LSU : Le Sgen-CFDT reçu en audience à la DGESCO le 6 mars

Le Sgen-CFDT a été reçu le 6 mars à la DGESCO afin de rappeler les difficultés liées au LSU rencontrées par les professeurs de collège.

Le Sgen-CFDT s’est déjà fait l’écho en janvier dernier des inquiétudes des enseignants dans la mise en place du LSU (Livret Scolaire Unique).

LSU

LSU : ce que le Sgen a rappelé à la DGESCO le 6 mars

  • Les outils numériques utilisés dans les collèges sont particulièrement variés. Les paramétrages choisis peuvent rendre les saisies complexes.
  • À l’heure actuelle, le basculement vers le LSU est le plus souvent impossible.
  • L’accompagnement effectué par les Rectorats est resté trop modeste : les réponses demeurent essentiellement d’ordre technique.
  • Les ressources Eduscol sont largement insuffisantes et peu pertinentes.
  • La communication des bilans périodiques aux familles des premier et 2ème trimestre ne doit pas faire l’objet d’une double saisie pour le LSU.
  • Les problèmes techniques de récupération des données pour Affelnet ou pour le brevet ne doivent pas reposer sur les personnels de direction ni sur les enseignants. Ils doivent être traités techniquement par les services adéquats.
  • Des formations spécifiques sont nécessaires pour la validation des domaines du socle, afin que l’appropriation se poursuive au-delà de cette année particulière où la charge de travail est exceptionnelle.

Finalement, la mise en place poussive du LSU accentue l’inquiétude et la fatigue des enseignants !

LSU : les réponses de la DGESCO au Sgen-CFDT

  • La DGESCO est consciente de l’effet de la réforme sur les pratiques pédagogiques et du temps nécessaire pour son appropriation. Mais elle insiste sur la nécessité de compléter le LSU (les bilans périodiques et de fin de cycles) en temps et en heure.
  • Elle ne donnera aucune consigne pour des temps de concertation.
  • Tous les problèmes techniques qui subsistent doivent être remontés d’urgence par les chefs d’établissement.
  • Il ne doit y avoir en effet aucune double-saisie. Ainsi, la bascule vers le LSU doit être automatique et permettre ainsi l’extraction pour Affelnet et le DNB.

Ces réponses ne sont pas acceptablesLSU

  • Elles sont inadaptées aux situations réelles de certains établissements.
  • Le pilotage du changement n’a pas été à la hauteur des enjeux. Ce sont en effet les personnels qui se retrouvent en première ligne pour résoudre les problématiques techniques ou pédagogiques.

Nous incitons donc tous les collègues à faire remonter au Sgen-CFDT Picardie leurs difficultés dès aujourd’hui, afin d’interpeller le Rectorat.

LSU : ce que le Sgen-CFDT continue à revendiquer

Le Sgen-CFDT réaffirme son soutien aux nouvelles pratiques pédagogiques et à la mise en place du LSU en particulier. Cependant, nous dénonçons l’épuisement des équipes en cette année de réforme tous azimuts.

  • Nous avons déjà interpellé le Rectorat de l’Académie d’Amiens pour que des solutions technologiques soient rapidement trouvées.
  • Nous encourageons les personnels de l’Académie à refuser toute double saisie.
  • Les bonnes pratiques en la matière doivent être diffusées, en lieu et place des documents culpabilisants et moralisateurs actuellement disponibles.
  • Enfin, nous demandons à ce que des temps de concertation soient dégagés dans tous les collèges de l’Académie dès à présent pour la préparation des bilans de fin de cycle.