Groupe permanent des chefs d’établissements

Un groupe permanent des PERDIR s'est tenu aujourd'hui (20/05/2020)

Compte rendu du groupe permanent du mardi 19 mai 2020

Madame La Rectrice insiste sur le fait que nous avons à nous préparer à la reprise, la région Picardie serait actuellement en vert sur la carte du déconfinement et il faut attendre de voir ce qu’il en sera le 25 mai 2020.

Chaque établissement après un CHS (vivement recommandé) doit réunir un CA pour valider le protocole de reprise. Si le CA ne valide pas le protocole, puisque c’est un vote consultatif, cela ne remet pas en cause l’ouverture de l’établissement ni la reprise des élèves.  La secrétaire générale doit envoyer aux établissements une fiche émanant du MEN qui reprend les différentes situations auxquelles peuvent être confrontées un perdir en cas de vote négatif.

Face au décrochage scolaire qui s’accroit depuis la rentrée des vacances de printemps, il va être communiqué aux perdirs, avant le 25 mai 200,  une trame qui permettra de conduire des actions suivant trois axes : le ciblage des élèves décrocheurs, le travail de conviction auprès des familles et de remotivation, et des leviers d’accompagnement. Ce plan de lutte contre le décrochage scolaire qui incite à avoir une vigilance accrue sur des situations individuelles va être à mener sur du court (cette fin d’année scolaire) et long terme (la rentrée de septembre).

La reprise doit s’envisager avec trois axes : sanitaire, social et pédagogique. Il faut pour cela mutualiser les expériences, se servir de ce qui peut faire dans des régions qui ont déjà repris, coopérer avec le premier degré…

Le retour des personnels doit se faire en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et il faudra certainement un certificat médical à partir du 2 juin pour ne pas revenir travailler, en présentiel ou en distanciel. Il y aura certainement une période transitoire pour les ASA quand la reprise sera réellement effective. Il faut agir avec bienveillance envers les personnels fragilisés et faire un accompagnement.

Un point sur les examens aura lieu fin mai. Les arrêtés sont attendus. Monsieur Legris et le corps des IA-IPR a travaillé avec la DEC sur un calendrier pour le BAC, pour le DNB, peu de choses sont encore fixées concernant le calendrier et l’harmonisation. Le cadrage national sur le transfert des compétences en notes pour les classes sans notes n’est pas arrivé. Un groupe permanent concernant les examens aura lieu le mardi 26 mai après midi avec les services de la DEC. Là encore, il ne faut hésiter à poser toutes vos questions sur questions.perdir@ac-amiens.fr. Pour les épreuves de second tour, une réflexion en cours sur les modalités d’accueil des candidats.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les questions concernant les examens que nous pourront poser à la réunion de mardi prochain.