Jurys de Bac : une communication ministérielle inadaptée et source de confusion

Quel est le point de vue du sgen sur la publication des résultats au bac 2019.

Le ministre de l’Education nationale en choisissant de communiquer par voie de presse mercredi 3 juillet au soir, (la veille des délibérations  jurys) sur les mesures à prendre pour éviter le report des résultats a déclenché une vaste confusion et mis l’ensemble des personnels non grévistes en difficulté.  D’une part en prenant une attitude de vainqueur, il a amené de nombreux collègues à jouer la carte de la radicalisation et du « jusqu’au boutisme ». D’autre part cela  induit du désarroi parmi les enseignants chargés d’exécuter cette mesure : remplacer une note de bac par la note du bulletin de l’année de terminale.

En cas de refus des jurys, ce sont les personnels administratifs ou les équipes de direction des centres d’examen qui vont devoir le faire. A défaut d’être une bonne mesure, si elle avait été anticipée,  elle avait l’avantage de proposer une solution à mettre en regard avec les inconvénients de reporter les résultats et des conséquences d’introduire une vraie inégalité dans les conditions d’obtention du bac pour les élèves.

Pour le Sgen-CFDT Picardie, cette décision tardive et autoritaire  démontre surtout l’absence totale de considération pour ce qui se passe réellement sur le terrain. Les  situations différentes auraient sans doute pu être traitées avec discernement et intelligence par les jurys concernés, plutôt que d’en faire une affaire d’Etat, idéologique, dont tout le monde sortira perdant voire sali.  La confiance envers les personnels reste donc bien un affichage et pas une réalité.

Concernant l’aspect pratique pour ceux qui sont dans les jurys :

– si le chef de centre demande de rentrer la note annuelle à la place de la note absente, il est préférable (si l’ensemble du jury n’y est pas opposé) de le faire et de noter sur le PV que les notes ont été rentrées à la demande du chef de centre.  Si le jury décide de ne pas le faire, chacun des profs s’expose à un retrait de salaire.

– si le chef de centre n’a donné aucune consigne, là encore il faut l’écrire quelque part (sur le PV si possible) ainsi que la décision prise par le jury.