L’enseignement pluri-disciplinaire: état des lieux

Le rapport de l'inspection générale sur l'enseignement pluri-disciplinaire au lycée général, technologique ou professionnel est le moment de faire le point sur cette pratique.

Ce que dit le rapport

En décembre 2024 sortait le rapport de l’Inspection Générale sur l’enseignement pluri-disciplinaire au lycée général, technologique et professionnel. Il traite de l’évolution des programmes, modalités d’organisation, programmation, temps de travail, coordination, accompagnement et formation, valorisation des compétences actuelles, des enseignants et des élèves. Le rapport de l’inspection générale balaye toutes les facettes de cette pratique.

Télécharger le rapport sur l’image ci-contre →


enseignement pluri-disciplinaire

Pour le SGEN-CFDT, il reste beaucoup de difficultés dans l’enseignement pluri-disciplinaire :

En effet, même si l’enseignement pluri-disciplinaire a un intérêt pédagogique? Il reste bien trop de difficultés dans sa mise en place!

  • le temps pour se concerter, le travail en équipe
  • la répartition des services, l’aménagement des EDT, l’usage des heures complémentaires, le respect des grilles horaires
  • la formation pour déployer efficacement ces dispositifs
  • l’absence de banques de sujet ou d’exemple de mise en œuvre
  • les conditions matérielles pour travailler ensemble (équipement, salle, etc.), les moyens financiers nécessaires pour mener à son terme un projet…

 


En savoir plus :

En lycée professionnel Article : Des enseignements pluridisciplinaires dégradés
En lycée technologique Article : Pluri-disciplinarité en STAV , le bilan après la réforme
En lycée professionnel Article :  Pluridisciplinarité en bac pro agricole : incompréhension et vigilance

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