Gr Permanent des Perdirs 27/03/20: vacances, accueil « Santé », ParcourSup, Bac/DNB, etc…

Un groupe permanent des personnels de direction s'est tenu le 27 mars 2020 sous la présidence de la rectrice. Sujets abordés: les vacances de printemps, accueil "enfants des personnels de santé", BAC/DNB, E3C, ParcourSup, situation des personnels, l'après-crise, etc

Madame La Rectrice a réaffirmé la grande mobilisation des équipes. La place de l’École est centrale, à la fois dans le support des systèmes de santé avec l’accueil des enfants (étendus aux enfants des personnels de l’Aide Sociale à l’Enfance) et dans la mise en place de l’enseignement à distance, travail très dense. Les familles et les fédérations de parents sont très demandeuses des contacts avec l’école, et il est important de pouvoir maintenir un lien social, notamment par l’appel téléphonique aux familles.

Informations Diverses

Les vacances de printemps restent des vacances et les zones sont maintenues. Cela n’empêche pas les enseignants qui le souhaitent de donner des conseils ou des préconisations aux élèves pour ces vacances.

L’accueil des enfants des personnels soignants: 728 élèves sont accueillis dans les établissements, premier et second degrés, 808 personnels volontaires se sont déclarés. L’organisation se stabilise et il existe des pôles d’accueil dans les trois départements, en semaine et le week-end. Au sujet du maillage territorial dans l’Oise et en lien avec les 12 collèges publics retenus qui accueillent des enfants des personnels soignants (semaines et week-ends compris), une information émanant de la DSDEN est partie en direction des collèges mardi soir. 12 collèges sont identifiés pour le moment mais la situation est très évolutive. Toutes les informations sont en page d’accueil sur le site de la DSDEN-Oise.

Concernant les examens de fin d’année : BAC, E3C, DNB… plusieurs hypothèses de travail, l’une d’entre elles est la validation par contrôle continu (garder une épreuve des E3C qui serait celle de l’enseignement de spécialité abandonné en terminale).

La remontée de l’abandon de spécialité en lycée pour les E3C est repoussée au 10 avril, les lycées ont reçu l’information de la Direction des Examens et Concours aujourd’hui en fin d’après-midi.

Tout va dépendre de la date de reprise, il faut faire en sorte de terminer l’année le moins mal possible et de pouvoir démarrer la prochaine année scolaire en ayant fait le maximum pour pouvoir l’assurer dans de bonnes conditions.

Nous devrions en savoir plus la semaine prochaine. Une communication du Ministre est prévue mercredi prochain.

La demande de desserrer le calendrier de Parcoursup est en attente (discussions entre les deux ministres concernés). Pour les procédures d’orientation, au groupe contact de la Somme hier, Laurent Rossignol a affirmé que le calendrier essayait d’être maintenu en état au moins pour Affelnet 6ème et 3ème.

Il faut rester vigilant et prudent quant à l’utilisation de moyens de communication qui peuvent ne pas respecter les règles de l’utilisation des données personnelles (RGPD), même s’ils apparaissent plus efficaces que ceux actuellement à notre disposition.

L’académie d’Amiens a créé une cellule d’écoute par téléphone, avec un numéro dédié pour tous les personnels: 03-22-82-38-25

Il est important de communiquer cette information à tous ceux qui pourraient en avoir besoin, notamment ceux qui sont en contact avec le COVID- 19.

Il faut informer la DPE (Division des Personnels Enseignants) ou la DPAE (Division des Personnels Administratifs et d’Encadrement) des personnels dont on est sans nouvelles, faire connaître le nom des personnels malades pour permettre un suivi de ces personnels. Les services du rectorat continuent à être joignables par mail ou par téléphone.

Il est très important de pouvoir maintenir le lien avec les enseignants et les personnels, en gardant un rythme et un lien social.

  • L’académie d’Amiens réfléchit à « l’après crise » avec une cellule d’anticipation, des réunions de bassin, un CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) la semaine prochaine et des scénarios de reprise. Cette crise est inédite, et il va falloir travailler dans la durée.
  • Il est important de communiquer aux familles, en adaptant les messages à son établissement, que des numéros de téléphone sont disponibles en cas de problème et que la protection de l’enfant continue aux mieux. Les assistantes sociales restent disponibles.
  • Les personnels de direction ont besoin d’un discours fort et unitaire sur le sens de l’enseignement à distance et de l’évaluation. Qu’en est-il par exemple de l’apprentissage de nouvelles notions ?

Monsieur Legry, doyen des IA-IPR, a entendu la demande d’un message commun à toutes les disciplines sur ces questions d’évaluation, d’apprentissage de nouvelles notions et d’un accompagnement harmonisé des pratiques. Les corps d’inspection y travaillent et vont envoyer très prochainement un message en ce sens, rappelant le rôle de l’évaluation, moment de retour sur ce qui est acquis ou pas, distinguant la notation et d’autres formes d’évaluation formative.

  • Le travail de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) est unanimement salué. Les ENT ont rencontré des difficultés mais de nouveaux serveurs permettent l’augmentation du nombre de connexions en simultané.

Report de tout ce qui n’est pas indispensable ou possible en ces périodes compliquées. Les PPCR (Parcours professionnels, Carrières et Rémunérations) pourront se rattraper en septembre et nous n’avons pas encore de réponse du ministère sur la validité des entretiens enseignant/perdir par visio-conférence.

Peu d’information sur la validation des  stagiaires, ni sur la tenue d’instances. Nous devrions en savoir plus prochainement, le ministère est en recherche des solutions les plus adaptées.

  • Les clé OTP commandées ne sont pas arrivées car le transporteur ne travaille plus, mais le rectorat va recenser les besoins.

Madame La Rectrice travaille à un état des lieux avec les corps d’inspection sur les « bonnes » pratiques qui mutualisées pourraient aider les établissements. Un envoi sur ce qui marche ou pas concernant l’enseignement à distance et la prise en charge des élèves les plus en difficulté, avec des conseils et des suggestions, va être envoyé prochainement dans les établissements. Toute idée est bienvenue.

La réunion se termine avec les remerciements de Madame La rectrice pour tous les acteurs de l’école qui se sont mobilisés et qui se sont adaptés rapidement à ce que nous vivons actuellement. Elle réaffirme avec force le rôle social central de la figure de l’école à la maison.


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