groupe permanent des chefs d’établissement du 22 avril 2020

Le groupe permanent des chefs d'établissement, c'est réuni le 22 avril en présence des représentants du Sgen CFDT Picardie

Intervention préliminaire de Madame La Rectrice

Des lignes directrices nationales devraient arriver dans les jours qui viennent, dans un contexte particulier où nous savons que le virus continue à circuler. Tous nos modes de fonctionnement doivent s’adapter à cette situation inédite. Il faut réfléchir à la fois sur la période 11 mai/4 juillet, mais aussi sur l’été pour préparer au mieux une rentrée qui sera elle aussi différente. La concertation se fait avec tous les acteurs, l’intelligence collective permettra de continuer à s’adapter au mieux. Les fédérations de parents, les CVL ou CVC doivent être sollicités. Les premières semaines se sont bien passées grâce à la mobilisation de tous.

les primes exceptionnelles promises sont en attente du décret d’application. Les chefs d’établissement feront remonter les noms des personnels qui sont venus travailler sur le terrain.

Trois axes : sanitaire, la progressivité de la reprise, la différenciation et la personnalisation des parcours.

  • Axe sanitaire : le cadre national de la ligne sanitaire directrice qui va être posé sera la condition sine qua non d’une reprise. Celle-ci va se décliner et s’adapter au niveau local pour le mieux.
  • Progressivité de la reprise: Les équipes du rectorat accompagneront chacun, aucun personnel de direction ne doit se sentir seul. Dans le cadre réglementaire défini par le ministère, il y aura beaucoup de marge de manœuvre en local. La pré rentrée pour les enseignants aura lieu du 11 au 18 mai, toute latitude est laissée aux chefs d’établissement pour renouer les liens avec tous les personnels, l’hypothèse du retour des classes charnières, puis progressivement des autres est avancée mais tout reste en réflexion. Tous les élèves ne seront jamais présents en même temps, le travail ne peut se faire que par petits groupes dont le nombre sera défini en fonction des tailles de salle de classe, et il faut faire preuve de bienveillance pour les personnels fragiles. Les ASA continueront à être possible.

Le premier principe est la protection des personnes, la place des AESH, par exemple, pour aider les élèves en situation de handicap est un vrai défi pour la distanciation sociale.

  • Pédagogie : les élèves vont pouvoir connaître quatre situations qui vont générer une personnalisation des parcours.

-Elèves en cours par petits groupes

-Elèves en étude en autonomie

-Elèves en cours à la maison

-Elèves en sport et santé pour retrouver une forme physique, avec éventuellement l’intervention d’éducateurs sportifs, l’utilisation d’espaces extérieurs et une mobilisation des IA-IPR d’EPS.

Le contexte est inédit. Il faut innover sous la contrainte des circonstances et y saisir l’opportunité de penser l’école autrement.

L’agenda doit être repensé, il faudra prendre en compte la dimension psychologique avec les élèves, et construire avec eux des temps de dialogue. Le but ne sera pas de boucler les programmes, mais de faire l’évaluation des acquis de cette année pour préparer au mieux la rentrée de septembre. Les marges de manœuvres pour chaque établissement sont fortes, cette reprise doit être pensée avec bon sens et fédératrices dans le cadre qui nous sera donné.

Au niveau académique, la « cellule de pilotage covid » devient une plate forme de pilotage, avec une équipe projet premier degré, une équipe projet second degré (pilotée par Eric Alexandre, Jérôme Damblant et Joachim Alpi), une équipe numérique éducatif, une équipe sanitaire santé/écoute, une équipe information et communication et une équipe anticipation pour réfléchir à l’été et à la rentrée de septembre. Ces équipes ont pour vocation aussi d’accompagner les personnels de direction.

 

Questions :

  • Si les CPGE et les BTS font partie de l’enseignement supérieur, doivent-ils rentrer en septembre ?

 

Madame La rectrice attend les consignes nationales, tout en posant la question à la fois de la marge de manœuvre locale et des conditions sanitaires à respecter.

 

  • Va-t-il y avoir un positionnement clair de la région et des départements en accord avec vos services ? Comment sera-t-elle communiquée aux personnels de directions ? Quels seront les moyens humains et matériels délégués aux établissements pour une reprise dans des conditions sanitaires acceptables ?

Une première réunion de concertation a eu lieu entre les présidents des trois départements et les représentants des maires dans un état d’esprit constructif et une deuxième réunion a lieu mercredi prochain 29 avril. La semaine du 4 mai, les agents pourraient rentrer pour un nettoyage des locaux. Les collectivités ont besoin elles aussi de connaître le nombre d’élèves présents, si une salle sera dédiée à un groupe d’élèves pour ne pas avoir à désinfecter les locaux à chaque heure de cours, si les demi pensions ré ouvrent et sous quelles conditions. Pour la dotation de gel et de masques, il faut attendre les directives nationales, les pôles d’accueil devraient connaître un nettoyage spécifique. Il faudra d’ailleurs également continuer à prendre en compte l’accueil des enfants des personnels soignants (environ 1000 élèves pour l’académie).

  • Qui définit ces conditions sanitaires ? Quelle peut être la contribution et l’accompagnement du CHSCT académique ?

 

Le jeudi 30 avril se réunira le CHSCT académique. Madame La rectrice invite mais n’oblige pas chaque établissement à réunir son CHSCT avant la reprise.

 

  • Précision sur les téléservices par Laurent Rossignol :

Depuis le 20 avril, les parents peuvent consulter l’offre de formation par le biais d’un portail. Par contre, il semblerait que les familles ne puissent saisir leurs vœux d’affectation (10 vœux possibles sur la plate forme) avant la fin mai. Le rectorat attend les directives de la dgesco pour envoyer aux établissements la circulaire sur l’orientation. La rentrée prochaine doit se faire dans des conditions normales avec un calendrier pour l’affectation des élèves qui doit pouvoir être respecté. Il y aura de toute façon la possibilité d’utiliser une fiche de vœux papier (avec 4 vœux ?) pour faciliter le dialogue et avoir pu saisir les vœux en établissement pour le 8 juin (date butoir pour les conseils de classe de 3ème et de 2de). L’absence d’informations génère de l’inquiétude pour les familles, une lettre à destination des parents va être proposée par Laurent Rossignol.

Le prochain groupe permanent aura lieu le mercredi 29 avril à 15h30.