :
Types de missions
Bloc de missions 1 18h max
  • Remplacement de courte durée (professeurs du 2d degré) (OBLIGATOIRE POUR UN PACTE EN VOIE PRO ?)
Bloc de missions 2 24h max
  • Enseignement et accompagnement dans les périodes post bac professionnel.
Bloc de missions 3 24h max
  • Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégien·nes.
Bloc de missions 4 24h max
  • Enseignement complémentaire en groupes à effectif réduit.
Bloc de missions 5 24h max
  • Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégien·nes.
Bloc de missions 6 Missions non quantifiées
  • Encadrement de la découverte des métiers dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
  • Accompagnement des élèves en difficulté (dispositif Tous droits ouverts).
  • Accompagnement vers l’emploi (dispositif Ambition emploi).
  • Accompagnement des élèves en situation de handicap ou à besoin particulier.
  • Coordination et mise en place de projets pédagogiques (options comme des langues vivantes, du codage, de l’entrepreneuriat…).
Total 72h face élèves + ?

Quelle mise en œuvre concrète est prévue pour le pacte ?

Tout d’abord, il faut savoir que les décrets ne sont pas encore officiellement parus, encore moins les notes de service ministérielles ou les circulaires académiques ! Nous sommes dans le flou le plus total !

Dans le second degré

Dans le second degré, alors que les personnels de direction doivent organiser la rentrée de septembre dès maintenant, ils ne disposent pas des informations précises et indispensables pour organiser les choses correctement ! Le cadre paraît changeant, cela à quelques jours des vacances d’été ! La note de service devrait être publiée le jeudi 6 juillet, soit la veille des vacances…

  • Les personnels de direction ont reçu une enveloppe de parts fonctionnelles, qui sont fléchées sur certains blocs de missions. Un collège du Bas-Rhin a reçu ainsi 54 parts fonctionnelles, dont 25 pour le RCD (remplacement de courte durée) et 11 pour « Devoirs Faits » en 6e. Un lycée polyvalent a reçu 45 parts fonctionnelles, dont 22 pour le RCD…
  • La situation est assez confuse sur le terrain : certaines directions attendent les décrets et notes de service avant de faire quoi que ce soit ; d’autres ont déjà recensé les volontaires ou même réuni les personnels  (en conseil pédagogique ou en assemblée générale) pour mettre en place un nouveau protocole.
  • Il faut préciser plusieurs éléments importants ici :
    • Une croix mise sur une fiche de vœu ne vaut pas engagement : c’est la signature apposée courant septembre sur une lettre de mission qui doit préciser ce qui est attendu de l’agent⋅e qui vaut engagement !
    • Lors du conseil d’administration de septembre ou octobre, les directions doivent présenter la mise en place du pacte dans l’établissement en toute transparence : nombre de parts, répartition…
    • Nous conseillons aux équipes pédagogiques de négocier un nouveau protocole pour cadrer les remplacements de courte durée intégrés dans le pacte (voir sous ce lien un protocole de remplacement courte durée ancienne version, à mettre à jour avec le pacte)

Il faut veiller à bien faire écrire noir sur blanc dans un protocole RCD toutes les lignes rouges à ne pas franchir, de manière à ce que des gardes-fous soient établis et opposables en cas  de nécessité. Il faut exiger un dialogue social transparent et constructif pour la mise en place du protocole.

  • Concernant les autres « briques » non fléchées RCD ou « Devoirs Faits 6e », il convient de préciser au maximum la lettre de mission avec des éléments concrets et mesurables de mise en oeuvre du projet. Le Sgen-CFDT Alsace vous encourage à essayer de faire reconnaître des projets déjà en place et non rémunérés dans le cadre du bloc de mission 3 du pacte.

Dans le premier degré

Les possibilités de missions dans le premier degré semblent moins étendues que dans le secondaire : ce qui va contribuer à accentuer les inégalités entre les enseignant·e·s. Cependant, les professeurs des écoles volontaires pour assurer du soutien en 6e ou le dispositif « devoirs faits » en 6e ont été invités à se faire connaître.

D’après les remontées, le nombre de P.E. volontaire est très variable suivant les régions et les collèges, ce qui va poser des problèmes d’égalité d’accès au service public d’une part (quand il n’y en aura pas assez), ou d’accès au pacte pour les P.E. (quand il y en aura trop).

Les chefs d’établissement ont reçu pour consigne de réserver les créneaux sur la journée de mercredi pour accueillir les P.E. volontaires, voire parfois en fin de journée quand cela est possible.

Quel est l’avis du Sgen-CFDT et des autres O.S. sur le Pacte ?

Le Sgen-CFDT ne pactiste pas !

  • pacte

    Le 13 juin 2023, lors du CSAMEN au ministère de l’Éducation Nationale, nous avons dénoncé un « choc d’inattractivité » : « Le ministère et l’ensemble de l’exécutif ont fait le choix de maintenir les mesures du pacte dans une mouture dont nous rejetons la philosophie. Ces mesures pèsent moins sur le plan budgétaire que les mesures dites du socle. Pour autant, en les maintenant, en les accompagnant d’un discours culpabilisant pour les collègues, méprisant souvent pour les enseignant.e.s du 1er degré, l’exécutif a choisi de les faire passer au premier plan.

    • Pour le Sgen-CFDT, le pacte est très loin des attentes des collègues, des besoins du système éducatif, et très loin de nos attentes en matière de rémunération et de reconnaissance du travail réalisé par les personnels.
    • Pour le Sgen-CFDT, il fallait reconnaître les missions déjà exercées et peu voire pas reconnues. Le pacte comporte des risques majeurs pour le système éducatif et pour les agents.
    • La philosophie du pacte, son organisation […], la distribution budgétaire locale dont nous commençons à avoir connaissance vont intensifier le travail et donc dégrader les conditions de travail, creuser les inégalités entre les deux degrés d’enseignement, entre corps, entre femmes et hommes, entre les personnels selon leur situation de santé.
    • Les missions qui sont rémunérées en parts fonctionnelles ne peuvent pas donner lieu à décharge de service d’enseignement. Pour le Sgen-CFDT, c’est donc bien du travailler plus pour gagner plus, et une intensification du travail qui se profile, sans se soucier de sa soutenabilité pour les agents.

Unanimité syndicale : « Le Pacte est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues »

L’ensemble des organisations syndicales représentatives ont fait cette  déclaration intersyndicale contre le pacte au ministère :

Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le pacte va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majorité des personnels est en état d’épuisement avancé.
Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d’action Egalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes.
Le pacte va aussi considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels.
Nous contestons le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle. (lire le vœu unanime des OS contre le pacte enseignant)

Aller plus loin sur nos analyses et revendications :